• L'imposture?

    Le sentiment d'impostureUne imposture consiste en l'action délibérée de se faire passer pour ce qu'on n'est pas (quand on est un imposteur), ou de faire passer une chose pour ce qu'elle n'est pas.

    La crise financière a révélé quelques impostures politiques. Pendant le quinquennat de Sarkozy, nous avons vu un ministre du budget, chargé de la fraude fiscale et de la politique de rigueur, démissionner pour cause d’affaire judiciaire liée à l’argent. Voilà que dix mois après l’élection de Hollande, le nouveau ministre du budget démissionne à son tour pour cause d’affaire judiciaire liée à l’argent.  Si la justice les condamne un jour, ce sera la preuve que nous avions deux imposteurs dans des gouvernements UMP et socialiste. Ils ne seraient pas dignes des missions qui leur avaient été confiées. Ils ne seraient pas les plus représentatifs pour lutter contre la fraude fiscale. Leurs dénégations auraient été des mensonges et leurs nominations des impostures. La nommination de Christine Lagarde au FMI est-elle une imposture? La heute cour de justice répondra-t-elle à cette question dans l'affaire Tapie?

    En ce qui concerne l’ancien président Sarkozy, il était confronté hier avec quatre employés de Liliane Béttencourt. (Dont son ancien majordome). Après ces confrontations et une audition, il est passé du statut de témoin assisté à celui de mises en examen pour abus de faiblesse, ce changement étant motivé par des indices graves et concordants. Il bénéficiera de la présomption d’innocence tant qu’il n’aura pas été condamné pour les faits qui lui sont reprochés et pour lesquels il risque trois ans d’emprisonnement, 5 ans d’inéligibilité et plus de 300.000 € d’amende. On ne va pas refaire la liste des affaires dans lesquelles il est cité. Si la justice démontre son implication dans une seule de ces affaires, c’est que nous avions au sommet de l’Etat un imposteur. Il ne serait pas la personnalité exemplaire digne d’occuper la plus haute fonction. Le bouclier fiscal aurait été une imposture. On comprendrait alors pour quelle raison, après son élection,  il a rapidement mis en place cette réforme fiscale dont l’une des principales bénéficiaires aura été Mme Béttencourt.

    Bien sûr quelques Sarkozystes crient à l’acharnement judiciaire. Mme Boutin voit un complot contre toute la classe politique. Imposture contre les magistrats !

    Imposture contre les citoyens ? Alors que l’on demande au peuple des sacrifices et que l’on parle de gel des salaires et des retraites, de renoncement à des acquis sociaux, nous apprenons que nos députés et nos sénateurs s’octroient toutes sortes d’avantages en matière de salaires et de retraites. Les cumuls des emplois sont monnaie courante et l’expression est bien choisi car il s’agit surtout de cumul de rémunérations et d’avantages. L’Europe qui fait la chasse aux secteurs publics des pays membres, paient grassement ses fonctionnaires… Comment peuvent-ils défendre la politique d’austérité sans se l’appliquer en premier lieu ?

    Imposture politicienne ? Jean-François Copé a déposé une motion de censure contre le gouvernement au parlement. Elle n’a aucune chance d’aboutir. Alors dans quel but ? Il veut faire parler de lui, se montrer combatif, s’affirmer comme chef de l’opposition… Une motion en réalité contre Fillon ? Une imposture parlementaire ? Fillon grogne mais soutient  la motion. Tous les deux briguent le leadership à l’Ump en vue des prochaines présidentielles si Sarko ne se présente pas.  Copé a marqué un nouveau point contre son rival.

    L’imposture serait-elle devenue le modèle de la réussite ? Beaucoup de carrières se font par cooptation, filiation, compromission… les chemins de l’imposture puisque ce n’est pas celui des compétences requises.

    Les imposteurs ont-il le sentiment de leur imposture ? Les hommes et les femmes touchés par ce sentiment connaissent la réussite, tant professionnelle que privée. Pourtant, ils restent intimement convaincus de ne pas avoir la posture adéquate à la "case" où ils sont parvenus. Im-posteurs, ils taisent ce ressenti de crainte qu'autrui ne s'en aperçoive. Il y a un essai sur le sujet écrit par Belinda Canonne.

    Sommes-nous dans une société d’imposteurs ? Pendant que l’on nous pousse à tous les renoncements et que l’on veut faire de chacun de nous des personnalités  « as if » (qui fait comme si tout allait bien, qui ignore les problèmes) pour reprendre le terme des psychanalystes et des managers,  nous assistons à des carrières artistiques, professionnelles et politiques de personnalités dont on découvre l’imposture.  Le néolibéralisme nous impose des normes, un mode d’emploi dans nos manières de vivre et de contrôler nos comportements au point de gouverner nos conduites. Le sort de la société est mis entre les mains d’experts comme les agences de notation et des DRH zélés. Tout est commenté par des examinateurs mal intentionnés qui concourent  à la soumission sociale du plus grand nombre. On distille la peur de l’imprévu pour que règne le conservatisme et l’imposture. Derrière les dévots de l’ultralibéralisme se cachent des Tartuffes conservateurs de leurs privilèges.

    Puisque nous avons dit dévot, parlons des papes… Un pape a démissionné et un nouveau a été élu. L’ancien avait fait partie des jeunesses hitlériennes et le nouveau a continué sans sourciller à officier pendant la dictature en Argentine. On le dit comme aimant a simplicité mais François La Rochefoucauld nous dit : «  La simplicité affectée est une imposture délicate ».

    « On peut fonder des empires glorieux sur le crime, et de nobles religions sur l'imposture » selon Baudelaire. Alors cultivons l’imprévu, le nouveau…

    Ne faisons plus « comme si ». Tout ne va pas bien.  Il y a des problèmes. Le « As if » ne guérit pas du mal-être.  Remettons tout en question. Démasquons les impostures et cultivons le « vrai » en toute chose.  Il est vrai que la crise financière est celle des spéculateurs et non des travailleurs. Il est vrai que l’ascenseur social est toujours en panne. Il est vrai que l’argent et ses lobbies ont verrouillé toute la société y compris dans les domaines de la culture et du sport. Il est vrai que se sont créés et se créent des clans et des dynasties qui se succèdent sans partage… L’imposture s’installe et se reproduit.

    L’imposture est une impasse sociale qui mène au chômage, à la précarité,  à la récession économique et culturelle. La société a besoin de se libérer. Une révolution citoyenne est la seule issue pour sortir du piège ultralibéral qui se referme sur un possible avenir solidaire, la justice sociale et  l’espoir d’un monde meilleur.

     

    Battone.

     .

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :