• Comment le peuple juif fut inventé

     

     Deux livres à lire

     

     

     

     

    Deux livres écrits par Shlomo Sand, professeur émérite à l'Université de Tel Aviv.

    Ces deux livres remettent en cause tout le récit traditionnel sur l'origine du "peuplé juif", de son homogénéité et sur le mythe de la "terre promise".

    Ils posent la question de l'authenticité et l'ampleur de la diaspora juive. Ils montrent que le judaïsme a connu une expansion importante de prosélytisme - au cours des premiers siècles de notre ère - qui lui a permis de s'étendre bien au-delà de la Méditerranée, avec par exemple sa diffusion dans l'empire Khazar.

    Ils remettent en question également l'ethnocentrisme développé à la fin du XIXe siècle par le courant sioniste. Pour Shlomo Sand il n' y a pas de "peuple juif" et que le retour à "la terre promise" - sur lequel "le peuple élu" aurait un droit de propriété inaliénable - ne procède que du mythe.

    Les deux livres, parus il y a une quinzaine d'années, avaient suscité beaucoup de controverses, de débats houleux et passionnés. Et des menaces de mort à l'endroit de leur auteur.

    Ils sont aujourd'hui plus que jamais d'actualité, en raison de la guerre israélo-palestinienne. Ils devraient nous permettre d'en saisir les véritables causes.

    A lire ou à relire.

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :