-
Des stars à louer en 2013?
Pour quelques stars, l’argent n’a pas d’odeur. Le départ de Gérard Depardieu en Belgique a fait la Une de la presse qui a moins parlé de sa participation à une chanson avec Gulnara Karimovala fille ainée du dictateur d’Ouzbékistan. Alain Delon qui "se déplace rarement à moins de 150.000 euros", Monica Bellucci, Emmanuelle Béart et le tennisman Henri Leconte ont participé en 2009 à un dîner organisé à Paris parLola Karimova, une autre fille du même dictateur d’Ouzbékistan. En 2010 Alain Delon honorait de sa présence Vladimir Poutine lors d’un gala de bienfaisance à Saint-Pétersbourg et assistait à un dîner parisien avec la femme de l’autocrate d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev. Gérard Depardieu et Catherine Deneuve se sont affichés, en 2002, au côté du président Bouteflika dans la tribune officielle du stade d’Alger. Le journal Capital parle de 50.000 € en espèces pour chacun.
C’est le journal Capital qui a épinglé toutes ces stars. Elles ne s’embarrassent pas de scrupules et vendent leur présence à des oligarques connus pour leurs méthodes dictatoriales. Elles ne peuvent ignorer que leur participation à des événements mondains à côté des tyrans a pour but de rendre ces derniers plus sympathiques mais plutôt que de refuser, elles préfèrent encaisser les sommes astronomiques qui leur sont offertes. La liste ne s’arrête pas là.".
En manque de succès en France Mireille Mathieu a trouvé un public en Russie. Elle a donné (le terme vendu serait plus approprié) un concert privé en 2008 en l’honneur de son ami Vladimir en présence du colonel Kadafi, en visite officielle à Moscou. Contrairement à Madonna ; elle s’en est pris aux Pussy Riot qui avaient insulté Vladimir Poutine.
Dan son numéro d’octobre,le magazine capital balance quelques autres de "ces people qui se vendent aux dictateurs". Elton John a encaissé 1,25 million d’euros en 2007 pour chanter en privé chez le gendre de Noursoultan Nazarbayev, président du Kazakhstan. Sting, qui a touché un jackpot de2,5 millions d’euros en 2010 pour chanter devant le dictateur ouzbek Islom Karimov. Mariah Carey, Beyoncé et Nelly Furtado ont chacune empoché un million de dollars pour se produire lors de soirées privées organisées par le fils de Mouammar Kadhafi, peu avant le printemps arabe.
Jean-Claude Van Damme et Hilary Swank ont assisté à un gala organisé l’an dernier en l’honneur du tyran tchétchène Ramzan Kadyrov pour un cachet de 500.000 dollars.
Comment s’étonner que des stars trop gâtées par leur public n’aient aucune morale et aucun sens civique ? Comment s’étonner que les vedettes françaises citées soutiennent pour la plupart l’UMP et Sarkozy ? Comment s’étonner que certaines, comme Catherine Deneuve, aient pris fait et cause pour Gérard Depardieu dans son exil fiscal ? Lorsque l’on pense que Mireille Mathieu et Catherine Deneuve ont servi de modèles au buste de Marianne, on attend d’en savoir plus sur Sophie Marceau choisie en 2012. Pour le moment, c’est tout à son honneur d’avoir quitté le plateau de TF1 en 2008 pour ne pas y côtoyer Jean-Marie Le Pen. Invitée par Patrick Poivre d'Arvor afin de parler de son dernier film Les femmes de l'ombre, cette dernière a renoncé à sa promotion. Vexé et resté seul, le dirigeant du Front National avait pris la mouche en traitant l’actrice de « petite péronnelle, d'actrice peu connue qui cultive le navet avec assez de réussite ». Marine n’a jamais invitée la petite péronnelle à une boum au château de son père. Gérard Depardieu, Alain Delon, Catherine Deneuve ou Mireille Mathieu n’attendaient que cela. Il est encore temps et, avec ces derniers, le temps c’est de l’argent.
Des stars à louer ? Oui mais au prix fort ! O tempora ! O Mores ! Le public est maintenant au courant de ces faits. Le nombre de ses louanges ne fait qu’augmenter le prix de la location de la star louée à qui peut payer et sans frein moral. La complicité avec un dictateur ne les rebute pas. En temps de guerre, cela s’appelait de la collaboration.
Quant à Depardieu « embelgisé », dans l’album La rose et le glaive, ce n’est pas Obélix qui dit « Adieu peuple ingrat ! Qualis artifex pereo ! » (Quel grand artiste périt avec moi !), c’est le druide Panoramix. Il restait à « ce silène si ventru que son doigt n’atteint pas son nombril!» les tirades de Cyrano de Bergerac. Il aurait ainsi pu dire s’il en avait eu le panache : « Eh bien ! Oui, c’est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J’aime qu’on me haïsse. » Son panache, il le met dans la bière belge et ce n’est plus que de la mauvaise limonade. En lisant sa minable lettre ouverte, on ne peut que lui répliquer : « Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire ». Philippe Torreton a eu raison de lui lancer : « ferme-la, prends ton oseille et tire-toi ! »
A toutes ces stars qui profitent des démocraties et du système ultralibéral pour se fourvoyer avec des dictateurs, nous ne souhaitons pas une bonne année. Ils n’auront droit à aucune louange. Toutefois, devant la chute de Depardieu en pire, nous lui décernons le César de l’incivilité et du cynisme et lui souhaitons des lendemains de cuites douloureux.
Battone
Tags : Depardieu, Delon, Mathieu, Marceau, Le Pen, Ouzbekistan, Tchétchène, Poutine, Kadhafi, Bouteflika, Dictateurs
-
Commentaires