-
Ca y est
Elections départementales en Corse du Sud
On y va
Manca alternativa/Ensemble et le Parti de gauche vont affronter le suffrage universel. Ils seront présents dans les 2e et 3e cantons d’Ajaccio et dans le 5e canton avec un membre de Manca alternativa.
C’est une première. Ce sera pour les deux composantes du Front de gauche l’épreuve des urnes.
Les candidats proposés sont issus de la société civile, salariés, syndicalistes, membres d’associations et autres. Ils iront à la bataille électorale, non pas pour des pultrone, mais pour des idées et des propositions concrètes. Des idées généreuses dont le support est l’humain d’abord. Des idées authentiquement de gauche dans une période où tout est galvaudé. Ils iront aussi avec des propositions pour une autre Corse, débarrassée du poids du clientélisme, de la corruption, de la casta et de ces « fameuses » dynasties qui ont fait tant de mal à notre île.
Il est temps de redonner la parole aux citoyens. Ces derniers doivent redevenir les acteurs de leur propre destin et non plus des spectateurs lointains de la chose publique ou encore moins des sujets subissant en silence leur exploitation et leur aliénation, face à l’argent roi.
Les candidats les y aideront en suscitant le débat et en montrant qu’il n’y a pas de fatalité dans leur situation. Ils montreront que les élections départementales sont aussi un enjeu national, d’autant plus que nos territoires et leurs habitants n’échappent pas à la logique politique actuelle.
Quelle est cette logique ? Elle s’appuie sur l’austérité et la régression sociale, imposée aux peuples européens, péremptoirement, brutalement, avec son cortège de conséquences négatives, pour ne pas dire plus, pour la majorité des populations (aggravation du chômage, baisse des revenus de nombreuses catégories sociales et des retraités, réduction drastique de dotations de l’Etat aux collectivités locales). Mais où sont donc passées les promesses du candidat Hollande lors des présidentielles ? Dans le genre retournement de veste, on ne fait pas mieux. Pharisiens et hypocrites comme disait quelqu’un.
Donc, pour le Parti de gauche et Manca alternativa, il s’agira de dénoncer sans complaisance cette logique, contraire aux intérêts de la grande majorité des populations de nos territoires. Il faut impérativement une autre politique diamétralement opposée aux prétentions sans limites du Medef et de la Troïka. L’expérience nouvelle en cours en Grèce nous montre la voie. L’austérité n’est pas fatale, n’en déplaise à tous ces « grands » économistes et autres analystes, ces larbins de la pensée unique qui sévissent en continue sur les antennes des radios et des télés.
Nous aurons l’occasion de revenir sur ces élections départementales, plus en détail.
Angelo Leonetti
Les candidats de Manca alternativa/Ensemble et du Parti de gauche.
2e canton de la Corse du sud :
Jacques Casamarta Patricia Curcio
Jean-Pierre Bizon Muriel Buisson
3e canton :
David Frau Christel Boutry
Stéphane Leroy Pascale Larenaudie
5e canton :
Robert Armata
-
Commentaires