-
Dimanche, il faut y aller !
Oui, les départements existent encore et gardent des compétences primordiales, notamment culturelles. La tentation abstentionniste risque de donner une belle gueule de bois au lendemain du scrutin. Vous êtes concernés par ces élections dans tous les secteurs de votre vie sociale.
Les candidats de Manca alternativa/ parti de gauche (membres du Front de gauche) sont des militants particulièrement et sincèrement impliqués, notamment dans plusieurs domaines dont celui culturel et associatif. Par les temps qui courent, c'est à souligner. Ils revendiquent clairement leur volonté de faire de la culture un enjeu citoyen et républicain.
Si le qualificatif "gauche" n'est pas mérité par le parti socialiste, une gauche fidèle à ses valeurs humanistes est dans l’opposition à la politique austéritaire menée par François Hollande et Manuel Valls.
On ne peut pas se plaindre qu'une centaine de festivals disparaissent cette année en France et en Corse, et ne pas voter pour des candidats locaux qui mettent la culture au cœur de leur action et de leur projet. N'oublions pas, avec l'abandon programmé de l'État (regardons simplement les nouvelles dotations en baisse) de tout discours national sur la culture, que l'avenir réside dans les institutions locales et dans leur capacité à résister et à travailler avec les acteurs locaux.
Les politiciens qui sacrifient la culture à un équilibre budgétaire (imposé par la Troïka dans l’intérêt des banques et des actionnaires) sont les mêmes qui sacrifient la politique sociale par une politique austéritaire injuste et contre-productive.
La culture fait partie des droits sociaux et ne doit pas être réservée à des castes. Faut-il rappeler encore le Conseil de la résistance lorsqu’il a écrit de donner la possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui en auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires.
Une citation attribuée à Winston Churchill a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux le printemps dernier. Alors que faisait rage la Seconde Guerre mondiale, le parlement britannique aurait exigé que les subventions aux arts et à la culture soient plutôt versées à l’effort de guerre, ce à quoi Churchill aurait répondu : « Then what are we fighting for ? » Pourquoi combattre le Troisième Reich si ce n’est pour préserver notre culture ? La citation a été inventée mais Churchill aurait été bien inspiré de le dire.
Le tissu associatif permet la démocratisation de l’accès à cette culture. Les moyens financiers qui y sont consacrés sont productifs car ils participent aussi au développement, à la création d’emplois et à l’économie locale. La culture aide l’économie locale, elle est aussi le domaine de l’éducation nationale et donc des moyens dont disposent les établissements scolaires, les lycées et les collèges.
La Corse est un lieu de culture et doit le rester. La Corse est une île où le « vivre ensemble » est une nécessité et où ceux qui y naissent doivent pouvoir y vivre. Le conseil départemental participe à ce « vivre ensemble » et intervient dans différents domaines qui ont fait l’objet d’un croquis que nous vous publions ci-dessous :
Ce croquis démontre l’importance de cette collectivité locale qui est proche de chacun car le conseiller départemental est le représentant de votre canton, c’est-à-dire de la circonscription don la taille est la plus adaptée à un regroupement des moyens en préservant la proximité des élus avec la population. Le conseiller départemental, avec les conseillers municipaux, sont les plus proches de vous.Conscients de ce rôle, les candidats de Manca alternativa et du parti de gauche, membres du Front de gauche, nous ont montré qu’ils avaient à cœur de se rendre utile à la collectivité. La devise de chacun de nous pourrait être calquée sur celle des mousquetaires : tous pour un et un pour tous. Toutefois, il ne s’agit pas de participer à une aventure de cape et d’épée mais il suffit de déposer un bulletin de vote pour un vrai changement en choisissant des conseillers départementaux qui connaissent les problèmes sociaux et ont la volonté d’améliorer les conditions de vie de chacun en défendant les droits de tous.
A la rédaction du blog de Manca alternativa, nous sommes convaincus que les candidats que nous soutenons sont ceux que vous attendez. Ils représentent la seule alternative politique au triumvirat UMP, PS et FN. Si vous voulez du changement, c’est à eux qu’il faudra faire confiance. Ils sont parmi nous et avec nous. Par leurs expériences professionnelles et leurs activités associatives, ils sont les candidats du « vivre ensemble ».
Battone
Tags : Elections, départementales, Corse, Ajaccio, deuxième, troisièmen canton, Front de gauche
-
Commentaires