-
La Gauche canada-dry?
Deux mille agents vont être recrutés à Pôle emploi d'ici au mois de septembre pour renforcer l'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'emploi. C’est l’annonce faite hier par Jean-Marc Ayrault. "Ces 2.000 emplois vont servir à changer en quelque sorte les règles du jeu pour les personnes les plus éloignées de l'emploi, celles qui ont le plus de difficultés à repartir", a-t-il déclaré lors de son déplacement en Seine-Saint-Denis. Ces recrutements en CDI financés par l’Etat et des économies au sein de Pôle emploi s'ajouteront donc aux 2.000 CDI annoncés en juillet et à un redéploiement des effectifs. Au total, 35.000 agents seront chargés d'accueillir les demandeurs d'emplois contre 29.000 à la fin du quinquennat de Sarkozy.
Il aura donc fallu que des chômeurs en fin de droits aient tenté de s'immoler depuis le début de l'année en France et que l’un d’eux ait succombé à Nantes pour faire bouger le gouvernement. Il fallait effacer la piètre prestation du Ministre du Travail Michel Sapin qui, devant ce drame, avait fait le déplacement pour décliner toute responsabilité, le seul coupable étant la victime. Toutefois ces efforts pourraient s’avérer insuffisants si le chômage continue à progresser. Jean-Marc Ayrault a beau dire que 15.000 emplois d'avenir auront été créés fin mars, ce chiffre est largement en deçà de l'objectif des 100.000 d’ici la fin de l’année.
François Hollande maintient de son côté que sa promesse d'inverser la courbe du chômage d'ici fin 2013 sera tenue si une "mobilisation générale" intervient autour de ses réformes, comme les emplois d'avenir, le contrat de génération, le crédit d'impôt pour la compétitivité ou la refonte du marché du travail. Pourtant, avec une croissance attendue à 0,1% et sans autre mesure, il s’agirait d’un vœu pieux aux yeux des économistes. A son plus haut niveau depuis 1999, le chômage en France a signé son vingt-deuxième mois de hausse consécutive. Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A (ceux qui n'ont pas travaillé) a augmenté de 18.400 le mois dernier en France métropolitaine (+0,6%) pour atteindre 3.187.700, proche du record de 3.195.500. Sur un an, la hausse est de 10,8%. En tenant compte des personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 0,6% le mois dernier, soit 26.500 personnes, pour atteindre 4.706.700, soit une augmentation de 9,8% sur un an. En incluant l'Outre-mer, il atteint 4.997.600 personnes, proche du chiffre symbolique de 5 millions.
Les incantations n’ont jamais résolu les problèmes sociaux et économiques. Tant que la France suivra une politique d’austérité voulu par la Troïka avec son euro fort, elle s’enfoncera dans la récession. Ce n’est pas avec un ministre des finances qui s’est associé et a associé la France au traquenard tendu aux Chypriotes que la politique européenne de la France changera. Son maintien ne peut que démontrer l’obstination de Hollande à rester sous la domination de la Chancelière allemande et de la Troïka.
Aujourd’hui, Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances, et Marylise LEBRANCHU, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, sont à Stockholm à l’occasion d’un déplacement centré sur des réunions de travail et des partages d'expériences concernant les réformes administratives menées dans les deux pays.
En partant du constat que la France est dans la situation de la Suède en 1990, nos dirigeants vont-ils succomber au mythe du modèle suédois après celui du modèle allemand ? Le gouvernement suédois a mis en place trois séries de réformes structurelles qui ont ouvert la voie à une croissance économique soutenue dès la fin des années 1990 et dans les années 2000 : réduction drastique des dépenses de l’Etat, gel des retraites si la croissance n’est pas là, réforme fiscale avec baisse des impôts, limitation des augmentations de salaires, déréglementations, mise en œuvre des directives européennes du marché intérieur, pas de salaire minimum légal, pas d’impôt sur les héritages et les donations, pas d’heures légales d’ouverture des magasins, pas de taxe sur les transactions financières… Les réformes ont été faites sans débordements rhétoriques par le gouvernement de centre-gauche du premier ministre Göran Persson. Le modèle suédois, c’est la privatisation du secteur public et la diminution du nombre des fonctionnaires. Les effectifs dans le secteur public sont ainsi passés de 1,7 million employés dans les années 1990 à environ 1,3 million aujourd'hui (400.000 emplois supprimés dans la fonction public soit le quart). C’est aussi taxer beaucoup moins les revenus du capital que ceux du travail pour éviter, la fuite des capitaux et favoriser l’épargne.
Renforcer le personnel de Pôle emploi pour accueillir les chômeurs dont les dossiers sont actuellement traités par téléphone c’est bien. Toutefois c’est s’occuper des conséquences du chômage et pas de ses causes. C’est un peu comme si on augmentait le nombre des soignants pour une épidémie sans prévoir de vacciner la population pour évider la contagion. Aller chercher des solutions chez les Suédois, c’est vouloir poursuivre la politique ultralibérale sous le couvert d’une étiquette de gauche qui constitue une tromperie électorale. C’est vendre du cheval pour du bœuf en prenant les électeurs de gauche pour des ânes. Ils ne veulent pas d’une gauche canada-dry. Ils ne veulent pas qu’on leur serve de la mauvaise cuisine politicienne d’un Centre-gauche plus proche de la Droite que de la Gauche.
Hollande et Ayrault donnent l’impression qu’ils ont mal analysé les réponses électorales qu’ils vont subir. Ce n’est pas en faisant un tout petit peu mieux que Sarkozy sur le plan social qu’ils resteront au pouvoir. Ce serait trop facile. Ils n’ont pas compris que, après le quinquennat d’un Sarkozy succédant à un Chirac, les promesses électorales doivent être tenues et ne peuvent rester des incantations. Ils n’ont pas compris que les électeurs de gauche ont une exigence de probité et l’affaire Cahuzac est grave car elle reproduit un comportement déjà critiqué chez les politiciens de droite. Le temps politique s’accélère… bientôt un an déjà ! La ligne rouge va être franchie si les voix du Front de gauche continuent à être étouffées pour le plus grand bien du Front national et des Sarkozystes.
Pidone
Tags : Ayrault, chomage, pôle emploi, Moscovici, Suède, Hollande, gauche, politique
-
Commentaires