• Une nouvelle première chienne à l'Elysée

    hollande_philéa2

    Samba, Baltique, Maskou et Estrie… les labradors se sont succédés à l’Elysée comme les premières dames. Hollande n’a plus de première dame mais a maintenant un labrador nommé Philaé, comme la sonde spatiale qui s’est posée sur la comète Churyumov Gerasimenko et qui s’y trouve encore. Notre président ne mange plus seul dans son palais. Il vient d’installer sa première chienne à l’Elysée.

    La femelle labrador de 2 mois et demi offerte par la Fédération des anciens combattants français de Montréal a été baptisée Philae par François Hollande en référence au robot spatial européen. Notre président garde la tête dans les étoiles et son labrador est là pour le rappeler. Philaé est un atterrisseur qui a atteint son objectif le 12 novembre dernier, dix ans après avoir décollé. Quel symbole ! Faudra-t-il dix ans, donc deux quinquennats au maître du labrador Philae pour atteindre des objectifs ? On connaît l’expression « tirer des plans sur la comète ». Si depuis la nuit des temps les étoiles ont toujours fasciné les hommes, les comètes avaient plutôt tendance à les effrayer. En effet, ne sachant expliquer ce phénomène, on disait qu'une comète était un signe annonciateur de malheurs. Ainsi, chacun "tirait des plans sur la comète", c'est-à-dire qu'il essayait de prédire quel allait être le prochain malheur à s'abattre. De nos jours, l'expression signifie qu'une personne s'imagine des choses (négatives en général) dans une situation donnée, mais qui n'arriveront probablement pas.  Depuis son élection, François Hollande a prédit, pour exemple, que le chômage ne s’aggraverait pas et que sa courbe serait inversée. On connaît la suite. De nouveaux chômeurs viennent chaque mois grossir les chiffres publiés. Chose nouvelle : le premier ministre a même anticipé les mauvais chiffres de novembre. Pendant la campagne des dernières élections présidentielles, Hollande avait promis la lune à la gauche. Nous n’aurons eu qu’une comète visée depuis dix ans et les promesses électorales n’ont été que des étoiles filantes.

    Hollande a succédé à Sarkozy qui a succédé à Chirac. Phliae a succédé à Estrie qui a succédé à Maskou. Trois labradors ! A l’Elysée, les chiens et les hommes se succèdent et se ressemblent.

    Selon un article de presse, les labradors de nos trois derniers présidents sont des cadeaux venus du Canada. Il s’agit donc de chiens offerts aussi à la France.  Nous n’avons aucune nouvelle d’Estrie et trop de nouvelles de son maître. Après la mort de Maskou en 1998, c'est un bichon maltais qui a fait son entrée à l'Elysée sous l'ère Chirac. Sumo s'y plaisait d'ailleurs tellement que, selon Bernadette Chirac, il n'aurait pas supporté de quitter les lieux avec son maître en 2007 pour la passation de pouvoir et serait devenu agressif, allant jusqu'à mordre l'ancien chef de l'Etat... Comme Bernadette ne s’y connaît pas plus en chien qu’en homme, elle a reporté sur le chien ce que la passation de pouvoir a provoqué chez son maître. Elle a peut-être accusé le chien d’avoir la rage pour cacher l’état de santé de son mari.

    « Recevoir ce chien, c'est assurer la continuité de l'Etat et de la fonction présidentielle », a commenté un collaborateur de Hollande. Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont tous eu des labradors lors de leur mandat. Nous verrons si François Hollande, comme Giscard avec Samba, posera dans Paris-Match, avec son labrador plutôt qu’avec une actrice avec qui il a défrayé la chronique.

    Nous avons fait une petite vérification auprès de la société centrale canine, un chien avec pédigrée né en 2014 aurait dû recevoir un nom commençant par la lettre « J » pour être conforme au registre LOF. Notre président n’a donc pas tenu compte du système de lettrage qui remonte à 1926. Qu’aurait-il choisi avec un « J » ? Peut-être a-t-il préféré avoir une femelle pour éviter Jaurès. Il ne pouvait tout de même pas l'appeler Julie.

    Souvent les maîtres ont toutes les qualités de leurs chiens, sauf la loyauté.  Alors si notre Président astrologue est affublé d’un labrador pour l’inscrire un peu plus dans la lignée de ses prédécesseurs et lui faire gagner la sympathie des ami(e)s des animaux, l’électeur de gauche lui réserve un chien de sa chienne en 2017. Toutefois, nous ne souhaitons pas que Philae se comporte comme Sumo. Averti, il faudra que son maître prévoie quelques séances chez un psychanalyste canin, lorsqu’elle quittera l’Elysée.  

    Bien entendu, nous n’avons rien contre la gente canine et nous aimons les animaux. Nous avons une pensée particulière pour Loukanikos, le chien de la révolte grecque contre l’austérité. Son nom signifie « Saucisse » en grec.  Face aux policiers et aux gaz lacrymogènes, les manifestants pouvaient compter sur la fidélité de Loukanikos. Ce chien, qui a été photographié à de nombreuses reprises en première ligne des manifestations entre 2008 et 2012, est décédé. Il s’est éteint «paisiblement» chez l’homme qui s’occupait de lui depuis plusieurs années, après l’avoir recueilli dans la rue. C’est le journal grec «Avgi», proche du parti de gauche Syriza, qui a annoncé son décès. Loukanidos était âgé d’une dizaine d’années mais son état de santé s’était dégradé après les manifestations, entre les produits chimiques contenus dans les gaz lacrymogènes et les coups donnés par les policiers. Loukanikos, rebaptisé «Théo» par son nouveau maître, avait même figuré au classement des 100 personnalités les plus influentes du monde établi par le magazine «Time» en 2011. Le chanteur américain engagé David Rovics lui a aussi dédié la chanson "Riot Dog" (le chien de la révolte).

    U barbutu

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tim Pesta
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 09:50
    Le fait que les Labradors soient des chiens d'aveugles remarquables aurait du alerter ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :