-
Jean-Marie Le Pen veut une autre fournée
Jean-Marie Le Pen accumule les propos pour rassurer la frange la plus extrême du Front national avec qui il est en osmose. Après le « général Ebola », il nous fait une nouvelle version des « fours crématoires ». Une vidéo diffusée sur le site internet du FN a été vite retirée (mais l’extrait isolé est visible sur Le Lab), dans laquelle Jean-Marie Le Pen s’en prend à plusieurs artistes qui ont pris position contre le FN: Guy Bedos, Madonna Yannick Noah. Lorsque son interlocutrice cite le chanteur Patrick Bruel, qui est juif, il promet : «On fera une fournée la prochaine fois». Il ne fait aucun doute que le Président d’honneur du FN savait l’interprétation antisémite qui allait être faite. Sa fille n’a pas dénoncé le caractère antisémite de cette déclaration préférant d’abord dire : «Je suis convaincue que le sens donné à ses propos relève d’une interprétation malveillante» pour ensuite critiquer son père en ces termes : «Il n’en demeure pas moins que, avec la très longue expérience qu’est celle de Jean-Marie Le Pen, ne pas avoir anticipé l’interprétation qui serait faite de cette formulation est une faute politique dont le Front national subit les conséquences». Il s’agit pour elle d’une « faute politique ». Comment interpréter cet euphémisme lorsque l’on souvient que le fautif a déjà déclaré que les fours crématoires étaient un détail de l’histoire? Ne s'agit-il pas d'un nouveau délit puni par la loi?
Des cadres du mouvement se sont succédé pour déplorer la sortie de trop. Le député Rassemblement bleu marine du Gard, Gilbert Collard, est allé plus loin que les autres en demandant à Jean-Marie Le Pen de prendre sa retraite : «Bedos a pris sa retraite, le roi d’Espagne a pris sa retraite et Jean-Marie ferait peut-être bien de se poser la question», a-t-il commenté avant d’ajouter : «Tout ça est exploité contre nous, pas pour nous…» Voilà le vrai et seul soucis de Marine Le Pen et de sa nouvelle équipe : donner une bonne image du FN. Ce ne sont pas les propos tenus par le père de la Présidente qui choquent mais leurs conséquences sur le travail de dédiabolisation entrepris.
Il apparaît évident que Marine Le Pen et ses cadres voudraient que Jean-Marie Le Pen prenne sa retraite et ne s’amuse plus à diffuser ses entretiens sur le site du FN. Il faut aller les voir au moins une fois pour en voir le ridicule. Cette fantaisie lui est permise tant qu’il ne se lâche pas. Il est indéniable que l’usage d’un nouveau nom « la Vague bleu Marine » et d’un nouveau logo plus stylisé et plus moderne entrent dans la stratégie mise en place. Toutefois le logo est un avatar de la flamme et le terme vague donne tout le flou à cette stratégie car la fille ne renie pas l’idéologie du père mais veut simplement poser dessus un voile pudique.
Cette stratégie qui balaie les passages à l’acte antisémites et racistes du leader historique de ce parti comme une « faute politique » non représentative du mouvement, ne tient pas. Jean-Marie Le Pen n’en est pas à ses premiers propos antisémites. Il a plusieurs fois été condamné pour incitation à la haine raciale ou contestation de crimes contre l’humanité, notamment pour ses propos qualifiant les chambres à gaz des camps de la mort nazis de «détail de l’histoire» ou pour un jeu de mot injurieux sur «Durafour crématoire» en 1988, visant le ministre Michel Durafour.
Il faut se souvenir que le Front national est né d’Ordre Nouveau, parti nationaliste d’extrême droite xénophobe, antisémite habituellement classé dans le courant néo fasciste. Comment peut-on vouloir laisser penser que la vague bleu Marine viendrait d’un autre courant ? Il y a encore le père malgré la présence de la fille et de la petite fille. C’est une affaire de famille Le Pen dans laquelle chacun y trouve son compte et le patriarche, à 85ans, occupe encore un fauteuil de député européen. Le fonds de commerce reste familial avec sa descendance et ses alliances. C’est aussi une affaire de famille politique avec sa généalogie et son héritage xénophobe, raciste et antisémite. Alors, il n'est pas étonnant que Jean-Marie Le Pen veuille une autre fournée.
U Barbutu
Tags : Le pen, fournée, Jean-Marie, Marine, Shoah, Bruel, antisémitisme
-
Commentaires