-
Ajaccio: Cucs urbi et orbi!
Le maire d’Ajaccio et le Préfet de Corse du Sud ont cosigné ce lundi le dernier avenant du contrat urbain de cohésion sociale d’Ajaccio signé en 2007 pour 3 ans et prolongé par des avenants successifs jusqu’en décembre 2013.
PRU, PLH, ZFU, PLIE, PRE, CLAS, ASV, CEL, CLS, VVV ... autant de sigles dans les politiques de la ville auxquels s’est ajouté le CUCS, Contrat Urbain de Cohésion Sociale qui a succédé en 2007 aux contrats de ville. Le CUCS se construit autour de trois axes :
· Un projet global de cohésion sociale visant les objectifs définis dans les articles 1 et 2 de la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er aout 2003.
· Des programmes d'actions pluriannuels déclinant ce projet sur 5 champs prioritaires : l'accès à l’emploi et développement économique, amélioration du cadre de vie, réussite éducative, citoyenneté et prévention de la délinquance, santé.
· Les modalités de mise en œuvre, de suivi, d'évaluation et de révision du contrat à mi-parcours.
De façon transversale, il a aussi pour objectifs l’intégration, la lutte contre les discriminations et l’accompagnement de la jeunesse. Le Cucs est un contrat passé entre l’Etat et les collectivités territoriales qui engagent des partenaires à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...). Il est élaboré à l'initiative conjointe du maire, ou du président de l'EPCI, et du préfet de département. Le cadre général et les orientations ont été définis par le comité interministériel à la ville (CIV) du 9 mars 2006.
Les premiers contrats ont été signés pour une période de trois ans (2007-2009), par les préfets des départements et par les maires et/ou les présidents de l'EPCI, en concertation avec les préfets des régions. Les conseils régionaux er les conseils généraux ont pu, à leur demande, être associés à la contractualisation. De même, selon les problématiques relevées localement, des partenaires privilégiés ont pu être sollicités : Caisse des dépôts et consignations, caisses d'allocations familiales, bailleurs sociaux, rectorats, CCAS...
Les contrats sont actuellement prolongés et demeureront en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014 (Circulaire du 8 novembre 2010 relative à la prolongation des Cucs en 2011).
Le Cucs doit assurer la cohérence de l'ensemble des dispositifs existant sur le territoire quelque soit leur échelle d'intervention : PRU, PLH, ZFU, PLIE, PRE, CLAS, ASV, CEL, CLS, VVV ...
En Corse, les CUCS concernent les agglomérations ajaccienne et bastiaise. Entre 1999 et 2006, la population urbaine s’est accrue de 13,06% en passant de 260152 à 294118 habitants. En 2008 le nombre de CUCS signés était de deux, l’un à Ajaccio et l’autre à Bastia.Le CUCS permet donc un financement conjoint de la ville et de l’Etat pour soutenir des actions d’insertion sociale et professionnelle dans les zones urbaines en difficulté, afin de réduire les inégalités entre les territoires. Le CUCS d’Ajaccio est destiné à près de 19 000 habitants résidants dans plusieurs quartiers prioritaires : Cannes-Salines et Jardins de l’Empereur, Saint-Jean/Loretto, Pietralba/Budiccione/A Mandarina, puis Vazziu, Mezavia et le secteur Citadelle/Viletta.
Avec une participation de la ville à hauteur de plus de 775 000 euros, et de 490 000 euros de l’Etat, ce contrat permettrait de financer plus de 70 actions. Ce dernier avenant qui précède et prépare la mise en place de la réforme de la politique de la ville ; un projet de loi est d’ailleurs attendu cet été. Cette loi était une promesse électorale : l'engagement n°27 du Président de la République. « Je lancerai une nouvelle génération d'opérations de renouvellement urbain, je les complèterai par des actions de cohésion sociale en lien avec les collectivités et les associations, et je maintiendrai les services publics dans nos banlieues ». Une affaire à suivre…
En 2013, pour l’agglomération d’Ajaccio, un nouvel appel à projets est lancé pour plus cliquer ICI. Vous pouvez aussi télécharger un dossier au format pdf en cliquant ICI.
Un atlas des CUCS avait été édité à l’époque et vous pouvez le consulter en cliquant ICI. Les Conventions des Cucs sont téléchargeables dans l'onglet "Synthèse" d"un territoire dès lors qu'elles sont disponibles : accès par l'outil de recherche territoriale, "Télécharger le document du CUCS". Pour la Corse, cliquer ICI. Téléchargement CUCS Ajaccio 2007 , ICI et téléchargement CUCS Bastia, ICI
Pidone
Tags : Ajaccio, Cucs, politique de la ville, Maire, Préfet, Bastia, quartiers, Corse, urbanisme
-
Commentaires