-
Erdogan s'attaque aux Kurdes
SOUTENONS LE PEUPLE KURDE
Par Stéphane Leroy
Depuis l’attentat terroriste de Suruç, qui a causé 32 morts, le 20 juillet dernier, la Turquie a déclaré prendre des mesures radicales contre Daesh. En lieu et place, le peuple kurde subit une agression sans précédent de la part du gouvernement intégriste turc proche des frères musulmans. Une chasse aux opposants dirigée plus particulièrement vers l’opposition de gauche socialiste, anticapitaliste et marxiste qui fait replonger le détroit du Bosphore dans un passé que l’on pensait loin derrière nous.
Malheureusement les vieux démons refont toujours surface avec l’emprisonnement systématique de nos camarades en lutte, pour que naisse enfin une réelle démocratie dans ce grand pays ainsi que des opposants revendiquant le droit des kurdes à vivre libres et égaux en droit avec l’ensemble du peuple turc. Emprisonnements et assassinats d’opposants revendiquant, haut et fort, leur attachement à la laïcité ainsi qu’au droit du peuple turc à disposer de son avenir.
Depuis trente ans cette guerre civile a fait plus de 45000 morts. Le tyran Erdogan, voyant son pouvoir lui échapper (rappelons que pour la première fois, le 7 juin dernier, un parti de gauche alternative turc, soutenant le droit à l’émancipation du peuple kurde entrait au Parlement), joue le jeu de l’ultra nationalisme d’extrême droite, proche des milieux religieux …Comme toujours, l’extrême droite nationaliste et le religieux en passant de Pétain à Mussolini ou Franco trouvent cause commune contre les forces progressistes humanistes...
Cela ne peut plus durer !
Nos démocraties, si promptes à juger et intervenir inconsciemment de part le monde, soutiennent ouvertement le gouvernement intégriste du premier ministre Erdogan.
Celui-ci bénéficie, pour accomplir son forfait, du soutien implicite des Etats-Unis, de l’OTAN et des Etats européens, dont la France, en jouant le jeu de l’état Islamique (Daesh) et en l’appuyant contre les seules forces, qui le combattent depuis toujours dans la région, que sont les combattants et combattantes laïques (mais néanmoins musulmans et musulmanes, la religion n’ayant pas uniquement le droit à expression sous le visage des bourreaux et obscurantistes…) du PKK et de l’ YPG.
Qu’on en juge par le bilan des opérations turques au jour du 29 juillet : 3 frappes contre Daesh, plus de 400 contre le PKK ; 140 islamistes arrêtés contre 896 militants kurdes et turcs de gauche, 2 sites pro-Daesh interdits contre 94 sites kurdes, alternatifs ou de gauche (source UDB).
Un nouveau bilan sur les frappes en Irak fait état ce week-end de 400 combattants et combattantes kurdes en Irak tués alors qu’ils tiennent la ligne de front contre DAESH…et pendant ce temps, les Etats-Unis, alliés d'Ankara au sein de l'OTAN, ont déployé dimanche un premier groupe de six avions F-16 et 300 militaires sur la base turque d'Incirlik en geste de soutien à l’action du gouvernement d’Erdogan.
« Le monde entier doit vraiment crier que cette guerre est une guerre injuste et injustifiée" a déclaré, Selahattin Demirtas, le chef du parti pro Kurde HDP lors de sa visite à Bruxelles. Le jeune leader est dans une position difficile. Son parti a fait une percée électorale spectaculaire en juin (13% aux législatives) en privant l'AKP, le parti au pouvoir du président Erdogan, d'une majorité parlementaire. Depuis, l'AKP n'a pas réussi à former une coalition pour gouverner.
Devenu la bête noire du président, Selahattin Demirtas est visé par une enquête judiciaire pour "incitation à la violence" et "troubles à l'ordre public". Erdogan exige aussi qu'il condamne les actions du PKK. Pour Demirtas, l'homme fort du pays cherche avant tout à le couper de ses soutiens et à faire interdire son parti avant de convoquer de nouvelles élections (voir entretien de Selahattin Dermitas par le JDD).
Dans un silence assourdissant un peuple se meurt. Sous nos yeux une guerre civile éclate aux portes de l’Europe.
Nos « démocraties » ayant déjà eu fort à faire en Grèce (voir le déni de démocratie contre le peuple grec et le gouvernement Syriza), pour lutter contre l’idée qu’un autre avenir est possible pour nos enfants, ne sauraient tolérer que le peuple kurde se libère de l’oppresseur intégriste turc pro islamiste et mette en place un gouvernement de gauche anticapitaliste qui ne saurait faire le jeu de la politique de l’Otan dans la région.
PLUS QUE JAMAIS SOUTENONS LE PEUPLE TURC QUI LUTTE CONTRE L’OBSURANTISME RELIGIEUX ET SE BAT POUR DEVENIR UN GRAND PAYS LAIC ET LIBRE.
PLUS QUE JAMAIS SOUTENONS LE PEUPLE KURDE ET CES COMBATTANTS (ES) QUI LUTTENT POUR LEUR DROIT A VIVRE, SUR LEUR TERRE, LIBRE ET DANS UNE SOCIETE EMANCIPATRICE QUI TOURNERAIT LE DOS A L’OTAN, A LA DOMINATION DU CAPITAL ET SON ALLIE L’OBSCURANTISME RELIGIEUX !
-
Commentaires