-
152 milliards de dommages et intérêts !
C’est la dette, jamais payée, de l’Allemagne envers la Grèce
Manolis Glezos est député du parti Syriza en Grèce. Il a 90 ans. Dans son pays il est considéré comme un héros national. Pendant l’occupation allemande en 1943, il a accompli un acte glorieux, au mépris de sa vie, celui d’enlever le drapeau nazi qui flottait sur l’Acropole et de le remplacer par le drapeau grec. Depuis lors, il a toujours combattu pour la liberté et la démocratie, en particulier sous la dictature des colonels. Aujourd’hui, dans une Grèce en pleine crise, à cause des politiques d’austérité et de régression sociale menées par les différents gouvernements qui se sont succédé, y compris des gouvernements à dominante socialiste, il souligne avec force la responsabilité de l’Allemagne dans cette crise sans précédent. Il réclame au pays de madame Merkel les 152 milliards d’euros correspondant aux dégâts occasionnés à la Grèce par les nazis, pendant la deuxième guerre mondiale.
Nous publions une interview que Manolis Glezos a accordée au journal italien Il Fatto quotidiano. Cette interview mérite toute notre attention. Elle montre comment l’Allemagne conservatrice, ultralibérale, arrogante et méprisante traite les pays du Sud de l’Europe.
On a envie de dire, à l’instar de Manolis Glezos, madame Merkel, assez de leçons, bas les pattes sur nos pays, payez vos dettes.
Tags : Grèce, Allemagne, Manolo, Glezos, Europe, Guerre, nazisme, Merkel, dégâts
-
Commentaires