-
Le coup de balai constitutionnel ?
Jusqu’ où iront-ils ? Hollande et ceux que Jean-Luc Mélenchon nomme les Solfériniens seront responsables de la division de la Gauche qui venait à peine de se retrouver autour de la loi sur le Mariage pour tous. Le pouvoir socialiste met sur le même plan les syndicalistes trahis et les nervis homophobes d’extrême-droite qui ont commis des exactions lors des manifestations contre le mariage ouvert aux homosexuels. Alors que la loi d’amnistie sociale semblait acquise, des députés socialistes ont retoqué ce projet de loi pourtant avalisé par les sénateurs. Ils l’ont fait sur instructions du Chef de l’état et du premier ministre, sous la pression de la Droite et du Medef. Hollande a fait une nouvelle volte face. Ce coup de force fait suite à des propos tenus par Jean-Marc Ayrault lors du dernier séminaire socialiste lorsqu’il s’est réjoui d’avoir une majorité socialiste à l’Assemblée nationale. L’esprit de la Cinquième république habite ce nouveau pouvoir socialiste qui a vite oublié que François Hollande a été élu avec un million de voix de plus que Sarkozy au second tour de la Présidentielle et qu’il doit donc son élection aussi aux quatre millions d’électeurs du candidat du Front de gauche comptés au premier tour. Au sein du gouvernement, les Verts ont accepté d’être écartés du ministère de l’environnement et donc de la gestion des problèmes écologiques. Ils occupent des strapontins pendant que Hollande fait le VIP du nucléaire pour AREVA. Avec l’aile gauche du parti socialiste, les écologistes sont régulièrement invités à se taire. Malgré cela, leur candidate à la Présidentielle, Eva Joly, sera avec les manifestants le 5 mai prochain.
Le 5 mai prochain, avec la marche pour la Sixième république, ce sera l’occasion, pour tous ceux qui contestent l’orientation droitière du Chef de l’Etat et de son premier ministre, de se faire entendre et d’obtenir l’abandon de la politique d’austérité, en se confrontant à la politique européenne de droite imposée par l’Allemagne. A court terme, ce sera aussi l’occasion de réclamer la loi d’amnistie sociale. A plus long terme, il s’agit d’une marche vers la Sixième république pour plus de démocratie et de justice sociale. Un coup de balai constitutionnel salutaire!
Fucone
Tags : Roumanov, Hollande, Ayrault, amnistie, sociale, Sixième, République, Verts, Eva, Joly, PS, solférinien, socialiste
-
Commentaires