• Un super débat

    vlcsnap-2014-03-06-11h51m22s242

    Mercredi soir, 5 mars 2014, était diffusé sur France3 Via Stella, un débat entre les différents prétendants à la Mairie d’Ajaccio, au nombre de sept dont seulement une femme, comme têtes de liste. Un grand absent à déplorer : le Front de gauche, à cause de la décision d’une de ses composantes, en l’occurrence le Parti communiste qui a préféré, au nom d’un certain réalisme politique, rejoindre dès le premier tour la liste de Simon Renucci. Donc acte. Sans entrer dans le détail du débat – qui n’en fut pas un – disons qu’il s’est caractérisé par une joyeuse empoignade entre les participants et par  une charge générale contre le maire sortant. Ce dernier, loin de parler de son programme, s’est surtout efforcé d’esquiver les coups portés par ses adversaires, en multipliant les « C’est pas vrai, c’est faux ». Que retenir de ce débat ? Rien ou presque rien.

    Que de la pulitichella

    De politique, il n’en fut pas question. Que de la pulitichella. Chacun affichait ses ambitions sans les appuyer sur du concret, sur un programme, sur des idées. Ce fut la lutte des places plus qu’une réflexion sur la situation de la ville, sur les besoins des différentes catégories sociales : emploi des jeunes, logement, gestion de l’eau, baisse substantielle des dotations de l’Etat, spéculation immobilière et foncière, environnement, transports, etc.

    Ainsi par exemple, Laurent Marchangeli a montré une fois de plus son « envie de pouvoir ». Après la conquête du siège de député, voilà qu’il caresse le rêve de s’assoir dans le fauteuil de premier magistrat de la ville. Son programme ? Un c’era micca. Il s’est livré à de vaines charges contre Simon Renucci, imperturbable. Il s’est insurgé contre le clientélisme qui sévirait à Ajaccio, en oubliant les prouesses en la matière de ses prédécesseurs de droite quand ils étaient aux affaires durant des décennies. Les autres intervenants n’ont pas brillé non plus, à part Anne-Marie Luciani qui a tenté, dans le brouhaha général, d’avancer des propositions concrètes, en particulier la gratuité des transports à Ajaccio. Cette proposition a été rejetée presque unanimement par tous les intervenants, surtout par José Filippi, de la liste d’union Femu a Corsica et de Corsica libera ! Ce dernier s’est sans doute trompé d’endroit. Il s’est borné à nous faire des cours d’économie et de finance. Entre parenthèses, on aurait cru entendre ces experts qui nous bassinent tous les jours sur les antennes de radio ou sur les plateaux de télévision sur les vertus du libéralisme.

    Donc, rien de bien exaltant dans ce pseudo débat lequel ne restera pas gravé dans la mémoire des courageux qui l’ont suivi du début à la fin. Une performance en cette soirée où se déroulait, sur une autre chaine, un match amical entre la France et les Pays-Bas.

    Angelo Leonetti


    Municipales à Ajaccio : débat avec les sept... par France3CorseViaStella

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :