-
Pour une paix juste et durable
Pour une paix juste et durable
Ajaccio, jeudi 25 octobre 2023. 18 heures.
Plus d’une centaine de personnes se sont réunies devant la Préfecture de région, à l’appel de plusieurs associations, syndicats et partis politiques de gauche dont Inseme a manca/Ensemble. Elles étaient là pour exiger une paix juste et durable entre Israël et la Palestine où la situation est dramatique et risque de déboucher sur un effroyable désastre humanitaire.
Les manifestants ont condamné avec la plus grande fermeté le massacre de 1400 civils israéliens perpétrés par le Hamas. Aucun résistant digne de ce nom ne saurait s’en prendre à des femmes, à des enfants, à des civils. Dans le même temps, pour ces manifestants il n’était pas question non plus de cautionner la brutale et inadmissible réponse de l’Etat d’Israël, en bombardant aveuglément la bande de Gaza, occasionnant de véritables tueries de masse, avec plus de 5000 morts, des milliers de blessés et d’immenses dégâts matériels. Au motif du « droit de se défendre » du peuple israélien !
Plusieurs intervenants ont rappelé que la solution au problème ne pouvait être que politique. Et que ce problème a des causes profondes qui remontent à plusieurs décennies. Entre autres causes, la politique d’occupation de territoires en Cisjordanie, de répressions systématiques contre les Palestiniens, d’apartheid menée par les gouvernements successifs de Tel Aviv. « N’ayons pas la mémoire courte et sélective », disait un manifestant.
Solution politique donc. Avec la création des deux Etats indépendants sur la base des résolutions de l’Onu de 1967.
Dans l’immédiat les manifestants ont formulé plusieurs revendications urgentes :
- - Cessez le feu immédiat avec la fin des bombardements et du déplacement forcé de la population gazaouie.
- - Mise en place d’un corridor humanitaire.
- - Fin du blocus de la bande gaza.
C Comme d’aucuns peuvent le penser et le souhaiter, parfois avec une sordide jubilation – on le voit et on l’entend à longueur d’antennes de télévision tous les jours – croire qu’en éradiquant le Hamas on pourra résoudre le problème de la sécurité d’Israël relève de la myopie et de la surdité absolues. Le problème sera pire et les conséquences tragiques pour les deux peuples.
-
Commentaires