• Des poissons volants dans un étang trop calme?

    LeprésidentLes années 1960 et surtout 1970 furent prolixes en matière de cinéma politique. On peut citer pour exemples Tempête à Washingtond’Otto Preminger en 1962 et Main basse sur la villede Francesco Rosi en 1963… Personne n’a oublié plus près de nous, Z et L’aveu de Costa Gagras ou bien encore L’homme de marbre de Wajda. Qui se souvient du film « Le président » dans lequel Jean Gabin jouait le rôle d’un Président du conseil sous la Quatrième république qui a duré de 1946 à 1958 ?  Ce film d’Henri Verneuil date de 1961, donc il a été réalisé sous la Cinquième république et la présidence du Général De Gaulle. Le Président est adapté d’un roman de Georges Simenon.  Les dialogues sont de Michel Audiard. Il reste d’une certaine actualité sur les mœurs politiques et les débats sur la communauté européenne, même s’il s’agit d’une fiction et que le film a plus de cinquante ans... Le film dénonce le népotisme et le machiavélisme dans la classe politique face à l’idée d’une certaine éthique du pouvoir. Le réquisitoire de Jean Gabin dans le rôle de Beaufort contre l’affairisme de certains députés contient quelques vérités actuelles sur le petit monde politique. Pour exemple nous avons relevé une réplique adressée à un député de gauche qui déclare qu’il y a des patrons de gauche : «  Je vous reproche simplement de vous être fait élire sur une liste de gauche et de ne soutenir à l’Assemblée que des projets d’inspiration patronale… Il y a aussi des poissons volants qui ne constituent pas la spécificité du genre. » Des poissons volants se disant de gauche, il y en a dans tous les temps. Malheureusement, La société française est devenue une sorte d’étang calme qui absorbe silencieusement, sans réagir, tout ce qui y est jeté.

    C’est un fait qu’à gauche il y a des « poissons volants » qui, en faisant une politique de Droite, feront perdre le pouvoir à la Gauche.

    Pidone.

    Voici une séance à l’Assemblée comme on aimerait en voir une aujourd’hui. Cependant, dans la réalité de l’arène politique, le premier ministre Ayrault n’est pas le Président du Conseil Emile Beaufort joué par Jean Gabin.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :