-
En finir avec l'alternance entre la droite et le social-lbéralisme
Le Comité de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon
en direct avec la presse régionale
Le comité de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse, mercredi 28 septembre 2016, sur la place Abbatucci, à Ajaccio. Nous en publions la synthèse.
A 7 mois de l’élection présidentielle, à 7 mois d’un vote où chaque citoyen, inscrit sur les listes électorales, peut s’exprimer, à 7 mois d’un droit de vote qui fait encore partie de notre liberté d’expression, aujourd’hui largement mise à mal, l’occasion nous est donnée de nous engager sur la voie de la rupture avec le système actuel, capitaliste donc antisocial, qui nous gouverne. Depuis des décennies, le libéralisme fait feu de tous sentiments, porté par la droite et aujourd’hui par les usurpateurs de la gauche, il n’abonde que dans un sens, celui du capital. La situation économique et social du pays en est la preuve, un chômage qui ne cesse d’augmenter, des jeunes, force vive d’un pays, de plus en plus marginalisés, des délocalisations qui laissent des familles en plein désarroi, une pauvreté qui s’étend, un environnement de plus en plus ravagé, la liste est longue et ici non exhaustive de tous les maux occasionnés par une oligarchie toujours davantage désolidarisée du monde de l’humain. Avec cette politique, le peuple de Gauche ne s’y retrouve pas et le FN jubile, le pire serait à venir.
La bête est immonde, mais le pire ne serait-il pas de sombrer dans le pessimisme ambiant, entretenu à souhait par un environnement médiatique trop souvent à la solde des « décideurs ».
Pour les femmes et hommes de Gauche, il existe une solution, celle de nous engager sur la voie de la transformation sociale, sur la voie de la rupture. Nombreux sont les femmes et hommes de gauche qui rejettent l’esprit de compromission qui au fil du temps creuse son sillon jusqu’à ensevelir tout esprit de rébellion et de contre-pouvoir. Nombreux sont les femmes et hommes de gauche prêts à soutenir une politique de rupture et de remise en cause du système.
Le seul candidat déclaré avec un vrai programme de rupture
Un seul candidat déclaré aujourd’hui porte cette pensée politique et un programme portant sur l’intérêt général humain en avançant l’idée que c’est au peuple d’agir et prendre le pouvoir sur sa condition de vie. Jean Luc Mélenchon qui inlassablement depuis plusieurs années, on se rappellera le formidable élan d’espoir et de motivation porté par sa campagne présidentielle de 2012, affirme une rupture sans ambiguïté avec les politiques d’austérité et de régression sociale. Une 6ème République qui rompt catégoriquement avec toutes les pratiques institutionnelles existantes et le fait que la politique serait l’apanage d’une carrière, le partage des richesses, comment accepter aujourd’hui que certains se prélassent dans des « paradis dorés » alors que d’autres sont privés d’eau, de nourriture, de terre, de pays…, une planification écologique avec un écosystème en danger aujourd’hui qui menace l’espèce humaine, une sortie des traités européens qui paralysent toute innovation entraînant immobilisme et dépendance, Paix et indépendance, les guerres sont de plus en plus destructrices jetant sur les routes de l’exode des millions de gens, la Paix est indispensable, à cela il faut œuvrer sans relâche ni renoncement. Il nous semble urgent et indispensable que soit prise la décision de sortir de l'OTAN, machine de guerre inféodée aux États Unis d'Amérique, représentant les intérêts du capitalisme mondial. De même, que dénoncer le traité - en préparation - de soumission économique de l'Europe aux intérêts des multinationales américaines à travers le TAFTA.
Un programme percutant, qui implique le citoyen dans la décision et la mise en
œuvre. La politique nationale ne se désolidarise pas de la politique régionale. La Corse subit aujourd’hui de plein fouet, la situation désastreuse engendrée par une politique économique nationale, européenne et mondiale à sens unique, uniquement faite dans l’intérêt de quelques-uns et non dans l’intérêt du plus grand nombre. Il faut d’abord inverser cette situation pour s’attacher ensuite à toutes les spécificités qui font la richesse d’une région dans sa diversité.C’est sur cette ligne de rupture avec le système capitaliste aujourd’hui en place, nuisible et dangereux, que des femmes et hommes, citoyens, associatifs, culturels… soucieux de l’humain, de sa pérennité dans un environnement viable et soutenable s’engagent auprès de Jean Luc Mélenchon dans la campagne présidentielle 2017. Pour ne pas laisser la main, une fois de trop à des composantes politiques qui n’ont d’intérêt que le leur, à des composantes politiques qui nous plongent dans un obscurantisme dont on connait les conséquences, à des composantes politiques qui surfent sur désespoir et désinformation.
En Corse, un comité de soutien a été créé. Chaque citoyen sensible à la démarche est invité à rejoindre un des deux groupes d’appui, Ajacciojlm2017 ou JLM2017 Corse, ayant en charge l’organisation d’actions en lien avec la campagne JLM2017.
Il est urgent de faire front commun, pour se donner la chance de participer au grand chantier qui est la réhabilitation de l’humain au cœur des préoccupations sociales, économiques et politiques.
Une chance aujourd’hui de pouvoir s’exprimer en approuvant haut et fort une politique de rupture franche et honnête avec le système, qui appelle chacun au courage de l’engagement.
-
Commentaires