• Des flottilles de la liberté

           
     Contre le  blocus illégal de la                       Bande de Gaza

    Le « Al Awda », l’un des quatre bateaux de la flottille pour Gaza, en provenance de la Norvège, a fait escale au quai d’honneur à Ajaccio. Il a été accueilli par les militants de Corsica-Palestina, d’Inseme A Manca, du PCF, de Per a Pace et par de nombreux sympathisants venus soutenir l’initiative.
    David Heap, le coordinateur des médias pour la « Flottille de la liberté » explique, entre autres, l’objectif attendu de cette action. «Nous voulons dénoncer le blocus de Gaza et sensibiliser la société civile, dans chaque port, sur les droits fondamentaux des palestiniens ». Notons que le blocus dure depuis 12 ans…
    « Le nom - Al Awda - (le retour ) fait référence à l’anniversaire des 70 ans de la « NAKBA », le nettoyage ethnique de la Palestine. Gaza a des problèmes humanitaires liés à la surpopulation. C’est l’un des territoires les plus denses au monde car  les 2/3 de la population sont des réfugiés d’autres « parties » de la PalestineCes réfugiés revendiquent le droit au retour. Depuis le 30 mars, chaque vendredi, des manifestations populaires «  La Grande marche du retour » sont organisées ; celles-ci sont réprimées dans le sang par l’armée d’occupation». Depuis le 30 mars, le bilan total s’élève à plus de 120 morts et 3 700 blessés par balles. Aucun soldat israélien n’a été blessé au cours des manifestations de la marche, pas plus que le moindre civil.
    « Quatorze personnes de nationalités différentes sont du voyage (Algérienne, Canadienne, Espagnole, Etats-Unienne, Italienne, Malaisienne, Norvégienne, Palestinienne, Suédoise). A chaque escale un changement de participants s’opère tout en gardant le même équipage. Un voilier de 12 personnes fait escale actuellement à Cagliari en Sardaigne avant de partir pour Naples. Deux autres voiliers font escale à Marseille. Le regroupement est prévu le 16 juillet à Palerme en Sicile pour ensuite se diriger vers Gaza le 19 juillet ».
    « A souligner la présence sur les bateaux de deux palestiniens, car on revendique leur droit de liberté de mouvement »
    Ce n’est pas la première action à laquelle participent David Heap et d’autres personnes. En 2011, il naviguait sur « le bateau canadien pour Gaza ». Il raconte : « nous avons été bloqué en Grèce en juin/juillet, mais nous avons pu sortir de la Turquie en novembre. Après deux jours de navigation en direction de la Palestine et en compagnie d’un bateau Irlandais, nous avons été arraisonnés, enlevés alors que nous étions dans les eaux internationales. Nous avons été emprisonnés, subi des interrogatoires par la police israélienne, pour ensuite être déportés vers nos pays respectifs. Quant à nos navires, ils nous les ont volés. Aujourd’hui, les participants sont préparés à subir la même chose ».
    A Gaza, les palestiniens attendent la flottille. Ils savent que la plupart des gouvernements n’agissent pas et, seule, la société civile peut faire changer les trajectoires.
    « Face à la violence des forces d’occupations, nous opposons une résistance non violente qui interpelle la conscience de l’humanité. Là où les leaders ne mènent pas, ceux sont les peuples qui doivent mener ».
     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :