• Grenouillages européens...

    europe_grenouille

    Papandréou, Berlusconi... et après ?  Les Grecs et les Italiens n’en voulaient plus mais les avaient élus. Ils ne les ont pas écartés du pouvoir par les urnes. Ces deux élus  ont été dégommés par les marchés financiers, donc les spéculateurs, mais aussi par le duo Sarkozy/Merkel qui a pris la tête de la rigueur imposée aux peuples européens pour défendre les seuls intérêts  d’une oligarchie richissime. Qu’on ne s’y trompe pas : ce sont les spéculateurs qui restent au  pouvoir dans tous les pays européens et ils se débarrassent des chefs d’état lorsqu’ils leur déplaisent, leur résistent ou deviennent trop impopulaires. Nous sommes en Europe, cela se passe dans le secret des tractations au sommet. En Afrique, ils auraient utilisé la force armée. Nous ne regrettons pas le départ des Berlusconi et Papandreou mais ce départ ne règle rien et leurs successeurs, n’en doutons pas, sont dans le moule des technocrates européens puisqu’il a été fait appel à deux caciques de l'Union européenne.

    Lucas Papademos a été vice-président de la Banque centrale européenne. A l'université de Harvard, il enseignait l'économie. L'intitulé de son cours est d’actualité : "La crise économique mondiale : réponses et défis". Relèvera-t-il le défi d'éviter la faillite à son pays.

    En Italie,Mario Monti est un professeur d'économie politique. Il a passé dix ans à Bruxelles, en tant que commissaire européen au Marché intérieur puis à la Concurrence. Il s'y est taillé une réputation de rigueur. Il a quitté Bruxelles avec un surnom, "Super Mario ». Il est entré ensuite chez Goldman Sachs, la banque qui a aidé la Grèce à maquiller ses comptes pour rejoindre l'euro.

    Qui a désigné ces deux successeurs ? On peut penser que la pression a été forte de la part de certains membres de l’Union européenne. Dans ce jeu de chaises, les démocraties européennes n’en sortent pas renforcées. En plus l’Italie est loin d’avoir convaincu un Cavaliere qui ne veut pas abandonner son dada : la politique.  A qui doit profiter ce changement ? On le sait déjà puisque le deux nouveaux ont rassuré les places boursières et vont aggraver les plans de rigueur. Avec cynisme, les marionnettistes de l’Union Européenne viennent de mettre en scène leur adaptation d’une fable connue de Jean de la fontaine : Les grenouilles qui demandent un roi. Ils l’ont fait avec leur propre morale : De ces deux technocrates contentez-vous, de peur d'en rencontrer des pires.

    Les Grecs et les Italiens les avaient déjà rencontrés mais les suivants, c’est une autre affaire… Wait and see ! Toutefois il est à craindre que, comme dans la comédie éponyme d’Aristophane, les grenouilles grecques ne peuplent les marais des Enfers européens. Dans la botte de l’Europe, les Italiens ne regretteront pas  leur crapaud-roi mais  récupère super Mario qui aime les comptes… rien à voir avec les contes populaires italiens.

    grenouille_europe

     

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :