-
1er Mai, une occasion unitaire!
A moins de 48 Heures de la fête du travail, Manuel Valls, nouveau champion de François Hollande est monté en lice au Parlement qui, sans surprise, vient de donner son feu vert (sans le vote des députés EELV) à son plan d’austérité de 50 milliards sur le dos des services publics, des collectivités locales, des fonctionnaires et des malades assurés sociaux. Quarante-et-un des deux-cent-quarte-vingt-onze députés socialistes se sont abstenus, trois députés MRC ont voté contre et trente députés du centre se sont abstenus tout en soutenant ce plan. Cent-quatre-vingt-douze députés UMP ont par ailleurs voté contre, seul l'ancien ministre Frédéric Lefebvre a voté pour, selon BFMTV. Les verts et le front de gauche ont voté contre. Ainsi Les députés français ont approuvé par 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions le calamiteux programme de stabilité pour 2014-2017 présenté par Manuel Valls. La majorité absolue est de 249. Le premier mai c'est la fête du Travail, l'occasion unitaire de ne pas travailler et de manifester contre l’austérité de ce programme néolibéral.
Mais pourquoi une fête du travail. Et pourquoi le premier mai ? Explications. En France, l'idée d'une fête du travail, remonte à la révolution française. En 1793, un député révolutionnaire, Fabre d'Eglantine, institue une fête du Travail dont la date est fixée au premier pluviôse, ce qui correspond aujourd'hui au 15 Janvier. Cette première fête du travail ne dure que quelques années. C'est en Australie qu'est née la fête du travail ! C’est aux Etats-Unis qu’elle s’est exportée avant de s’étendre dans le Monde.
Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et jours fériés. Nous mettons en ligne son résumé…
Après ce rappel historique, il faut plus que jamais poursuivre l’offensive contre la politique néolibérale de François Hollande et le projet de Grand marché transatlantique qui se négocie sans et contre les peuples. Le Premier mai, c’est après demain, jeudi !
Carte interactive des manifestations du 1er Mai.
http://www.carte.cgt.fr/index.php
En Haute-Corse, une manifestation est organisée à Bastia au départ à 1O h. devant le Palais de Justice. En Corse du Sud, à Ajaccio, une autre manifestation unitaire est prévue à partir à l'appel de la CGT, le STC, FO et la FSU : départ devant la gare des chemins de fer corses.
Les rendez-vous du jeudi 1er mai 2014 seront nombreux partout en France. Les politiques d’austérité imposées aux peuples européens devraient inciter les salariés à grossir les défilés. En France, la nomination de Manuel Valls comme premier ministre et son plan d'austérité renforcée ont célébré la fracture entre François Hollande et le peuple de gauche, ce qui devrait provoquer une mobilisation massive des salariés, dans un élan unitaire.
En France, cette journée internationale du travail devrait concerner des centaines milliers de manifestants pour donner un message en regard des attaques néolibérales qui s'intensifient partout contre les travailleurs et travailleuses.
L'abstention et la démobilisation sont des refuges attentistes ou l’acceptation de la soumission alors que la résistance active est urgente. La contestation des politiques d'austérité gagne du terrain si l’on revient sur le succès de la mobilisation interprofessionnelle du 18 mars. Elle doit se voir dans nos rues de façon éclatante et faire monter la contestation comme une marée d’équinoxe.
Le 1er mai est une journée de lutte et de revendication de justice sociale. Les menaces sont grandes avec le pacte de responsabilité voté au parlement et le Tafta, ce traité qui, en coulisse, organise une Europe des marchés et des marchands.
Dans l’Hexagone, il faut montrer notre détermination contre l’austérité salariale dans le secteur public comme dans le privé, contre les nouveaux cadeaux au patronat, contre les fausses « économies » sur le budget de l'état et la protection sociale qui coûteront très cher à l'ensemble de la population.
Jeudi 1er mai 2014, partout montrons que nous sommes nombreux et que nous le serons aussi dans les urnes à l’occasion des prochaines élections européennes. Ensuite, le 25 mai prochain, nous règlerons nos comptes avec l’Europe.
Battone
Tags : 1er Mai; fête, travail, plan, austérité, Valls, Hollande, Parlement, Europe, élections, Tafta
-
Commentaires