• La Marine coulera-t-elle Sarkozy?

    Sarko_3mai_modifié-1

    En cette matinée du Premier Mai 2012, Marine Le Pen est restée dans sa logique de campagne avec pour horizon les législatives et l’explosion de l’UMP. Il est vrai que Sarkozy a entraîné ses amis dans ses délires politiques. Une défaite fait courir le risque qu’une partie de ses troupes quitte le radeau de la Méduse qui ira s’échouer dans les bas fonds de la politique. Ce n’est pas François Copé qui pourra détourner l’esquif de la piscine de Ziad Takieddine. Le président de l’UMP en sent encore l’iode qui devait être radioactif et pourrait déclencher une réaction judiciaire en chaîne après les élections.  Marine Le Pen n’a donc pas sorti un discours édulcoré, vidé de tout son argumentaire de campagne. Elle n’est pas tombée dans les tentacules de Sarkozy mais s’en est éloignée comme on évite une méduse. Elle la montrait à ses électeurs tout en les laissant libres de leur choix. Bien sûr, dans son propre camp, il y a les déçus à la carrière brisée par son ascension orchestrée par le patriarche qui, en ce moment, boit du petit lait.  Les aigris comme Bruno Gollnisch et Carl Lang voteront Sarkozy. Le premier parle de lui comme un moindre mal tandis que le second veut barrer la route à Hollande. Selon les sondages, Sarkozy récupérerait plus de la moitié des votes FN. Pourtant les électeurs de Marine Le Pen devraient suivre son exemple si l’immigration n’est pas leur seule phobie. Ils devraient suivre Marine Le Pen s’ils ne veulent pas que ce soit l’UMP qui mange le FN. Sarkozy avait dû prévoir ce dernier scénario avec son conseiller Buisson et la droite dite populaire de l’UMP qui a repris les refrains sécuritaires et xénophobes du FN et laissé de côté ceux plus sociaux. Le rêve de Sarkozy devait être de créer sa propre extrême-droite au sein de l’UMP, le FN sans le FN en quelque sorte. Marine Le Pen voudrait le réformer et le relooker. Elle pourrait y parvenir avec l’aide empoisonnée de Sarkozy si on s’en tient à son score du premier tour de la Présidentielle. Un boomerang politique pour Sarkozy!

    Au-delà de l’élection d’un nouveau président, ces deux partis jouent leur avenir. Une défaite de Sarkozy serait une défaite de l’UMP et une victoire du FN puisque son élection dépend des électeurs de Marine Le Pen. Une victoire de Sarkozy serait l’abandon par les mêmes électeurs des grandes ambitions de leur candidate et de tout le volet prétendu social de son programme.

    Maintenant, il reste à voir jusqu’où va aller Sarkozy pour convaincre les électeurs de Marine Le Pen qui n’est pas tombée sous le charme de la « danse du ventre » pour reprendre l’expression moqueuse de celle qui a rassemblé 6 millions de voix.

    Sarkozy ira-t-il jusqu’à un strip-tease ?  Au premier tour il a montré le haut en bombant le torse, va-t-il montrer le bas ? Il a dit qu’il irait chercher les voix avec les dents et cela a été repris, comme à l’habitude, par son entourage. Pour le moment, il se les casse. Il lui reste sa langue que les dents ne retiennent plus et  qui n’est pas à l’abri de nouveaux lapsus. Un proverbe arabe pourrait lui rappeler que « Paroles du cœur, vont au cœur, paroles de la langue, aux oreilles tout au plus ». Un autre proverbe chinois le met en garde : « Une langue de trois pouces peut nuire à un corps de trois pieds ». Un vieil Indien lui prédit que, lorsque l’on a la langue qui fourche, le pied trébuche.

    Signé: Battone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :