• Une alternative politique ici et maintenant !

    grèce_manif1Les élections départementales approchent. Comme par enchantement, la presse donne des signes qualifiés d’encourageants pour l’économie française. Renault va créer mille emplois (on oublie tous les emplois non renouvelés). La France vend enfin ses premiers chasseurs Rafales sur le marché international des armes. C’est l’Egypte qui en est l’acquéreur. C’est le premier contrat à l’export de cet avion sorti de chez Dassault, se réjouit François Hollande. Le contrat ne sera finalisé que le 16 février par notre Ministre de la défense et le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. La prévision de croissance de notre PIB est de 0,4 %, pas de quoi inverser la courbe du chômage mais on nous explique que des emplois se créent: un millier chez Renault qui en supprime plusieurs milliers non renouvelés. En 2014, si les exportations ont augmenté de 3,7%, la production industrielle chute de 1,3%. Depuis 2011, la consommation est en baisse avec quelques petits pics et en 2014 le pic donne une moyenne annuelle de +0,1%. Fin 2014, le taux de chômage est de 9,9% et continue à augmenter en 2015. Les crédits sont en baisse de 11,7% pour les entreprises (avec un taux de 2,2% en décembre dernier) et de 14,8 % pour les ménage (taux de 3,6%). Donc malgré le taux de crédit favorable, les emprunts auprès des banques baissent ( voir 10 graphes de la conjoncture économique de la France fin 2014 en cliquant ICI). En outre malgré l’augmentation importante des dividendes versés aux actionnaires du CAC 4O, l’investissement ne suit pas et reste en berne.


    Nous l’avons compris : nous sommes en campagne électorale et en plein vote de la loi Macron avec l’application du pacte de responsabilité. François Hollande veut d’un côté prolonger une union nationale déjà rompue par la droite en faisant appel, dans sa dernière conférence, à « l’esprit du 11 janvier 2015 », et de l’autre côté montrer des résultats positifs à sa politique libérale. On se souvient des termes qu’il avait déjà employés sans que rien ne change. Sa dernière trouvaille était le « retournement économique » qui ne fait que tourner en rond sans sortir de l’idéologie libérale au service du profit individuel. Nous avons d’abord eu droit à la prévision par Hollande d’un quinquennat en deux époques : la première était celle du redressement et la seconde celle de la redistribution. Qu’avons-nous en 2015 : la loi Macron et le pacte de responsabilité, sans que la courbe du chômage ne s’inverse conformément aux incantations répétées de François Hollande. Il faut malgré tout laisser penser que la loi Macron va dans le bon sens au moment où elle est en passe d’être votée par le parlement. La redistribution n’est pas pour demain. La politique antisociale suit son cours au rythme que lui imposent la Troïka et la chancelière allemande, c’est-à-dire au pas militaire de l’austérité.


    Comment peut-on encore s’étonner de l’absence de démocratie dans cette Europe dépolitisée au profit des lobbies économiques et financiers, alors que l’on nous prépare en coulisses le traité transatlantique TAFTA ?
    Comment peut-on encore s’étonner les chiffres astronomiques de la fraude fiscale lorsque les libéraux et néolibéraux européens ont mis à la présidence de leur commission un Jean-Claude Juncker, ex-dirigeant d’un paradis fiscal européen qui pratique le dumping fiscal ?
    Comment s’étonner de la pression faite par Angéla Merkel sur les partenaires européens alors qu’elle est chancelière d’un pays qui entretient la précarité des emplois et le dumping social pour exporter toujours davantage ? Un pays atlantiste qui doit entretenir un système de retraite par capitalisation basé sur la spéculation financière et sur un euro surévalué.
    Comment s’étonner du rôle de cheval de Troie joué par la Grande Bretagne qui garde le pied dans la porte de l’Europe sans être entrée dans la zone Euro, alors que le ministre des finances de l'Anglais Camerone est l’ancien PDG de la banque HSBC compromise dans un vaste réseau de fraude fiscale à l’échelle mondiale ?

     

    Faut-il, pour autant, baisser les bras ou se jeter dans ceux du Front National ? Faut-il revenir en arrière avec la droite affairiste et clanique ? Une autre voie est possible.
     

    Heureusement, une lueur d’espoir est apparue en Grèce et se profile en Espagne. La Troïka, Jean-Claude Juncker et Angéla Merkel feront tout pour que cet espoir soit déçu. Il faudra que le projet politique d’une autre Europe soit soutenu par l’ensemble des peuples européens, en commençant « dimanche prochain 15 février lors d’une marche de soutien à la Grèce et contre la politique d’austérité ».
     

