• Barbouzerie?

    Qui a tué le seul mort français lors du conflit libyen ?

    mort_françafrique

    Robert Dulas raconte dans un livre, Mort pour la Françafrique (Stock), l’assassinat de son associé Pierre Marziali, un ancien militaire français reconverti dans le privé et l’histoire de leurs contacts avec le régime libyen. Pierre Marziali est officiellement victime d'une bavure policière. Son associé Robert Dulas affirme qu'il a été piégé pour des raisons politiques car il espionnait les groupes islamistes radicaux pour le compte d'un pays étranger. Ses missions risquées pour un service secret étranger auraient pu compromettre les intérêts économiques de la Françafrique. À la tête de la société militaire privée Secopex, les deux hommes auraient recueilli en mars 2011 les aveux du premier ministre de Kadhafi sur l’argent remis aux Français sous la présidence Sarkozy.

    Pierre Marziali, âgé de 48 ans a été abattu le 11 mai 2011. Plusieurs versions de sa mort ont été livrées à l’époque. Selon Robert Dulas il aurait été assassiné en pleine rue à Benghazi, par des hommes cagoulés.

    A l’époque Robert Dulas avait donné une interview au journal « Libération », pour plus Cliquer ICI.

    Vous trouvez les premières pages de ce livre sur Google.books en cliquant ICI et Médiapart a consacré à ce livre un article sous le titre « Guerre el Libye : les vérités qui dérangent un homme de l’ombre »,  pour y accéder  cliquer  ICI pour les abonnés.

    On ne peut pas écarter la personnalité de l’auteur du livre qui, apparemment, fait partie du monde opaque de la barbouzerie, bien qu’il n’aime pas être affublé de l’étiquette « barbouze ». Par contre, on ne peut pas ignorer qu’il a passé quarante ans dans ce milieu en Afrique et qu’il est un agent de renseignement à la retraite, âgé de 66 ans. Il dit que, contrairement aux barbouzes qui agissent pour l’argent, sans état d’âme et sans poser de question, lui il s’en pose. Il s’était déjà posé des questions sur la libération des quatre otages français d’Arlit qui aurait été retardée par les services secrets français. Ces otages ont été finalement libérés fin 2013 après trois ans de captivité.

    L’ouvrage « Mort pour la Françafrique » est paru le 20/10/2014 aux éditions Stock. Il est pas curieux que Médiapart soit le seul journal à s’intéresser à la version donnée par Robert Dulas. Et la justice? Ce dernier a-t-il été entendu dans le cadre de l’information ouverte sur le financement de la campagne électorale 2007 de Nicolas Sarkozy ?

    Nous attendons la suite médiatique et judiciaire donnée à ce livre qui apparaît comme un brûlot dans le dossier de la Françafrique et tout particulièrement en Libye.

    Pidone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :