-
En direct de thessalonique (suite)
GrèceUne victoire salutairepour tous les peuples européensPer a Pace vient d'effectuer une mission de solidarité auprès d'un dispensaire associatif de Thessalonique qui vient en aide aux plus démunis, citoyens grecs et migrants. Une belle action qui donne du sens à la solidarité citoyenne et aux échanges. Cette action s'est déroulée à un moment particulier de l'histoire de la Grèce.
Ce 5 juillet, le gouvernement et le parlement grec se sont adressés au peuple par voie de référendum. Le NON à l'austérité et à la Troïka européenne a remporté un très large succès, un score sans appel, malgré le déferlement médiatique qui a visé à semer la confusion dans les esprits, y compris en Grèce et à tous les niveaux comme ce fut le cas récemment, lorsque Jean Claude Junker représentant de la Troïka européenne développait l'idée que " les choix démocratiques ne peuvent aller à l'encontre des traités européens".Tous les militants rencontrés au cours de cette action solidaire espéraient la victoire du NON, pour sauver le pays du chaos imposé par les "terroristes" de la finance.
Ce que les Grecs espèrent, c'est plus de droits : à la santé, à l'éducation, au logement, à la nourriture, à la culture... et c'est surtout cela que représente le vote en faveur du NON lors de ce référendum.Et comme l'a démontré la commission d'audit grecque, présidée par Éric Toussaint du CADTM, les citoyens du pays ont toutes les raisons de ne pas se sentir responsable de la dette.Un sursaut de dignité vient d'avoir lieu et appelle à la solidarité de tous les peuples pour construire un autre avenir, un monde plus humain et solidaire.Thessalonique, le 5 juillet 2015
-
Commentaires