-
Du crédible au raisonnable
Décidément, C dans l’air est une émission qui nous plait beaucoup, surtout pour la diversité de ses intervenants.
D’ailleurs il suffisait de voir et entendre, pas plus tard qu’hier soir, de grands chroniqueurs, des représentants d’instituts de sondages – toujours les mêmes – et un politologue s’épancher sur les différentes candidatures aux prochaines présidentielles. Il y avait parmi eux l’incontournable Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l’Express, l’homme qui coure sur tous les plateaux de télé – à croire qu’il possède le don d’ubiquité.
Comme il fallait ne pas s’y attendre, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont fait l’objet de toutes les attentions et spéculations. Soyons beaux joueurs, ce sont les favoris des sondages. Dans la discussion, un nouveau critère est apparu. On avait celui de la crédibilité, on a maintenant le critère du raisonnable. Seuls les candidats raisonnables méritent attention. Les autres sont voués aux oubliettes.
Au fait qu’est-ce qu’on entend par raisonnable ? Quelqu’un doué de raison, sensé, modéré dans ses propos. On peut rajouter qui accepte le sens commun ou encore dans le contexte actuel qui ne peut avancer des solutions que la raison des marchés financiers ne saurait tolérer. Donc Nicolas Sarkozy est un candidat raisonnable et il le prouve tous les jours dans l’exercice du pouvoir. Quant à François Hollande, d’après nos experts, il deviendrait raisonnable puisque son programme, dévoilé en janvier prochain, serait tout à fait acceptable par ces mêmes marchés financiers. Un programme, nous disent-ils – toujours nos experts – bien en deçà du projet socialiste. En voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent un vrai changement dans ce pays. Assurément des gens déraisonnables.
Un troisième larron semble avoir les faveurs de nos experts en sciences politiques ou du moins lui prédisent-ils une campagne fort intéressante, avec de bons résultats, peut-être à la hauteur de ceux qu’il avait enregistrés en 2007, à savoir François Bayrou, l’homme nouveau, l’indépendant du Béarn. Cet homme est lui aussi raisonnable. A-t-il une fois attaqué les marchés financiers et proposé des idées réellement neuves pour sortir le pays de la crise ? On peut vainement chercher dans tous les coins et recoins. On ne trouve rien, sinon des mesures restrictives qui accableraient un peu plus le secteur public.
Quatrième candidate à avoir quelques considérations de la part de nos experts. A cause ou grâce aux sondages. On veut parler de Marine Le Pen, avec ses scores qui oscilleraient entre 16 et 20%. Nous sommes en démocratie clament nos intervenants. Nous devons donc tenir compte du poids que représente la blanche colombe qui n’aime pas les étrangers. Pour mémoire rappelons que le Führer Hitler a remporté démocratiquement les élections de 1933, sur fond de crise économique et de divisions profondes des forces de gauche.
Enfin, les autres candidats, entre autres, Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly, ont été considérés comme quantité négligeable. Il est vrai qu’ils ne sont vraiment pas raisonnables.
Tags : sarkozy, Calvi, Hollande, Le pen, Bayrou, Mélenchon, Joly, présidentielle
-
Commentaires