-
La perfide Albion
Il y a quelque chose de pourri au royaume d’Angleterre : la royauté. Soixante ans de règne ça se fête aussi en famille avec une quarantaine de têtes couronnées invitées vendredi à déjeuner au palais de Windsor. Parmi ces monarques, quelques tyrans notoires avaient leurs cartons d’invitation.
Lors du printemps arabe, Le roi du Barheïn, Hamad al-Khalifa a violemment réprimé les manifestations populaires qui réclamaient plus de libertés et des réformes politiques. Le roi Mswati III du Swaziland, multimillionnaire polygame, choisit parmi des vierges chaque année – alors que son peuple, rongé par le Sida, meurt de faim. Il en est à 13 femmes et profite sans vergogne de son indécente fortune. Le groupe « Swaziland Vigil » a protesté devant le Savoy, hôtel de luxe de la capitale britannique où résiderait Mswati III et envoyé une lettre à la Reine d’Angleterre pour lui demander d’intervenir auprès du despote afin d’obtenir pacifiquement une démocratisation de leur pays.
Aux rois du Barheïn et du Swaziland, Peter Tatchell, militant des droits de l’Homme, ajoute une liste d’autres invités royalement infréquentables, peu respectueux des conventions internationales : « La reine ne devrait pas accueillir, dit-il, les monarques de pays comme le Bruneï, le Barheïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Swaziland et les Émirats Arabes Unis. »
En début de semaine, la reine Sofia d’Espagne avait annoncé qu’elle ne participerait pas au déjeuner pour protester à la visite du prince Edward à Gibraltar, territoire toujours revendiqué par l’Espagne. Le roi Juan Carlos n’y assistera pas non plus. Il s’est blessé lors d’un safari au Botswana, « alors que les Espagnols souffrent de l’austérité, de la récession et du chômage, » note le journal The Guardian.
Les monarques européens vivent aussi dans des bulles dorées et n’ont aucun sens des réalités sociales. On nous dit qu’ils n’ont aucun pouvoir politique. En fait ils ne servent à rien si ce n’est servir d’images médiatiques. Quelles images ! Ils se pavanent dans luxe de génération en génération parce qu’ils sont né le cul dans le gâteau. Ils favorisent les politiques de droite et l’ultralibéralisme. Redonnez-leur le pouvoir politique et ils redeviennent des despotes.
La perfide Albion mérite ce surnom. Elle est dans l’Europe sans y être. Elle donne d es leçons de rigueur et veut imposer l’ultralibéralisme. Elle est en faillite mais continue à sortir son carrosse royal. Elle devrait avoir des taux d’intérêts supérieurs à l’Italie mais est ménagée, comme les USA, par les agences de notation qui sont évidemment anglo-saxonnes. Avec les Etats-Unis, elle refuse de réglementer le marché de la dette internationale et favorise la spéculation sur les dettes souveraines européennes, donc contre la zone Euro.
Le royaume d’Angleterre rêve encore à ses colonies et se donne l’illusion d’être à la tête des maisons royales de la planète. Cela lui permet de maintenir une internationale des rois et des reines, réunis à chaque grand événement au mépris des peuples. L’événement planétaire est le soixantième anniversaire du règne d’Elisabeth II d’Angleterre. On réalise qu’il y a eu une première Elisabeth mais aussi quelques rois depuis la nuit des temps britanniques (depuis l’an 802, me dtit-on). Pauvre peuple ! Ce n’est un événement qu’en Angleterre et un encouragement à s’accrocher au pouvoir pour quelques roitelets ubuesques.
Pour comprendre il faut écouter l’actuel premier ministre anglais... "On entend parfois des gens parler comme si la monarchie n'était qu'un brillant ornement, un décor dans notre vie nationale. C'est bien mal comprendre notre constitution et sous-estimer notre reine", estime David Cameron qui ajoute : "Toute ma vie durant, et c'est le cas pour la plupart des habitants de notre pays, elle a toujours été là pour nous." Inutile de commenter une telle platitude si ce n’est que Cameron a « la malfaisante hypocrisie des religieux » décrite par Boccace dans une nouvelle du Décaméron. Il y a vraiment quelque chose de pourri dans la royauté. En France, nous fêtons le 14 juillet. Espérons qu’il n’y aura aucune reine et aucun roi aux fesiivités républicaines... et plus généralement aucun despote ou dictateur.
Tags : Angelterre, Royaume-Uni, Barheîm, Swaziland Royauté, Espagne, tyrans
-
Commentaires