• L'actu turlututu d'hier!

    Les sujets qui ont fait hier le plus de commentaires journalistiques sont les problèmes du secrétaire général de la CGT et les crèches dans des établissements publics. Ces deux infos sont à classer l’une dans la campagne anti-CGT et l’autre dans les conneries qui renforcent le Front national.

    lepaon_logement

    Il faut rappeler que si les avantages qui ont été octroyés à Thierry Lepaon sont critiquables, il ne s’agit pas de malversations comme pourraient le laisser entendre certains commentateurs moins prompts à gloser sur de véritables affaires politico-financières. Il reste que, si un dirigeant syndical doit être représentatif, il doit aussi se montrer mesurer dans les avantages que lui procure sa charge. Le cas Lepaon est un problème interne à la CGT qui doit être réglé avec la base car le secrétaire général, bien que bénéficiaire des avantages contestés, ne se les ait pas octroyés tout seul. Cela devrait mener à plus de transparence en ce qui concerne les rémunérations et avantages alloués aux cadres syndicaux et pas qu’à ceux de la CGT, sans remettre en cause le syndicalisme comme la campagne perpétuelle de dénigrement s’y emploie avec des attaques médiatiques manipulatrices. Clarté et mesure devrait être les deux mots de la gestion des fonds syndicaux.

    crèche

    Autre info ! Le président de la fédération nationale de la libre-pensée, David Gozlan, joue les Don Quichotte de la laïcité et s’attaque aux crèches, comme le héros de Miguel de Cervantes Saavedra s’attaque aux moulins à vent. S’en suit une polémique sur le caractère cultuel des crèches qui accompagnent depuis des lustres le caractère païen et culturel des fêtes de Noël. Pourquoi ne pas interdire aussi les sapins de Noël et les déguisements en père Noël, qui est la version commerciale de Saint Nicolas ? Monsieur Gozlan ignore peut-être qu’il existe le métier de santonnier et que, dans les crèches provençales, on trouve toutes sortes de personnages jusqu’à ceux des films de Marcel Pagnol. La période de Noël permet ainsi à des artistes-artisans de présenter et de vendre leurs productions de santons. Nous supposons qu’il ne s’opposerait pas à ce qu’Halloween entre dans les établissements publics. Sa guerre contre les crèches est aussi lamentable que l’islamophobie lorsqu’il s’agit simplement de respecter la liberté des cultes dans le cadre d’une laïcité tolérante. La crèche n’est pas un signe ostentatoire et provocateur. C’est une décoration qui reflète un savoir faire artisanal et ravit les enfants de toutes confessions.

    Est-ce que la libre-pensée a besoin d’être canalisée jusqu’à une fédération nationale qui va jusqu’au procès pour faire interdire un symbole de paix et de tolérance récupéré par le Front national qui a senti le bon coup politique à jouer.

    Libéralisme et libre-pensée, des mots trompeurs. L’un ne sert qu’à justifier le profit de quelques uns au détriment des peuples. L’autre fait de la laïcité une nouvelle religion dont on ne voit pas bien les buts poursuivis lorsque l’on s’attaque aux crèches.

    Comme si la libre-pensée pouvait être fédérée et présidée, avoir des porte-paroles dont on connaît mal le mode d’élection dans des organismes qui peuvent faire du lobbying. La laïcité doit être défendue contre les provocations religieuses agressives et le prosélytisme sectaire. D’accord ! Ce n’était pas le cas des crèches. Des libres-penseurs, comme ce Monsieur David Gozlan, en font le symbole  de leur propre intolérance, ce qui est un paradoxe lorsque l’on parle de laïcité.  Que Monsieur Gozlan reste dans son cercle de ceux qui pensent en rond et déclenchent des tempêtes dans des verres d’eau. En allant sur le site de la « libre-pensée », on s’aperçoit qu’elle est principalement anticléricale, ce qui n’est pas la méthode la plus efficace pour défendre la laïcité par les temps qui courent. Des années de laïcité forcée ne sont pas venues à bout des religions ancrées dans les pays de l’ex-URSS. Et dire que des préfets et des tribunaux peuvent donner raison à cette libre-pensée qui veut interdire de façon bête et méchante. Le tribunal administratif de Nantes vient de donner raison à l'association "La Libre pensée" qui demandait à ce qu'il n'y ait pas de crèche dans le hall du Conseil Général de Vendée au nom de la séparation de l'Église et de l'État. On marche sur la tête. Les crèches deviennent un sujet national et un symbole du Front national qui n’a plus qu’à revendiquer le père Noël après avoir récupéré Jeanne d’Arc. Le caractère cultuel de la crèche est largement effacé par le côté festif et culturel qu’elle représente lorsqu’elle est  associée au sapin et aux fêtes de fin d’année. Alors qu’elles symbolisent un moment de convivialité et de bonheur familial, les crèches deviennent un motif de discorde inutile et un symbole politique. Bravo Monsieur Gozlan ! En cette fin d’année 2014, la France avait bien besoin de cette diversion idéologique (pour ne pas dire perversion) alors que le chômage continue d’augmenter avec sa compagne la misère. Puisque vous y êtes, on devrait aussi faire interdire les pastorales dans les lieux publics et finalement supprimer la Noël comme fête nationale. Et puis quoi encore ? On devrait aussi supprimer le mot crèche lorsqu’elles sont municipales et n’autoriser que garderie d’enfants. ? Et bien non ! Afin de mieux vivre en paix, on se sépare, on se donne des vacances. Donc, point d'aigres propos et pendant cette accalmie, point d’anathèmes et respectons au moins la trêve des confiseurs.

    C’est l’actu turlututu chapeau pointu ! Tout va de travers, partout sur la terre. On gère la misère, la crise ou la guerre. Ya plus d’issue, on est foutu turlututu… On cherche la lumière, on se prend le réverbère, y'a plus d'issue, on est foutu, c’est le monde à l’envers l'été en hiver, on gère la misère le nez dans le derrière, y'a plus d issue, on est foutu Turlututu, chapeau pointu, si j'aurais su, on l’a dans le... pour reprendre une chanson de Thomas Dutronc qui illustre le raz le bol de cette actu turlututu...

    U tuccarinu 

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :