-
Par Manca alternativa le 20 Décembre 2016 à 16:20
Ne pensez-vous pas que c’est une erreur d’élever la télévision à la dignité de récompense et de ravaler la lecture au rang de corvée ? Noël est l’occasion d’en faire une récompense, un cadeau de fête. Comment peut-on perdre des heures de trajets en train, en bateau ou en avion, sans emporter un livre à lire. Il ne s’agit pas de tuer le temps mais de le remplir et d’y trouver du plaisir pour ne plus dire que l’on n’a pas le temps de lire. Le bonheur de lire est contagieux. On l’attrape et on le transmet. « La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur ». Quel hommage et quelle belle description d’un moment de lecture décrit par Paul Auster dans son roman « Brooklyn follies ». Pour que le plaisir soit complet, un livre se choisit et l’édition Ancre latine vous donne le choix parmi une sélection des romans et polars d’auteurs corses, en souhaitant un joyeux Noël aux Internautes qui viennent s’informer sur le site de Manca alternativa. Felice Natale ! Bon capu d’Annu !
1 commentaire -
Par Manca alternativa le 2 Octobre 2012 à 08:30
Après la parution de son livre "Comment le peuple juif fut inventé", l'historien israëlien Shlomo Sand propose un second volet de ses recherches sur le sionisme. Il vient de publier un nouvel ouvrage intitulé "Comment la terre d'Israël fut inventée". Nul doute que ce livre va susciter une fois de plus beaucoup de polémiques, de controverses et d'émotions tant il est vrai que les thèses de Shlomo Sand remettent en question de nombreuses idées reçues sur le judaïsme. L'historien israëlien a accordé une interview à l'hebdomadaire Politis qu'on peut écouter et voir sur la vidéo ci-jointe. Interview dans laquelle il s'explique sur sa démarche et sur les résultats de ses recherches.
Voir la Vidéo Politis
votre commentaire -
Par Manca alternativa le 12 Septembre 2012 à 15:26
L'Europe austéritaire, critique argumentée du traité Merkozy"
Que contient exactement le nouveau Traité européen sur la «Stabilité, la Coordination et la Gouvernance» (TSCG), mieux connu sous le nom de «traité Merkozy»? Qu’est-ce que le «Pacte de croissance» que François Hollande prétend avoir renégocié? Nous resituons d’abord ce traité dans l’évolution «austéritaire» de l’Union européenne. Nous révélons les négociations obscures qui l’ont préparé. Et nous décryptons son texte article par article, ainsi que ses liens avec «l’autre traité» qui vient d’être adopté, sur le «Mécanisme européen de Stabilité» (MES). Enfin, nous démontrons que François Hollande n’a nullement renégocié ce Traité, dont pas un mot n’a bougé depuis son élection. Autant d’arguments qui plaident pour un référendum sur ce Traité qui impose l’austérité de manière autoritaire à toute l’Europe
votre commentaire -
Par Manca alternativa le 2 Février 2012 à 18:58
Les Nouvelles Classes moyennes
Eric Maurin, Dominique Goux
Date de parution 12/01/2012
Coédition Seuil-La République des idées
Les classes moyennes sont souvent considérées comme le noyau stable de la société. En réalité, elles sont le lieu où s’expriment les aspirations les plus intenses à l’ascension sociale et les craintes les plus aiguës face au déclassement. Aiguillonnées par la peur de tomber et le désir de s’élever, elles ont su maintenir leur position tout au long des dernières décennies, au terme d’une compétition sans merci pour les statuts les plus protégés, les quartiers les plus sûrs et les diplômes les plus valorisés. Dès lors, ces « nouvelles classes moyennes » se caractérisent par trois traits fondamentaux : leur centralité sociale, leur dynamisme, leur position d’arbitre. Incarnant à la fois une « France qui tient » et une « France qui monte », elles sont essentielles pour comprendre les transformations de notre pays et, sans aucun doute, son avenir politique immédiat.
Dominique Goux est sociologue, chercheuse au Centre de recherche en économie et statistique (CREST). Elle a publié de nombreux articles de référence sur la stratification et la mobilité sociales en France.
Éric Maurin est directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’École d’économie de Paris. Il a notamment publié Le Ghetto français (Seuil/La République des Idées, 2005), La Nouvelle Question scolaire (Seuil, 2007) et La Peur du déclassement (Seuil/La République des Idées, 2009).
Un article de Joël Jégouzo en cliquant ICI
votre commentaire -
Par Manca alternativa le 12 Décembre 2011 à 22:20
Fiche détaillée: Les premiers peuplements de la Côte d’Azur et de la Ligurie ; 1 million d’années sur les rivages de la Méditerranée - t.1 ; le paléolithique -
Auteurs Henry De Lumley, Marie-antoinette De Lumley, photos : Eric Melis
Melis 20 Septembre 2011
Isbn: 9782352100683
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 160 ( + de 140 photos et illustrations)
23.00 €
Henry de LUMLEY et ses collaborateurs, nous font découvrir avec cet ouvrage, les premiers peuplements des rivages méditerranéens depuis 1 million d’années. Les découvertes effectuées dans la région provenço-ligure apportent des informations nouvelles sur les grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme en Europe depuis 1 million d’années. L’ouverture du grand chantier de fouilles préhistoriques du Lazaret (Nice), entrepris le 1er septembre 1961 par Henry et Marie-Antoinette de LUMLEY, fête son cinquantième anniversaire en septembre 2011. Situation géographique et microclimat ont toujours contribué à faire de la Riviera franco-ligure un lieu de passage et de vie privilégiée pour l’Homme. Depuis leur arrivée sur les rivages de la Méditerranée, il y a un peu plus d’un million d’années, les Hommes Préhistoriques n’ont cessé de venir occuper cette belle région. Les traces qu’ils ont laissées, nous permettent aujourd’hui de suivre leur histoire, notre histoire, pas à pas.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique