• La démocratie a le ventre mou...

    européeenes

     

    Voilà une victoire du Front national qui est une défaite de la démocratie et du système électoral. L’extrême-droite s’enfonce dans le ventre mou de la démocratie qu’est devenue l’abstention.

    Résultats provisoires publiés par le Ministère de l’Intérieur (pour 80% des inscrits)…

    Nuances

    Voix

    % de suffrages exprimés

    Listes d'extrême-gauche

    255 098

    1,60%

    Listes Front de gauche

    993 723

    6,23%

    Listes d'union de la gauche

    2 214 581

    13,88%

    Listes divers gauche

    508 576

    3,19%

    Listes Europe Ecologie

    1 395 690

    8,75%

    Liste diverses

    658 916

    4,13%

    Liste d'union du centre

    1 546 644

    9,70%

    Listes de l'Union  Mouvement Populaire

    3 294 865

    20,66%

    Listes divers droite

    934 337

    5,86%

    Listes Front national

    4 147 212

    26%

    Listes d'extrême droite

    1 226

    0,01%

    Nous sommes plus de 60 millions de Français, 44,6 millions sont inscrits sur les listes électorales et seulement 19,2 millions ont voté. Avec 25%, le Front national représente 4,1 millions d’électeurs, soit 10% des inscrits. Si on prend en compte qu’une partie des électeurs utilisent le vote FN comme un vote contestataire et ne veulent pas du FN au pouvoir mais seulement un changement de politique, on réalise qu’une minorité peut s’imposer face à des partis en place qui continuent à faire de la politique politicienne, c’est-à-dire à raconter des histoires qui ne font plus recettes. A l’issue de ces élections européennes, ils ont défilé sur les plateaux télévisés et n’ont laissé apparaître qu’une certitude : ils ne changeront pas et ne changeront rien. Et si nous dressons la liste de ceux qui vont siéger au parlement européen, on reconnaît tous les recasés de la classe politique comme Alliot Marie, Moreno, Peillon, Muzelier…etc.  Pas de quoi se faire d’illusion sur l’avenir de l’Europe que les uns rejettent en bloc et que les autres construisent contre les peuples. Malheureusement, la gauche radicale française n’arrive pas à se faire entendre et à faire admettre sa différence avec le Parti socialiste de Hollande and co. En visitant quelques sites, nous avons noté sur celui « 20heures » l’explication d’un internaute prénommé Thierry qui fait partie des électeurs FN pour la première fois : «J'ai toujours voté à gauche, mais au vu de la politique de Hollande, qui suit scrupuleusement les traces de Sarkozy, le tout guidé par l'Europe, ben là, j'ai voté FN... Je n'en suis pas fier, mais que l'UMP et le PS nous proposent autre chose.» Même analyse chez Virginie, qui a voté FN et qui «continuera jusqu'à ce que vous preniez la mesure des choses».  Pour ces deux là, il y a trois forces politiques en France et seulement trois. Qui a alimenté l’euro-septicisme ? L’absence de clarté d’une Europe dirigée en sous main par des oligarques au nom du libéralisme économique et une Allemagne qui impose un Euro fort pour enrichir les fonds de pension. C’est aussi le résultat de l’information politique telle qu’elle est pratiquée par les grands médias. Il y a un panthéon politique gardé par la presse qui y a fait entrer le Front national. Tous les autres doivent rester dans les coulisses sauf lorsqu’il s’agit de les diaboliser.

    Cette élection européenne est  inquiétante par l’échec des suffrages exprimés et son résultat dérisoire monté en épingle par la Presse, comme elle l'a déjà fait pour les élections municipales. Il faut relever que le vote blanc obtient plus de 540.000 voix pour sa première élection et ces voix s’ajoutent donc à l’abstention soit 3% de plus au 57%. Nous arrivons à plus de 60% de sans-opinion. Dans le même temps, près de 1,5% des électeurs déposaient près de 240.000 bulletins nuls dans les 8 circonscriptions.   Les 25% du FN montrent un visage politique de la France qui n’est pas le sien. Elle transforme une déroute de toute la classe politique en victoire du FN. Non seulement la France sera représentée par un groupe majoritairement FN mais, en plus, cela ne changera rien à la politique libérale menée en France et en Europe. Finalement certains retrouveront pour la énième fois leur siège confortable de député européen (comme Jean-Marie Le Pen qui en est à son septième mandat) et d’autres se consoleront à Strasbourg de leurs échecs politiques passés. Ensuite, d’aucuns sont déjà candidats aux postes de commissaires européens. Pour tous ces politicards, tout est toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes qu’ils construisent d’abord pour eux-mêmes. 

    Il serait temps de réfléchir à un quota de suffrages exprimés pour valider une élection (à moins de rendre le vote obligatoire), à une limitation du nombre des mandats pour renouveler la classe politique et à une limite d’âge sans attendre que « Monseigneur Ebola » nous débarrasse de quelques vieillards cacochymes et de leurs descendances.

    Le FN n’est pas le premier parti de France, mais celui qui reçoit le plus d’attention de la part des médias. Les élections européennes ne font que confirmer cette sur-attention à son égard. On oublie du coup le niveau de l’abstention et le score ramené à des nombres de voix plutôt que des pourcentages. Nous avons assisté, non pas à une victoire du FN mais à une défaite de l’UMPS et plus généralement de toute la classe politique.

    En Corse, l'UMP arrive en tête avec 20 958 voix (26,34%) suivi du Front National : 18 496 voix (23,25%), puis du RPS (François Alfonsi) : 17 110 voix (21,50%). Le PS se place 4ème avec 7 507 suffrages (9,43%). Front de Gauche (Marie-Christine Vergiat) : 4775 (6%) EELVerts (Michèle Rivasi) : 3480 voix (4,37%) UDI (Sylvie Goulard) : 2797 (3,52%)

    La colère est la meilleure thérapie pour lutter contre l’abattement. Il faut l’exprimer certes mais pas en donnant le bâton pour se faire battre. Ce soir, il y a de quoi être en colère et demain encore. Ce n’est pas en votant FN ou en faisant l’autruche dans le trou noir de l’abstention que les déçus abstentionnistes sortiront de leur colère. Lorsque le nombre des indifférents, des blasés, des individualistes, des apolitiques, des soumis… devient trop important, la démocratie est en danger car on transforme en vainqueurs des borgnes qui, au royaume des aveugles, sont rois.

    Fucone

    Carte interactive des résultats :

    carte_france

     

    http://elections.interieur.gouv.fr/ER2014/

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :