-
Nicolas et le corps électoral de Marine
Pendant que Nicolas Sarkozy a été porté par son fan club à la présidence de l’Ump, Marine le Pen s’offrait une réélection digne d’un dictateur africain à la tête du Front National. Bruno Gollnish à la niche ! Il a pu boire le vin jusqu’à la lie puisque, lors du congrès de Lyon et de la réélection de la reine-fille, le chaland pouvait s'offrir une bouteille de Beaujolais "cuvée Bruno Gollnisch", avec autocollant certifié sur la bouteille. Le lieutenant du père ne s’est pas représenté, place à la fille. Au FN, l’autocratie familiale est la règle et on parle déjà de la nièce Marion Maréchal, étoile montante de la famille.
A la tribune, Marine Le Pen a largement abordé ses thèmes favoris : l’islamisme et l’immigration massive. Elle s’est lancée dans une tirade sur ce qu’elle considère comme des soumissions aux revendications des fondamentalistes en France et a déclenché un nouveau slogan sur une idée ancienne : « Rentrez chez vous ! ». Il faut dire qu’elle était à Lyon où les groupuscules d’extrême-droite sont omniprésents, comme les identitaires pour ne citer qu’eux. C’est cela que l’on décrit comme un travail de dédiabolisation. On utilise plus des mots qui choquent mais le fond reste le même. Les autres mots sont employés à huis clos ou en marge du FN dans les groupuscules qui en sont des satellites.
A l’Ump, Nicolas Sarkozy est de retour. La presse s’en réjouit. Elle va retrouver sa star politique préférée. Peu importe les dégâts qu’il va faire. Avec lui, c’est un show quotidien, seul ou en famille. Il reprend la tête d’un parti qu’il a conduit à la faillite et qui a encore 60 millions d’endettement. Il faut dire que les finances de l’Ump permettaient aussi à sa garde prétorienne de mener grand train de vie. Fillon voyageait en hélicoptère, Rachida Dati faisait exploser ses factures de téléphone portable… etc. On ne lésinait pas sur les petits fours et le champagne… Et puis, il y a eu l’affaire Bigmalion et le dépassement énorme des frais de campagne. Les militants ont déjà oublié le Sarkoton. On leur a demandé l’aumône alors que Sarkozy n’a même pas payé l’amende qui lui a été infligée. C’est encore l’Ump qui a réglé. On apprend que des élus ne réglaient plus leurs cotisations et qu’ils ne seraient pas très contents que la direction provisoire les ait réclamées.
Ne vous inquiétez pas militants bienfaiteurs de l’Ump, votre héros est de retour. Il a trouvé la solution : changer le nom de votre parti. Que vous promet-il ? Tout ce que vous voulez. Il suffit de le lui demander. Vous ne voulez plus du mariage pour tous, il a sa solution. Vous ne voulez plus de l’Isf ? Il supprimera cet impôt. Vous voulez moins d’Europe ? Il fera entendre l’exception française… Vous avez l’intention de voter pour Marine Le Pen aux prochaines présidentielles ? Ne le faites pas, il proposera tout ce qu’elle veut.
Créer de nouveaux partis, c’est pratique. Sarkozy veut faire oublier l’Ump et constituer une talk force pour reprendre l’Elysée. Marine Le Pen a créé le mouvement « Bleu Marine » pour faire oublier le FN et son père. Manuel Valls propose de changer le nom du parti socialiste en retirant le mot « socialiste ». Les noms des partis sont devenus des marques pour vendre des salades. La propagande use des mêmes méthodes que les publicitaires. Il suffit de voir tous les objets publicitaires en ventes dans les stands lors des congrès comme celui de Marine le Pen à Lyon : photos souvenirs, goodies, tasses de thé et les nounours à la gloire de Marine Le Pen, bouteille de Beaujolais "cuvée Bruno Gollnisch"…
Quel nom de marque politique va choisir Sarkozy ? Nicolas revient ? Au moins ce serait clair puisqu’il s’agit de refaire de l’Ump une machine à le propulser à l’Elysée. Il a parlé d’un « parti de l’espérance », peut-être pour le blé perdu de l’Ump. Si Marine Le Pen abandonne le nom de front national et le parti socialiste le mot socialiste, il pourrait les récupérer en un front national-socialiste. En attendant, il a proposé de créer un comité des vieux sages en y enfermant les anciens premiers ministres de sa « famille ». Il aime parler de « famille » politique, un peu comme les mafieux de la Cosa nostra ou de la Camorra. A ce conseil des vieux cons, seul Dominique de Villepin, descendu du croc de boucher, a répondu favorablement. Selon l’expression du Milieu marseillais, « Il n’a pas de figure ». Pour financer l’Ump, il pourrait lui suggérer un fonds de placement dont il a la gestion.
Don Sarkozy contrôle sa famille politique. La famille Le Pen règne sur l’extrême-droite. Nicolas ne peut pas se passer du corps électoral de Marine. La presse a son casting et ses deux stars d’un Basic instinct politique. Le feuilleton des Présidentielles a commencé. Comment prendre parti entre cette droite des affaires et l’autre de la haine ? Il ne faut pas en prendre son parti non plus et se résoudre à un vote dit « républicain » ou « utile ». Il existe une alternative à gauche qui a constitué une opposition à un pouvoir socialiste sans socialisme. Il existe une alternative démocratique à la constitution de la Cinquième république et au danger que représente le pouvoir personnel. Cette alternative, c’est le Front de gauche.
U Barbutu
Tags : Sarkozy, Le Pen, UMP, FN, Présidence, parti politique, Valls, PS, Basic instinct
-
Commentaires