    En France, François Hollande a démontré que, avec lui, le changement n’est ni maintenant ni demain. La mission ministérielle économique confiée par Manuel Valls à Emmanuel Macron a été une véritable déclaration de guerre aux militants et aux syndicats de gauche. On voulait nous faire oublier que le ministre de l’économie est passé par la banque Rothschild et n’a jamais reçu le moindre mandat électif. Depuis sa nomination à la tête du ministère des finances, il démontre qu’il est un technocrate au service du libéralisme économique et financier, un produit de l’ENA et de la banque.
     

    Ainsi que ce soit à l’échelon européen ou à celui national, des technocrates impliqués dans le système financier sont devenus les détenteurs d’un pouvoir politique abandonnés par les élus qui, eux-mêmes, sont de plus en plus issus de ce même système « ENA et monde financier ». Après la république des avocats d’affaires, nous avons celle des énarques. Ce n’est pas en faisant croire à chaque élection que la situation économique de la France s’améliore que François Hollande et le gouvernement doivent faire oublier la réalité politique dans laquelle se trouve notre démocratie. Le vote perd de son importance depuis que le référendum sur la constitution européenne a été méprisé et que la technocratie est passée outre pour imposer une Europe de laqui a mené les pays européens à des politiques d’austérité dont on connaît les perversités économiques avec l’exemple de la Grèce. Le vote retrouve épisodiquement son importance pendant le campagnes électorale et la politique politicienne des promesses non tenues a détourné de plus en plus d’électeurs des urnes. L’abstention n’est pas une solution pour redonner aux élections leur sens démocratique. Le taux d’abstention ne remet pas en cause le résultat des élections et un parti sort gagnant avec 20% de 40% des votes exprimés aux yeux de la presse.
     

    Pour une véritable alternative et non pas une alternance libérale, les électeurs doivent tenir compte des politiques menées et non pas des promesses faites. En outre, ils ne doivent pas se laisser abuser par des propos positifs sur la situation économique de la France alors même que le gouvernement fait voter par une majorité godillot et une partie de la droite des lois antisociales.
     

    Les élections départementales sont l’occasion de voter pour des candidats sur lesquels le Ministère de l’Intérieur a mis l’étiquette de « divers gauche » pour faire croire à une « Union de la gauche », étiquette réservée au Parti Socialiste et à ses affiliés locaux. Piètre manœuvre administrative que nous dénonçons.

    A Ajaccio, Manca alternativa et le Parti de gauche, soutiens de Sirysa en Grèce et de Podemos en Espagne, présenteront des candidats communs. Partout en France, des candidats du Front de gauche se présenteront à l’exception de quelques candidats communistes qui auront préféré l’alliance avec le PS. Voter pour les candidats du Front de gauche, étiquetés « divers gauche », c’est voter pour une alternative politique comme les Grecs l’ont fait et comme le feront d’autres pays européen comme l’Espagne notamment. Cette alternative progresse en Europe dans d’autres pays comme l’Irlande. Elle trouvera sa place par les urnes et c’est aux électeurs de lui ouvrir la voie.


    U Barbutu
     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    POLUX
    Jeudi 19 Mai 2016 à 12:58

    TOUT LES  PDG DES GROSSE FIRMES DE VOITURES???SON DE VRAIS REQUINS QUI CE GAVE QUI CE GOINFRE DE LARGENT DES SALARIEES..AVANT ON DISAIS DES OUVRIERS??QUI TRIME COMMES DES ESCLAVES ZOMBIES...GRACE A DES POLITIQUES ENARQUES MAFIEUX POURRIES DROITE GAUCHE QUI NANTICIPE JAMAIS REIN..LA PREUVE LE TERRORISME...DES POLITIQUES DROITE GAUCHE?ENARQUES QUI SON DES SUPERS NUL DE NUL???EXEMPLE LES DELITS DINITIES..FORGEARD.ET LES AUTRES..ALLEMAND....AIRBUS...VOILA CE QUE FONT LES DIRIGENTS DES  LOBBIES DE LA FINANCE MONDIALISTE??CERTAINS ENARQUES TECHNOCRATES MAFIEUX POURRIES DROITE GAUCHE ON MEME DES CASSEROLES JURIDIQUE??VOILA LA TRES GRANDE DEMOCRATIES FRANCAISE LA SOIT DISANTE ELITE..DE LA FRANCE..LES TECHNOCRATES MAFIEUX POURRIES DROITE GAUCHE..QUI NOUS DEGOUTE???NANTICIPE QUE LEURS PETITE PERSONNE LEURS CARRIERE ET LES CUMUL DE MANDATS??VOILA COMENT FUTURISE TOUS SES POLTRONS DENARQUES..MAFIEUX POURRIES EN..2016///2017./.ET APRES...TOUT ET REPETITIF SUR 50.ANS???LES ENARQUES NON JAMAIS EVOLUER.????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :