-
Dérégulation et spéculation foncière...
Sarkozy balance des affirmations fausses qui sont dictées par sa politique ultralibérale au profit des plus riches. Pour régler le problème du logement, il se fait le chantre de la dérégulation et de la spéculation. « Si on fait l'encadrement des loyers, c'est très simple : plus personne ne louera et plus personne ne construira » lance-t-il pour couper court et d’ajouter : « c'est exactement le contraire de qu'il faut faire. Cela n'a marché nulle part même à l'époque de l'Union soviétique ». Ces derniers temps, Nicolas Sarkozy aime bien citer des exemples comme l’union soviétique pour ce qui ne marcherait pas et la gauche sociale-démocrate allemande pour justifier sa politique de droite. Lors de son intervention télévisée dimanche 29 janvier, il a fait encore la démonstration de sa manipulation des exemples et qu’il ne retient que ce qui va dans le sens de la mission qui lui a été donnée par ses sponsors. Il a fait la preuve que, tout en citant l’Allemagne à tout bout de champ, il ne consulte pas suffisamment ses partenaires européens. Allemagne, Suède, Suisse et Pays-Bas pratiquent une régulation du rapport entre propriétaire et locataire, contrairement à ce qu’il veut laisser croire. Et dans ces quatre pays, le parc locatif a tendance à se développer. Donc, lorsqu’il affirme sans ambages que la régulation des loyers n’a marché nulle part, il donne une information fausse. Il manipule.
Que propose-t-il ? D’augmenter de 30% le coefficient d’occupation des sols (COS) pour les surfaces constructibles. Selon lui, cela permettrait de construire davantage et donc de faire baisser le prix des logements. Faux ! Cette mesure qui favorise la spéculation immobilière va faire augmenter les prix des terrains en même temps que leur COS. Lorsque l’on sait que ce sont les terrains constructibles qui manquent, cette mesure ne fera que favoriser la spéculation foncière. Le propriétaire pourra ainsi réaliser des plus-values importantes à la revente et continuer à augmenter les loyers à sa guise. Sarkozy n’a pas dit un mot sur les logements sociaux. Il faut dire que, si la loi sur le renouvellement urbain (SRU) impose aux agglomérations d'avoir au moins 20% de logements sociaux d'ici à 2020, l'ancien fief de Nicolas Sarkozy compte 3,2% de HLM. Le retard ne sera sans aucun doute pas comblé. Dans un dossier publié par Le Monde, Monique et Michel Pinçon-Charlot, deux sociologues spécialisés dans l'étude de la bourgeoisie, ont enquêté pour savoir qui habitait dans les HLM de Neuilly. L’information a été reprise par quelques média et leurs conclusions sont surprenantes.
Sarkozy n’a pas changé et ne changera pas. Après le bouclier fiscal, il préconise la dérégulation tous azimuts. Il est le protecteur des riches et des spéculateurs. Il veut tout déréguler alors que nous sommes entrés dans une crise dont la cause est la dérégulation ultralibérale dont il se fait le chantre. Comment peut-il encore faire référence à De Gaulle alors qu’il a tourné le dos à la droite gaullienne (dont il ne reste rien à l’UMP) ? Il est dans le clan européen ultralibéral dont le leader actuel est l’Allemagne. Comme la Suisse, il ne reconnaît qu’une seule valeur : l’argent. Il mène un combat contre les acquis sociaux et les services publics. C’est bien là son seul combat : celui d’un mercenaire des marchés qui ne produisent que des bulles vite éclatées.
Signé: Pidone
Tags : Sarkozy, logement, social, dérégulation, spéculation, Neuilly, SRU, immobilier
-
Commentaires