-
La Maison, fiction politique
Un roman de Claire Germouty - Editions Albin Michel
« On peut prendre le pari qu'en s'aventurant dans les alcôves du pouvoir son livre réussira à intéresser au jargon de la crise des dettes ("triple A", "PIGS"...), même ceux à qui les pages saumon du Figaro donnent généralement de l'urticaire... « ( lu dans Le Point )
Il s’agit d’une fiction politique qui met notamment en scène le vrai pouvoir, celui de l’argent. On peut imaginer à travers ce roman les liens entre les politiciens et les dirigeants de pays comme l’Arabie Saoudite (on sait par exemple que Chirac y est le parrain d’un rejeton de la famille royale) le Qatar, la Chine… Des pays qui pourraient racheter la dette d’une France où les ministres, comme celui de l’économie dans le récit, ont des rôles de communicants sans aucun pouvoir… Pour la trilogie de l’argent, le sexe et le pouvoir, il fallait un lieu. Il était tout trouvé…
La vie d’une maison close, durant l’incroyable semaine où la France a frôlé la faillite. Grande courtisane et mondaine accomplie, Alix règne sur l’un des lieux les plus secrets de Paris, la «Maison », un hôtel très particulier du quartier des Invalides, au cœur du sexe et du pouvoir. Dans ce lupanar fastueux et exclusif, dont l’Élysée n’ignore pas l’existence, elle préside aux rendez-vous clandestins des spéculateurs, banquiers et hommes politiques. Qui protège ce lieu de débauche feutré, tenu par un cercle de femmes étonnantes ? Pourquoi le conseiller du Président vient-il y retrouver le patron de la principale agence de notation mondiale ?
Entre un chantage sexuel impliquant un ministre d’État, l’accident de voiture d’un héritier Saoudien et les menaces de dégradation de la dette française, l’auteur dévoile le fonctionnement occulte de notre élite et des marchés financiers internationaux. Elle y révèle ce que ses réseaux lui confient depuis des mois. Et même un peu plus…
L’AUTEUR
Claire Germouty, ex- rédactrice en chef à l'agence Capa, a coécrit des documents sensibles, dont « Bienvenue sur Facebook » et Confessions d’un banquier pourri qui a fait polémique en 2009, pour plus cliquer ICI
Tags : Maison close, Germouty, fiction, politique, finances, pouvoir, argent, France, Arabie Saoudite
-
Commentaires