-
L'abstention largement en tête...
Dans la circonscription du Lot et Garonne où Jérôme Cahuzac avait été élu avec plus de 60% des suffrages exprimés en juin 2012, le premier tour est emporté largement par l’abstention avec 54,12%. Pour le second tour restent en lice Jean-Louis Costes, le candidat de l'UMP qui a obtenu 28,71% des suffrages et Etienne Bousquet, pour le Front National qui recueille lui 26,04% des voix. Bernard Barral, le candidat du Parti socialiste, échoue à 23,69%. Il n'a recueilli que 10,35% des inscrits, un score insuffisant pour se maintenir … 12,5% sont requis. Si les Verts et les Socialistes avaient présenté un candidat unique, il serait présent au deuxième tour car ce sont les voix des Verts qui lui ont manqué. Il s’en est suivi une querelle de clocher entre les deux candidats de la majorité présidentielle. Le candidat PS a reproché aux Verts leur candidature. Ces derniers ont répliqué en disant qu’ils n’étaient pour rien dans l’affaire Cahuzac et que le parti socialiste n’a pas cherché d’union avant les élections préférant un rassemblement au second tour. Cette querelle montre la vision hégémonique des Socialistes. Leur candidat a immédiatement appelé à voter UMP au second tour pour faire barrage au FN. Un scénario connu !
Le PS perd son huitième député depuis le début du quinquennat de François Hollande. Il faut dire que ce huitième s’est avéré un piètre ministre du budget dont le portefeuille était aussi celui d’un fraudeur du fisc en attendant d’en savoir plus. Ce n’est pas avec la politique de François Hollande et du gouvernement que les Français fréquenteront davantage les urnes, bien au contraire. On se demande si finalement UMP et PS ne se satisfont pas de ce désintérêt pour les élections. Chaque partie pense sans doute tirer profit du « vote utile » c’est-à-dire contre le FN. Les Français devraient donc élire ses représentants par défaut et non par un choix politique ? François Hollande a été élu contre Nicolas Sarkozy qui a été élu contre Ségolène Royal… Les députés UMP et PS sont élus par défaut et contre le FN. Un fois élus, tous oublient très vite leurs électorats et les conditions de leurs élections. Le chanteur-compositeur François Béranger le chantait :
Ils n'ont jamais autant de cœur
Que quand il leur faut beaucoup d'électeurs
Quand le jour J sera passé
Finis les serments, finis les baisers
Finies les bonnes résolutions
On redeviendra tous des pauv' cons
En attendant, ils veulent nous faire croire à
Des arguments de bazar
Français, Françaises, soyez réalistes
Gaffe aux socialo-communistes
C'est là qu'est le plus grand danger
Pour notre vieux pays traumatisé
(Extrait de Magouille blues)
Cela ne va pas fonctionner éternellement. Les Français aujourd’hui ne voient pas de grosse différence entre les politiques menées par le PS et l’UMP. Le FN l’a bien compris et a trouvé la formule UMPS qui fait mouche dans l’esprit des électeurs qui vont encore dans les bureaux de votes de plus en plus désertés si on en croit les taux d’abstention. Malheureusement, la xénophobie fait toujours recette dans les périodes de précarité et de chômage. Elle ne fait pourtant qu’ajouter des problèmes aux problèmes. La haine n’a jamais été bonne conseillère.
Alors que des organes de presse montrent du doigt tous ceux qui défendent les acquis sociaux et diabolisent le Front de gauche en faisant le lit au Front national, les salariés du secteur privé et du secteur public devraient mieux s’informer sur les intentions et le travail des syndicats et des formations politiques résolument à gauche. C’est cette vraie Gauche qui est porteuse d’un espoir qu’elle ne saurait décevoir et qui permettra de sortir des élections où il ne reste que le choix du mal contre le pire. C’est cette vraie Gauche qui représente le mieux la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité ».
Battone
Tags : Elections, Abstentions, Lot-et-Garonne, Cahuzac, PS, UMP, Verts, Député
-
Commentaires