-
La sarcopénie de l'UMP
La commémoration du 8 mai 1945 a été l’occasion pour l’UMP de mettre en scène un Nicolas Sarkozy avec une volonté d’apaisement du climat politique et en même temps ressortir l’argument du manque d’expérience de François Hollande. Jean-François Copé a osé appeler les militants UMP à venir s’ingérer dans la cérémonie pour soutenir leur leader défait. Il reproduit l’attitude des Nazis qui ne voulaient pas capituler et contredit dans les actes les paroles d’apaisement de son camp.
Les uns et les autres ne feront pas oublier que l’apaisement vient de la Gauche et de François Hollande. Nicolas Sarkozy, inutile de revenir sur ses multiples interventions, n’a fait que diviser les Français en stigmatisant les uns et les autres. Pendant toute la campagne, lui et son entourage UMP ont voulu joué sur les peurs en attisant les haines.
Les législatives arrivent et certains personnages qu’il a imposés n’ont pas attendu la fin du 8 mai pour reprendre des contre-vérités. Nous avons aperçu notamment l’ineffable Frédéric Lefebvre qui doit sa carrière politique à son mentor Nicolas Sarkozy. Selon lui, François Hollande serait déjà tombé sur un premier échec. Il n’a même pas pu attendre la passation des pouvoirs. Angela Merkel a parlé et tout est dit. Elle ne reviendra pas sur le traité scélérat imposé aux peuples européen. Pour le triste sire qu’est celui qui n’existe pas sans Sarkozy, l’Europe est dirigée par Angela Merkel et tous les autres pays, y compris la France, doivent obéir. Toutefois Angela Merkel a envoyé un message dans lequel elle dit à François Hollande élu : « Il nous appartient de prendre les décisions nécessaires pour l'Union européenne et la zone euro, afin de préparer nos sociétés à l'avenir et assurer ou renforcer leur prospérité ». En outre Angela Merkel devra faire face à des élections avec une montée des forces de gauche dans une Allemagne qui n’a rien d’idyllique. Nous espérons recevoir une meilleure information sur l’état de notre voisin germanique. Angela Merkel sera de plus en plus isolée. Elle le sait. Elle évolue déjà dans son discours. Tout le monde sait, y compris dans son camp, que le sieur Lefebvre n’est pas un fin politicien et a accumulé à chacune de ses interventions des bourdes. Il est l’archétype des collaborateurs proches de Sarkozy dont la fidélité n’est que la pratique du courtisan inculte et servile. On peut dire de lui ce qu’a écrit Du Bellay sur les courtisans…
Si leur maître se moque, ils feront le pareil,
S'il ment, ce ne sont eux qui diront du contraire,
Plutôt auront-ils vu, afin de lui complaire,
La lune en plein midi, à minuit le soleil.
Frédéric Lefebvre n’est pas le seul autour de Sarkozy et nous n’oublions pas quelques vieux singes et ces oies, gardiennes du temple bling bling.
Jean-François Copé va-t-il mener la campagne des législatives ? Il est celui qui est favorable au cumul des mandats et usager du cumul. Il n’aime pas l’expression « conflit d’intérêt » et encore moins celle de « trafic d’influence ». En 2007, grâce à son parcours politique, il obtient un Certificat d'Aptitude à la Profession d’avocat. Depuis lors, il exerce à temps partiel, pour 20 000 euros par mois, dans le cabinet d'avocats d'affaires Gide, Loyrette, l'un des plus importants de France, chargé par exemple de conseiller l'État dans le projet de fusions GDF-Suez. Des sondages désignent ce multicarte comme le mieux placé pour incarner l’opposition à Hollande mais à égalité avec Marine Le Pen. C’est sans doute aussi le plus apte à aider le Front national et à reproduire en France ce que l’organisation Aube dorée a réalisé aux élections législatives en Grèce.
Quelle est la marge de manœuvre de l’UMP? Leur seul argument qui est de faire encore une fois peur de la Gauche n’a pas marché le 6 mai dernier. Pourtant il reste leur seul argument déjà contredit par les bourses financières et les agences de notation. L’UMP devra choisir entre un recentrage en abandonnant les thèmes proches du Front national ou bien rester dans l’extrême-droitisation qui, jusque là, n’a servi que les intérêts du Front national même si Sarkozy n’a pas reçu la déculottée qu’il méritait.
Le débat doit déjà avoir lieu au sein de l’UMP et ce ne doit pas être triste. Jean-François Copé, avec sa langue de bois, peut claironner que l’UMP reste uni. Plus il le dit et moins on le croit. Son maintien à la tête du parti de droite doit poser problème. Comme Sarkozy, Jean-François Copé traîne quelques gamelles médiatiques. Il a mouillé sa réputation dans la piscine d’un certain Ziad Takieddine et son mépris pour les gens gagnant moins de 5000 € par mois montre pour qui il roule. Il fait d’ailleurs partie d’une « Commission Trilatérale». Il s’agit d’une organisation privée qui fut créée en 1973 par un groupe dont faisait partie David Rockefeller, Henry Kissinger, Zbigniew Brzezinski et300 à 400 personnalités parmi les plus distinguées et influentes – hommes d’affaires, politiciens, décideurs, « intellectuels ». Son but est de promouvoir et construire une coopération politique et économique entre les trois zones clés du monde, pôles de la Triade.. À l'instar du groupe Bilderberg la Trilatérale est un rassemblement partisan de la doctrine mondialiste, auquel certains attribuent, au moins en partie, l'orchestration de la mondialisation économique. .
Dis moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es… Nous osons espérer que les journalistes n’ont pas la mémoire courte et que la justice retrouvera toute sa liberté pour éclairer les Français sur quelques affaires en cours ou à venir. Les Législatives devraient achever la décomposition d’une droite qui a fait le lit de l’extrême droite. L’Histoire montrera que Sarkozy a fait reculer en France la démocratie et la solidarité nationale. Sarkozy a eu sa cour présidentielle. La cour d’un tribunal, c’est une autre ambiance… La sarkopédia mise en ligne par Médiapart pourrait encore s’enrichir.
Sarkozy voulait Strauss Kahn pour adversaire à la Présidentielle. C’est lui qui l’a nommé à la tête du FMI. On devine pourquoi. Son quinquennat n’aura eu qu’un bienfait : celui de pousser le Parti socialiste à se moraliser et son candidat à promettre une moralisation de la politique. Le Front de gauche a pris sa part dans cette évolution et son premier résultat électoral encourageant le démontre. C’est au tour de la droite de procéder à sa propre moralisation et à un dégraissage dans les cinq années à venir pour ne pas se faire manger par le méchant loup après une longue période de sarcopénie. C’est aux électeurs de sanctionner la droite une deuxième fois sans tomber dans le piège bleu marine.
Signé: Fucone
Tags : Sarkozy, Copé, Lefebvre, Législatives, UMP, FN, extrême-droite
-
Commentaires
La sarcopénie est le phénomène physiologique par lequel un individu qui vieillit perd sa masse musculaire au profit de sa masse adipeuse. La rencontre des mots n’est pas faite que de hasard… Sarkozy+ Copé+ Le Pen = Sarcopénie… C’est bien la mauvaise graisse de la poltique. Bravo à Fucone pour cette découverte sémantique!