• De nouvelles règles du jeu solférinien?

    coursdemorale

    Finis les SMS, Twitter ou Candy Crush pendant le Conseil des ministres. Confirmant une information de BFMTV, Stéphane Le Foll a expliqué ce mercredi que les ministres devaient désormais se priver de leurs téléphones portables pendant la réunion hebdomadaire. Le Conseil des ministres se déroule désormais dans une salle plus petite que le salon Murat. La discussion y sera plus politique que technique, avec une équipe réduite. Les ministres devront être plus compétitifs, plus solidaires et plus innovants, selon les directives du Chef de l’Etat. Un gouvernement de combat dans une bataille économique. Et si tout cela n’était qu’un jeu ? Pourquoi pas un Monopoly alors ?

    Le gouvernement va donc suivre de nouvelles règles comme le Monopoly, ce jeu qui consiste à s'enrichir et à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières. Coïncidence des annonces faites par l’éditeur du jeu et le pouvoir exécutif. Quelles sont les nouvelles règles du Monopoly?

    Parking gratuit, fortune garantie: Si vous tombez sur la case Parc gratuit, récupérez l'argent des impôts et des amendes rassemblé au milieu du plateau.

    Super départ: Vous atterrissez pile sur la case départ? Doublez votre salaire. Gagnez 400 M au lieu de 200 M.

    Lancer chanceux: Vous venez de faire un double 1? Gagnez 500 M.

    On s'entraîne? Vous devez faire un tour complet du plateau avant de pouvoir acheter des propriétés.

    Le Monopoly, inventé au Etats-Unis, symbolise les aspects apparents et spectaculaires du capitalisme, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés. Voilà de quoi redresser la France d’en-haut de façon ludique. L’euro fonctionne déjà comme le mono qui est la monnaie de ce jeu. Les services publics sont à préempter, à revendre ou à mettre aux enchères. C’est en cours.  Bien sûr il faudra supprimer la case « Impôts » pour les riches. Il y a une interrogation à se faire à la fin du jeu : Le vainqueur est le dernier joueur n’ayant pas fait faillite et qui possède de ce fait le monopole mais en revanche ne dispose plus d’aucun client potentiel.

    La dernière nouvelle règle touche à la loi pénale…

    Actifs bloqués: Une fois en prison, vous ne pouvez pas toucher vos loyers.

    C’est une idée que pourrait retenir  Christiane Taubira en charge de mener à terme la reforme pénale avant, dit-on, de laisser sa place à un autre joueur Jean-Jacques Urvoas, proche du nouveau maître du jeu politique, Manuel Valls. Il faudra penser à introduire l’immunité à vie de nos élus et de leurs avocats.

    Plus sérieusement, le pouvoir socialiste n’a pas le monopole de la Gauche et les Français devraient l’avoir compris lorsque François Hollande veut mettre le peuple dans la « case chance » sachant que « chance » pour les Américains signifie « hasard ». Il s’agit bien de la poursuite d’une politique hasardeuse dans laquelle l’amende est toujours payée par le peuple lorsque les crises financières surviennent.

    Après la nomination des Ministres, nous avons eu droit aux chaises musicales des secrétaires d’Etat, le résultat d’un Bonto politique avec ses tours de passe-passe, le plus polémique étant l’exfiltration de Harlem Désir qui passe de la Présidence du PS où il a été pourtant élu à l’exil. Ce nouveau secrétaire d’Etat aux affaires européennes part avec un handicap à son arrivée à Bruxelles où, lorsqu’il était député européen, on lui reprochait son manque d’assiduité.  A la tête du PS, il est remplacé par Jean-Christophe Cambadélis, député deux fois condamné dans le passé à l’issue des affaires Agos (2000) et Mnef (2006) Considéré un temps comme le principal « lieutenant » de Dominique Strauss-Kahn. En 2012, comme 15 ans auparavant, Jean-Christophe Cambadélis est pressenti pour devenir premier secrétaire du Parti socialiste, mais Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault lui préfèrent finalement Harlem Désir. Entre temps, il est réélu député aux élections législatives. Fin octobre 2012, il devient vice-président du Parti socialiste européen.

    Faites vos jeux ! Rien ne va plus… On peu le dire : « Rien ne va plus et ça ne s’arrange pas », mais la roue tourne. Chì ne pensate? Qu'en pensez-vous?

    U ghjucatore

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :