• 24 avril 1915, génocide des Arméniens

    génocide2Cent ans de négationnisme. Basta!

    Aujourd’hui, se déroulent les commémorations du génocide des Arméniens.

    Cent ans de négationnisme ! A Erevan, capitale de l’Arménie, quelques chefs d’Etat ont fait le déplacement, dont Hollande et Poutine. Le pape a enfin reconnu officiellement qu’il s’agissait bien d’un génocide sur lequel toutes les preuves ont été apportées depuis longtemps. Il s’est déroulé sous les yeux de diplomates et de militaires allemands, mais aussi de témoins d’autres nationalités. Le président allemand vient de reconnaître la responsabilité de l’Allemagne et a enfin prononcé le terme de génocide. Le grand absent des nouvelles reconnaissances restera Barak Obama parce que les Etats-Unis sont englués dans une géopolitique qui a fait de la Turquie le pion principal d’abord contre la Russie. Une base américaine est implantée sur le sol turc.  

    Malgré les tergiversations des dirigeants turcs dans la lutte contre L’Etat islamique et une complaisance apparente (pour éviter le mot complicité) de l’Etat turc dans la constitution de cet Etat terroriste, les Américains préfèrent le cynisme politique aux grandes vertus qu’ils voudraient incarner.

    génocide1Le génocide des Arméniens a pu être perpétré grâce à la passivité de cette entité chimérique appelée « communauté internationale ». Les grandes puissances ont préféré le taire que l’empêcher et le punir. Il aura fallu la Shoah pour que le terme « génocide » entre dans le vocabulaire judiciaire en se basant sur ce que certains appellent encore massacres de masse en ce qui concerne les Arméniens. Quelle hypocrisie! La justice internationale a jugé les bourreaux nazis sur un terme juridique inventé en référence au génocide des Arméniens et l’Etat d’Israël n’a pas encore reconnu ce génocide, pour garder de bonnes relations commerciales avec la Turquie et, peut-être, pour ne pas se voir reprocher les milliers de morts palestiniens.

    Le négationnisme de l’Etat turc et la complicité encore silencieuse de pays comme les USA et Israël sont des encouragements à commettre d’autres génocides et nous savons qu’ils se sont produits et se produiront encore. Il suffit de citer le Cambodge, la Bosnie, le Rwanda… et aujourd’hui les exactions commises par les jihadistes en Irak et en Syrie, en tous points identiques à celles perpétrées pendant le génocide des Arméniens.

    Partout en France, est rappelée et commémorée la Shoah. Partout en France et dans le monde, a été ignoré le génocide des Arméniens jusqu’aux années 1970. Il est pourtant celui dont le négationnisme a encouragé la commission de tous les génocides qui ont suivi.

    Cette année l’Assemblée de Corse a voté à l’unanimité une motion de reconnaissance de ce génocide qui a cent ans. Cela doit participer à l’action contre le négationnisme. En Corse, vivent des insulaires d’origine arménienne. Les couples corso-arméniens s’expliquent par de nombreux points culturels communs. Des compatriotes ont dans leur généalogie des morts de la guerre 14-18 dans leur engagement contre l’armée turque, alors que la Turquie était l’alliée de l’Allemagne. Que ce soit à Bastia ou à Ajaccio, un monument pourrait être érigé à la mémoire des "un million et demi de victimes arméniennes" et aux Corses morts contre l'armée turque, pour rappeler que le peuple corse est solidaire des minorités assassinées.    Des jumelages de villes pourraient aussi être envisagés avec l’Arménie. Un partage culturel serait sans aucun doute riche en découvertes mutuelles. C’est une idée que nous lançons, à titre personnel, aujourd’hui 24 avril 2015, alors que FR3 Corse Via stella a fait de louables efforts de programmation sur le génocide des Arméniens. Nous félicitons les concepteurs du programme diffusé par la chaîne corse.

    Pidone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :