-
Revue de presse de Francescu di Aiacciu...
Campagne syndicale contre l’austérité à Bruxelles
> Des syndicats de toute l’Union européenne manifestent ce vendredi, à Bruxelles, à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), pour lancer leur campagne anti-austérité permettant de créer 11 millions d’emplois. Des dizaines de milliers de militants sont venus de toute l'Europe, notamment de France, de Pologne et d'Allemagne.
> Ils se sont tous donné rendez-vous, ce vendredi, à Bruxelles. Plus de 80 syndicats européens entrent en campagne, à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES). Pour leur première euromanifestation de l’année, les représentants des salariés ne sont pas simplement venus faire le constat de l’impasse des politiques d’austérité, qui ont conduit les pays européens à la récession et à un « désastre économique et social », mais bien celui de les vaincre. Ils portent l’alternative d’une « nouvelle voie pour l’Europe » : un grand plan d’investissement de 260 milliards d’euros, soit 2 % du PIB européen, par an, et pendant 10 ans. Accompagné d’un contrat social, il permettra, selon leurs calculs, de créer 11 millions d’emplois, d’anéantir le dumping social et d’améliorer les services publics et les droits des salariés.
La suite :
http://www.humanite.fr/politique/campagne-syndicale-contre-l-austerite-562788
Nouvelle dose d'austérité en vue pour les retraités grecs
Le FMI souhaite que les retraites grecques soient revues à la baisse à partir du 1er janvier 2015. Un report de l'âge de départ à la retraite est également prévu.
Le premier ministre grec avait promis, lorsque l'accord avec la troïka avait été trouvé en mars, que c'en était fini de l'austérité en Grèce. Certes, aucune mesure explicite n'avait été, cette fois, demandé à Athènes par le trio formé par l'UE, la BCE et le FMI. Mais, en réalité, un ajustement est à nouveau indispensable, puisque le gouvernement avait prévu de dépenser 320 millions d'euros supplémentaires cette année et que la troïka a exigé le maintien au même niveau des dépenses publiques.
La suite :
Le travail, grand absent du scrutin européen
Faites vous-mêmes le test : dans la campagne pour les élections européennes, combien de fois avez-vous entendu des propositions claires pour améliorer les conditions de travail et combattre la précarité ? Pourquoi le travail est-il un angle mort des débats européens ? Le travail est pourtant au cœur des enjeux actuels : celui de la démocratie, de la redistribution des richesses, de l’écologie, de l’espérance de vie. Laurent Vogel, directeur du département Santé et sécurité de l’Institut syndical européen, explique en quoi le travail est une question centrale pour l’Europe et les débats politiques à venir.
Dans la campagne actuelle pour les élections européennes, les divergences ne manquent pas, les débats peuvent être vifs. Pour bien des candidats, le travail est comme le sexe chez les puritains. On le devine partout, on ne le mentionne jamais. On préfère « causer » immigration, environnement, croissance, citoyenneté. Plus facile de décliner le mot « sécurité » à toutes les sauces… tout en acceptant la précarisation de l’emploi.
La suite :
http://www.bastamag.net/Le-travail-grand-absent-du-scrutin-3954
Tags : Presse, social, austérité, Europe, Belgique, syndicat, Grèce
-
Commentaires