-
Pas de direct du gauche à l'Elysée!
Le président et le Premier ministre pouvaient-ils ne pas ne pas savoir la vérité ? Nous avons du mal à le croire et Michel Gonnelle, rival politique de Jérôme Cahuzac dans le Lot-et-Garonne et principale source de Mediapart dans l'enquête qui a révélé le scandale, a déclaré sur i-Télé que "le président connaissait l'origine de cette affaire dès le 15 décembre", soit onze jours après le début de l'affaire dans les colonnes de Mediapart. On apprend deux choses. La première est que c’est un politicien de droite qui est à l’origine du scandale. La deuxième est que, si ce dernier apporte la preuve de ce qu’il vient de déclarer, le mensonge de l’ancien ministre du budget a été partagé pendant quatre mois avec le chef de l’état et le chef du gouvernement.
François hollande a mis du temps à « enregistrer » une courte allocution qui vient d’être diffusée avant qu’il ne s’envole vers le Maroc où il prive des supporters de football d’un match important pour eux. Un direct aurait été plus spontané pour asséner une gauche à la Droite. Il a fustigé sévèrement Jérôme Cahuzac qui vient d’être viré du P.S par Harlem Désir (condamné dans le passé). Il a promis que la réforme en cours du Conseil Supérieur de la Magistrature assurerait la pleine indépendance de la Justice. Il a assuré que, à l’avenir, les patrimoines des ministres seraient épluchés. Sa plus grosse annonce a été l’inéligibilité à vie des élus condamnés pour fraude fiscale ou corruption. Aucune autre mesure n’est envisagée devant cette crise grave de confiance.
Marine Le Pen boit du petit lait. Elle a réclamé la démission d’Ayrault et la dissolution de l’assemblée nationale pour organiser de nouvelles élections législatives. La presse lui a donné la primeure de cette demande pour lui en laisser la paternité (ou maternité si vous préférez). Cela ne nous empêche pas d’y avoir pensé car l’accumulation des scandales politiques mériterait un grand nettoyage de printemps. ? C’est donc la bonne saison.
L’inéligibilité à vie devrait toucher tous les élus qui ont commis des faits condamnés. Comment admettre que des repris de justice reviennent dans l’arène politique et occupent des postes de ministres. Comment accepter que l’un d’eux accède à la plus haute fonction de l’Etat pour jouir d’une immunité quinquennale qui prescrit tout délit apparu pendant ses fonctions présidentielles?
La Droite et le parti socialiste ne se sont pas séparés de leurs brebis galeuses. L’affaire DSK et les affaires du quinquennat de Sarkozy n’ont pas eu d’effet sur eux. Aujourd’hui encore, des élus impliqués dans des affaires judiciaires viennent donner leur avis sur des sujets de société sans aucune pudeur.
Et la presse ? Peut-on noter plus d’objectivité sur les chaînes de télévision depuis que François Hollande est élu avec la promesse de respecter son indépendance. Il semblerait que non. Ce sont toujours les mêmes qui viennent commenter l’actualité avec les mots d’une idéologie ultralibérale. Ce sont les mêmes qui mettent Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche sur le même pied que Marine Le Pen et le Front national. En dehors des partis de droite et du PS, les autres partis sont ceux des « populistes et des extrémistes » avec toute la connotation péjorative qu’ils mettent volontairement dans ces termes.
La politique et la presse ont besoin de trouver une autre respiration dans un climat serein et un ciel dépollué. On peut encore rêver mais aujourd’hui…
Le Prince aux cris s'abandonna,
Et tout son antre en résonna.
Les Lions n'ont point d'autre temple.
On entendit à son exemple
Rugir en leurs patois Messieurs les Courtisans.
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au Prince…Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges,
Quelque indignation dont leur cœur soit rempli,
Ils goberont l'appât, vous serez leur ami.[Jean de la Fontaine, les obsèques de la lionne]
Nous attendons toujours une république exemplaire. Au-delà des mensonges et des commentaires sur les mensonges, il y a toute la vérité judiciaire et politique à découvrir sur les affaires en cours. Ces vérités risquent d’apporter de nouvelles découvertes sur les mœurs de certains politiciens et leurs liaisons avec les milieux d’affaires. A moins que…
Pour l’heure, le site CMC (Comment ça marche ?) donne des conseil pour découvrir un mensonge et nous vous proposons de le consulter :
http://www.commentfaireca.fr/commentfaireca/mensonge.html
U cervu
Tags : Cahuzac, Hollande, Mensonge, Justice, Presse, UMP, PS, FN, Le Pen, Mélenchon
-
Commentaires
1GuillaumehSamedi 12 Octobre 2013 à 16:04Selon moi ce genre d'histoire, ça va être de plus en plus récurrent... et Mediapart fait un boulot de dingue derrière pour révéler ses mensonges...Répondre
Ajouter un commentaire