• D'abord l'argent ou d'abord l'humain?

     

    harvey3David Harvey est né dans le Kenten en  Angleterre. Il s’est d’abord Installé aux U.S.A pour devenir professeur associé en géographie à l’Université Johns-Hopkins de Baltimore. Harvey a multiplié ses efforts pour développer une perspective marxiste en géographie. The Limits to Capital, publié en 1982 et qu'il considère comme son ouvrage majeur, est une extension de la dimension spatiale de la théorie marxiste du capitalisme, alors que Marx s’était peu intéressé aux questions géographiques.

    Aujourd’hui, il est un penseur leader sur l'économie mondiale, le théoricien marxiste le plus traduit dans le monde et  un éminent professeur d'anthropologie à la Graduate Center de la City University of New York. Il est l'auteur de plusieurs livres, notamment Le Nouvel impérialisme, en 2010, et Le capitalisme contre le droit à la ville. Néolibéralisme, urbanisation, résistances, en 2011.

    Il decrypte le règne du capital. Surtout, il dépoussière l’héritage marxiste en lui adjoignant une dimension spatiale, posant l’étude des espaces du Capital comme préalable indispensable à une compréhension globale du monde tel qu’il tourne (mal).

    Il a donné en 2010 une conférence à l’Ecole d’architecture de Belleville. Il s’y est éloigné de la géographie pour se concentrer sur le thème des son dernier livre, encore inédit en français, L’énigme du capital. À partir d’une analyse basique des différentes étapes de la production, se focalisant sur la récente crise généralisée, il pointe les diverses failles du système et les inégalités criantes qu’il engendre. Avec cette interrogation, en toile de fond: puisque ce système est si mauvais, pourquoi ne pas en changer ?

     

    harveyDe ses interventions sur la crise financière, en 2010, RSA-animate en a fait une animation a la fois convaincante et drôle. Il dit notamment «  Les gens ont trop lu Hayek et ont cru à l’efficacité des marchés. Il est temps de revenir à  Keynes et on prend Hyman Minski au sérieux sur l’instabilité inhérente aux activités financières » Il fait ainsi référence à trois grands économistes de Vingtième siècle.  Il ajoute «  Le capitalisme ne résout pas ses problèmes de crise, il les déplace géographiquement. Et c’est le mouvement dont nous sommes les témoins aujourd’hui. Tout le monde dit « Ok ! on commence à s’en sortir aux States » et la Grèce fait « Bang ! » et tout le monde dit : « Que fait-on des Piigs ? »… PIIGS, Ce sont les initiales de Portugal, Italie, Irlande, Grèce et Espagne (Spain en anglais). Un sigle qui signifie cochons en anglais et qui traduit le mépris des poids lourds de l'Union pour ces petits pays confrontés aujourd'hui à de graves difficultés économiques.

    Annotations avant lecture de la Vidéo: 

    Friedrich Hayek, né Friedrich August von Hayek (8 mai1899, 23 mars1992) est un philosopheet économiste de l'École autrichienne, promoteur du libéralisme, opposé au socialismeet à l'étatisme. Sa pensée est connue à travers son livre La Route de la servitude, publié en 1944. Il a reçu le « Prix Nobel » d'économie en 1974 pour « ses travaux pionniers dans la théorie de la monnaie et des fluctuations économiques et pour son analyse de l'interdépendance des phénomènes économique, social et institutionnel ». Hayek s'est intéressé à de nombreux champs de la connaissance humaine, comme l'économie, le droit, la psychologie, la philosophie ou la science politique. Il est l'auteur d'ouvrages de philosophie politique comme La Constitution de la liberté(1960) ou Droit, législation et liberté(1973-1979), ouvrages significatifs du libéralisme contemporain.

    John Maynard Keynes (5 juin1883- 21 avril1946) est un économiste britanniqued e notoriété mondiale, reconnu comme le fondateur de la macroéconomie moderne pour lequel les marchésne s'équilibrent pas automatiquement, ce qui justifie le recours à des politiques économiques conjoncturelles. Le keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne, le néo-keynésianisme ou le post-keynésianisme plus interventionniste sont des concepts et des courants de pensée issus de l'œuvre de Keynes. La pensée de Keynes, notamment le courant keynésien dit de la synthèse néoclassique longtemps dominant aux États-Unis, a perdu une large part de son influence à partir du début des années 1980 avec la montée en puissance du monétarisme et de la nouvelle économie classique. Cependant, la crise économique de 2008-2009 a semblé marquer un regain d'intérêt.

    Hyman Minsky(23 septembre1919, 24 octobre1996) est un économiste américain s'inscrivant dans le courant de pensée post-keynésienne. On appelle parfois « moment Minsky » le point où les investisseurs surendettés sont contraints de vendre en masse leurs actifs pour faire face à leur besoin de liquidité, déclenchant une spirale de baisse auto-entretenue du prix de ces actifs et un assèchement de la liquidité.L'une des idées centrales de Minsky, exprimée dans Stabilizing an Unstable Economy(1986), est que la stabilité engendre l'instabilité, le capitalisme lui-même se déséquilibrant intrinsèquement: se lassant de profits modérés, les investisseurs, en période de croissance, commencent à prendre des risques plus élevés, mettant en péril la stabilité du système. Dès lors, seule une régulation financière peut permettre de limiter la spéculation et de prolonger une croissance stable

    La vidéo est sous-titrée en français...

     

     

    Signé: Pidone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :