-
ENSEMBLE est né
Manca alternativa a participé aux Assises de Saint-Denis les 23 et 24 novembre 2013, en y mandatant un de ses représentants, Jean-Pierre Bizon. Ces Assises avaient pour but d’enclencher un processus de rapprochement de plusieurs forces politiques adhérant au Front de gauche, autres que le Pcf et le Parti de gauche, en l’occurrence la Fédération pour une alternative sociale et écologique, les Alternatifs, la Gauche anticapitaliste, Convergence et Alternative, une partie de la Gauche Unitaire. Elles ont donné naissance à un nouveau mouvement dans le paysage politique français : ENSEMBLE, Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire.
Nous avons posé trois questions à Jean-Pierre Bizon à son retour à Ajaccio.
M.A. Vous avez participé aux Assises à Saint-Denis. Pouvez-vous nous dire quels en étaient les objectifs ?
De créer une organisation commune, un mouvement, lieu de débat, d'élaboration d'une politique commune et d’action, pour redonner espoir dans la possibilité d'un autre monde, dans la construction d'une véritable alternative à gauche.
Les différents thèmes abordés concernent :
- La remise en cause des bases du capitalisme et du productivisme, la rupture avec le « je consomme donc je suis » qui n'est que pour le profit de quelques-uns...
- La transition écologique, qui vaut par ce qu'elle concerne le fait de ne plus laisser aux capitalistes les choix de productions qui augmentent les profits au détriment de la santé humaine et de l'environnement, en convenant de définir l'utilité sociale et écologique des biens et services par un processus démocratique de participation et d'intervention.
- La transition énergétique face au défi climatique, en rupture avec la marchandisation de l'énergie, son adaptation à la notion des « biens de base », biens communs.
- La réappropriation citoyenne de la démocratie en s'appuyant sur l'existant en matière d’autrement et la lutte contre toutes les oppressions sous toutes les formes.
M.A. Avez-vous senti une forte détermination des différents délégués à construire cette nouvelle force politique, troisième pilier du Front de Gauche ?
Absolument. Il y a eu une confiance manifeste et une qualité de travail ainsi que d'organisation positive dans le fonctionnement de l'Assemblée. Ceci augure très favorablement de l'aboutissement et de la bonne marche du processus initié. Il convient donc de le développer, l'alimenter et le faire vivre localement.
M.A. Des représentants du P.C.F., du P.G., du N.P.A. ainsi que d'autres « personnalités » sont venus saluer ces Assises. Est-ce une marque de reconnaissance de leur part de la nouvelle organisation ?
Nous pouvons considérer ce fait comme une prise en compte pragmatique de la réalité de l'existence d'une force politique qui se donne les moyens de sa structuration...
De même que la non répercussion par les média le montre à contrario !
C'est la capacité du Front de Gauche à assumer la diversité qui apportera la réponse à cette question. Il est à espérer que la pratique hiérarchique et pyramidale, actuellement dominante, qui fait l'objet d'un rejet grandissant saura être dépassée par une pratique nouvelle, par l'appropriation d'une dynamique nouvelle, par des débats sans tabous, pour transformer la société.
Tags : Ensemble, Fase, Front de gauche, Corse
-
Commentaires