-
L'humour de droite...
De la droite riche décomplexée, nous sommes passés à l’humour de droite décomplexé. On se souvient de cette élue UMP, député et maire sortante de Montauban qui, en mai 2011, lors d’un examen de la loi sur le mariage pour tous, avait dit dans l’hémicycle : Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? Ou la polygamie ? Même si Mme Brigitte Barrèges a retiré ses propos, on peut mesurer leur portée homophobe et islamophobe. Cette dame fait aussi de l’humour dans le racisme rampant En présentant sa liste pour les élections municipales de 2014, elle a plaisanté (du moins nous l’espérons) à propos de son 28e colistier, qui se trouve être le seul Noir de sa liste. "Il est la tâche de notre liste", a-t-elle lâché en public, selon La Dépêche du Midi. Jean Tepkri, la tâche noire, aurait alors balbutié : "Vous voyez, elle n'est pas raciste, je suis toujours là". Mme Barrèges a également signalé un délit de faciès en présentant un autre membre de sa liste en la personne de Robert Infanti à qui elle a dit : « Je trouve que tu as une bouille de mafieux ». Le délit de sale gueule ! Il ne faudrait pas que cette élue ait en charge un jour la police ou la justice. C’est déjà dangereux qu’elle ait des mandats électifs dont celui de maire de Montauban. Nous espérons que cette reine blanche subira un échec électoral.
Tout cela pourrait paraître anodin s’il s’agissait de plaisanteries faites par un quidam mais, venant d’une élue UMP, on peut s’inquiéter de cet humour avec ses relents racistes. Elle n’est pas la seule et pas la première. On se souvient de Brice Hortefeux, ami de Sarkozy et l’un de ses ministres de l’Intérieur, en septembre 2009, avec la diffusion par lemonde.fr d'une vidéo où l'ancien ministre de l'Intérieur tenait des propos ambigus en posant avec un jeune militant, Amine, né de père algérien, lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse (Landes). Cet ex ministre de l’Intérieur avait lâché : « Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype ». Puis il ajoutait: "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes". Condamné en première instance à 750 euros d'amende, Hortefeux avait été relaxé en 2011 par la cour d'appel, qui avait néanmoins jugé ces propos "méprisants" et "outrageants". Azouz Begag avait formulé d’autres accusations de racisme à l'encontre de Brice Hortefeux. Dans un documentaire diffusé par France 2, cet ex-ministre, l’a accusé ouvertement de racisme. Devant une caméra, le ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances de juin 2005 à avril 2007 dans le gouvernement de Dominique de Villepin, témoignait avoir été provoqué à plusieurs reprises en plein Conseil des ministres : "A tous les Conseils des ministres, le mercredi matin, à côté de moi, en face, à droite, Hortefeux me faisait comme ça (il mime un signe d'égorgement). Pour rire, bien sûr. Au conseil des ministres ! Avec le Président de la République. Avec Dominique de Villepin. Voilà le geste qu'on voit au Conseil des ministres, au palais de l'Elysée, en 2007, en France. Parce que je suis un bougnoule dans leurs têtes ! Parce qu'eux ils sont dans le djebel, en train de lâcher des parachutistes. On va les égorger !"
On voit bien à travers ces faits anecdotiques pris parmi tant d’autres similaires ou pires les affinités entre une partie de l’UMP et le Front national. On a fustigé Dieudonné pour son antisémitisme affiché mais peu de gens dénoncent le racisme rampant qui utilise l’humour comme vecteur au sein de partis qui se disent républicains. L’humour de droite c’est aussi une blague qui circule et que j’ai entendue dans la bouche d’une conseillère municipale UMP du centre de la France: « Les Corses sont des Arabes qui n’ont pas pu nager jusqu’aux côtes françaises ». Là on fait d’une pierre deux coups en matière de lapidation raciste. S’il s’agit de taquiner le Corse raciste, on fait mouche mais cela renvoie à l’islamophobie. Le Corse d’origine maghrébine sera le mieux placé pour comprendre tout le racisme contenu dans cet humour franchouillard derrière lequel l’inscription « Arabi fora » n’est pas loin.
Entre cet humour et l’idéologie raciste du FN, il n’y a que l’hypocrisie de ces pseudo-humoristes qui jurent, après coup, n’être pas racistes. Nemo auditur propriam turpitudinem allegans… Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. C’est valable pour ceux qui invoquent l’humour pour justifier des propos racistes. On peut toujours se moquer de tout… mais il ne faut pas le faire surtout lorsque l’on est élu au suffrage universel et lorsque l’on représente l’Etat.
Fucone
Tags : Municipales, Racisme, droite, UMP, Barrèges, Hortefeux, Montauban
-
Commentaires