-
La planète rose
"Le seul sujet qui compte aux yeux des Français, c'est l'emploi et nous devons y mettre tous les moyens, et ces moyens je les ai présentés tout au long de ces déplacements", a expliqué le président, interrogé sur son activisme estival. il a visité les locaux de l'entreprise iXBlue, spécialisée dans les technologies d'exploration océanique. A cette occasion, il a rappelé les mesures déjà annoncées en faveur des jeunes entreprises innovantes comme le crédit d'impôts innovation qui s'ajoute dorénavant au crédit impôt recherche. Avant d’entamer ses vacances, il a sorti sa "boîte à outils" en faveur des entreprises, notamment le crédit d'impôt compétitivité emploi et les mesures fiscales annoncées lors des assises de l'entrepreneur en faveur des jeunes entreprises innovantes.
Le voilà ce soir en vacances qu’il passera dans la région parisienne sans autres précisions fournies par les services de la Présidence. Lundi Jean-Marc Ayrault prendra la relève.
C’est donc à l’exploration océanique que François Hollande a consacré sa dernière visite sur le terrain, sans savoir qu’une planète rose a été découverte en utilisant le télescope Subaru installé à Hawaï. Cette planète n’est plus seulement le monde imaginaire d’un conte de fée ou d’une campagne électorale. Des astronomes l'ont observée géante colorée d’une étrange dégradé rose et orbitant autour d'une étoile appelée GJ 504. Ce n’est donc pas au fond des océans bleus que l’on trouve du rose. "Si nous pouvions voyager jusqu'à cette planète géante, nous pourrions voir un monde brillant encore de la chaleur issue de sa formation, avec une couleur rappelant des fleurs de cerisier foncées, un magenta sans éclat", a expliqué Michael McElwain, membre de l'équipe de découvert du Goddard Space Flight Center. Où est-il donc le temps des cerises et de la chaleur humaine ?
La planète rose ne fait certes plus rêver François Hollande qui s’intéresse aux fonds bleus presque marine. Il paraît que l’on y trouve des quantités astronomiques de détritus et autres déchets de la société de consommation… compétitivité des requins, recyclage des sardines ! Voilà le monde du capitaine de pédalo. Un coucher de soleil illuminera-t-il l’horizon marin d’un rouge dérangeant les océans bleus qui nous submergent et nous engloutissent.
Vision métaphorique ? Excès de métaphore ? Métaphore pour métaphore, par la parole François Hollande en est une de lui-même et sa planète rose n’est qu’une réalité astronomique. Là, on peut revenir à la réalité car une métaphore ne résout pas tous les problèmes. Le coup de la planète rose, il nous l’a fait aux élections. Aujourd'hui, les astronomes ont vu l’inaccessible étoile à des années lumières. Le concret, c’est la rentrée sociale.
Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages … il ne faut plus prendre les travailleurs pour des produits à recycler et ça , c’est une métaphore inacceptable qui pousse à la lutte…
- Attention J'ai le glaive vengeur et le bras séculier! L'aigle va fondre sur la vieille buse!...
- Un peu chouette comme métaphore, non?
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase. –
- Fais pas chier!...
- Ca, c'est une métaphore.
On peut toutefois souhaiter de bonnes vacances au Président de la République en pensant à toutes celles et ceux qui n'ont pas les moyens d'en prendre, à toutes celles et ceux qui vont pointer au chômage, à toutes celles et ceux qui ont été expulsés par des multipropriétaires, à toutes celles et ceux qui n'ont pas les moyens de se soigner et de se nourir normalement... La planète Terre n'est pas rose pour tout le monde.
Fucone
Tags : Hollande, Planète, rose, socialiste, métaphore, politique, vacances, Ayrault
-
Commentaires