-
Tirons l'Europe sociale vers le haut!
Selon l’Insee, le PIB de l’hexagone a augmenté de 0,3% au troisième trimestre contre 0,1% pour le pays d’Angela Merkel. Pourquoi la France fait-elle aujourd’hui mieux que l’Allemagne sur le front de la croissance économique ? Dans les faits, seule la consommation vient aujourd’hui tirer une croissance qui depuis 2011 est atone. Les dépenses des ménages résistent au troisième trimestre (0,2%). Et celles des administrations publiques ont grimpé de 0,8%. A noter la chute des investissements publics de 1,2% au troisième trimestre, après déjà -0,7% au second. Bien sûr cela n’inverse pas la courbe du chômage et ce n’est qu’un frémissement. Toutefois on comprend que la politique de rigueur que l’Allemagne veut imposer à tous les membres de la communauté européenne commence à produire son effet négatif chez elle qui a sacrifié le pouvoir d’achat des Allemand à la compétitivité et au marché extérieur. Finalement ses exportations ne produisent plus de croissance et le marché intérieur est desservi par une politique d’austérité qui remonte au chancelier Shroeder et à laquelle aucun gouvernement n’a mis un terme malgré une croissance montrée en exemple aux autres pays européens.
Ce rebond de l’économie française avec une perspective de 0,4% en 2014 et le résultat de l’Allemagne tombent à pic. Même s’il n’y a pas de quoi trop se réjouir et que ce taux est insuffisant pour réduire le chômage, il ne faudrait pas occulter la cause de ce rebond pour continuer à nous servir le modèle allemand sous prétexte que, tous les moteurs de la croissance seraient en panne, les provocations antisociales du Medef pour favoriser l’investissement des entreprises en baisse et la compétitivité pour remplir les carnets de commande.
Avec les affaires liées au « Tax ruling », tout le monde a bien compris que les bénéfices réalisés en France sont détournés vers des paradis fiscaux et que les investissements se font en fonction des dumpings social et fiscal. Un système vicieux qui tire les peuples vers le bas. Sans tomber dans l’isolationnisme prôné par le FN, il n’est pas idiot de penser que les bénéfices réalisés par des entreprises françaises dans le monde et les bénéfices réalisés par les multinationales en France doivent avoir pour conséquences des créations d’emplois en France et l’amélioration du pouvoir d’achat de tous les Français, non pas seulement des clients de l’industrie du luxe.
Alors que l’on nous balance des investissements en baisse de 0,1% au troisième trimestre après un recul de 0,5% au second, on se demande à quoi sert le crédit d’impôt CICE et les allègements de taxes antérieures. Quel usage en font les entreprises si elles investissent moins ? On nous répond que les entreprises commencent tout juste à percevoir les effets réels du CICE et qu’elles attendent la mise en place du pacte de responsabilité. Il faut être sourd pour ne pas entendre Pierre Gattaz multiplier les provocations antisociales. Il ne faut par lire la presse pour échapper à une nouvelle campagne contre les « assistés », relayée par quelques stars du show business comme Johnny à l’occasion d’une sortie de disque et de l’annonce d’une tournée. Toutes les tribunes sont utilisées.
L’euro baisse enfin et n’a jamais été aussi bas depuis quatre ans, le pétrole baisse selon une arithmétique secrète, les taux d’intérêt sont à un niveau historiquement bas car l’argent des banques vient des prêts bancaires… Pourquoi maintenir une politique d’austérité dans un contexte qui permet de clarifier la politique européenne sur tous les plans, y compris celui de la fraude fiscale encouragée par le « Tax ruling » ? Pourquoi se laisser dicter notre politique budgétaire par une Europe des finances, de la spéculation et de la rente ? Pourquoi continuer à leur laisser faire le lit de l’extrême-droite européenne en soumettant les pays européens aux lobbies ultralibéraux, à la Troïka et à un atlantisme affiché qui nous mène à un traité transatlantique ayant besoin de la déréglementation du travail jusqu’à proposer, comme au Royaume-Uni, le contrat esclavagiste zéro heure ? Il est temps de sortir du pouvoir des technocrates européens de la commission européenne et de faire respecter les peuples privés de référendum. Tirons l’Europe sociale et la démocratie vers le haut et ne nous laissons tirés vers le bas !
Le collectif 3A a organisé des manifestations samedi 15 novembre dernier. Elles ont été minimisées et ont été très peu commentées. La presse a préféré gloser sur la polémique ouverte par Sarkozy : le mariage pour tous. J’oubliais aussi le feuilleton Nabilla. Une autre actualité a pris le relai, celle du djihadiste assassin français. La presse préfère abreuver les gens d’informations qui détournent de l’actualité sociale.
Si la politique d’austérité avait été appliquée dans toute sa rigueur avec l’objectif du déficit à 3%, nous serions en récession. Le Front de gauche dénonce, depuis sa création, cette politique qui reste injuste et contreproductive sous la présidence de François Hollande. Il est temps que l’Europe sorte du modèle allemand pour préserver et exporter le modèle social français, basé sur la solidarité, que nos gouvernants « ni droite ni gauche » sont en train de détruire. Depuis le temps qu’on leur dit de changer de cap ! Rien n’y fait ! Ils continuent à refuser toute alternative. Ne faites pas comme eux !
Fucone
Tags : Europe, croissance, Allemagne, France, dumping, social, fiscal, chômage, investissement, austérité
-
Commentaires