-
L'arrogance en campagne
Tels sont surtout les comédiens, les musiciens, les orateurs et les poètes. Moins ils ont de talent, plus ils ont d'orgueil, de vanité, d'arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d'autres fous qui les applaudissent; […] Érasme: Éloge de la folie,1509, Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
En regardant et écoutant Sarkozy, Le Pen et leurs cliques, il m’est revenu cette citation qui ne s’applique pas qu’aux comédiens, musiciens et poètes mais aussi aux orateurs de la Droite et de l’extrême-droite. Au Front national, pour tromper les électeurs, Marine Le Pen va chercher ses slogans dans la terminologie de la Gauche, pendant qu’à l’UMP, Sarkozy utilise celle du Front National en matière d’immigration et d’assistanat. Les deux candidats vont se retrouver le Premier Mai dans la rue, l’un pour fêter le « vrai travail » et l’autre pour rendre hommage à Jeanne d’Arc, une Jeanne d'Arc certes de droite, monarchiste et pieuse. Comment ne pas se révolter sur la récupération électorale d’un jour qui est historiquement la journée internationale des travailleurs. Cette fête annuelle célébrant les travailleurs a été instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde. Ce n’est pas Jeanne d’Arc que vont se disputer Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy mais le leadership de l’extrême droite.
L’arrogance ne s’arrête pas là. Elle apparaît dans les interventions des lieutenants de Sarkozy qui, pour éviter de répondre sur le bilan de Sarkozy, agressent leurs adversaires et les empêchent de répondre en brouillant les débats par des logorrhées verbales et une argumentation de cour de récréation. Copé est le Chef de meute, Nathalie Kosciusko-Morizet, l’oie blanche du capitole. Sarkozy a lâché ses chiens de garde et ses oies du capitole. Inutile de citer des noms, vous les avez reconnus. Il défie François Hollande en voulant immédiatement imposer les règles de la campagne du second tour. Monsieur le Président sortant exige trois débats et en fixe les termes. Comme un boxeur américain avant le combat, il fait le bouffon avec ses rodomontades, accompagnées de roulements d’épaules. A Marseille, on dirait: il fait le mia, c’est une roulade. En, Corse, on le traiterait d’imbuffatu, de buffone. Avant que son adversaire ne réponde, ses aboyeurs mettent la pression pour lui forcer la main.
Un ami avait l’habitude de dire que l’arrogance ne devait commencer pour un homme qu’à partir de 1M80… Il s’agissait d’une boutade. Force est de constater qu’elle est souvent la posture des mauvais perdants non par la taille mais surtout par leur agressivité hautaine lorsqu’ils sont en passe de ne plus pouvoir laisser libre cours à cette arrogance qu’ils ont toujours affichée. Qu’on ne s’y trompe pas, Sarkozy et sa clique méprisent la majorité des Français et ne s’adressent à eux que pour continuer, avec la même arrogance, à gouverner pour des intérêts financiers : les leurs et ceux de leurs amis.
Le 6 mai prochain, ne vous laissez pas abuser par ceux qu’Erasme appelait des fous et mettez fin à leur orgueil, leur vanité et leur arrogance. Souvenez-vous des cinq années écoulées. Souvenez-vous de la réalité du Front national. Leur folie est plus dangereuse que l’immigration qu’ils instrumentalisent pour détourner l’électorat des problèmes posés par son avenir sur le plan économique et social. Ils se servent du mot « patriotisme » comme d’une marque déposée sans garantie de qualité. Le patriotisme est un devoir en temps de guerre, ce n’est pas un argument de campagne pour diviser les Français.
Signé: Pidone
Tags : Sarkozy, UMP, Copé, Kosciusko-Morizet, Présidentielle, Le Pen, FN
-
Commentaires