-
La Qatartufferie de la coupe du monde 2020...
Le corps d'un garçon de 16 ans a été renvoyé à sa famille seulement six semaines après son arrivée dans l'émirat du Qatar pour travailler. L'ambassadeur népalais à Doha décrit le Qatar comme une "prison à ciel ouvert". Une trentaine d'ouvriers se seraient réfugiés dans leur ambassade pour échapper à l’esclavage. Le journal « The gardian » parle de 44 ouvriers népalais mort entre le 4 juin et le 8 août derniers sur les chantiers de construction de la coupe du Monde 2020. Au train où les morts se multiplient, on pourrait atteindre plusieurs milliers à venir jusqu’à l’ouverture de la Coupe (The gardian parle de 4000). La plupart d’entre eux seraient morts de pathologies cardiaques dues à leurs conditions de vie et de travail. Il est question d’esclavage dans un émirat qui exploite des travailleurs migrants représentant 90% de sa main d’œuvre. Selon The Gardian, "1,5 million d'ouvriers supplémentaires doivent être recrutés pour construire les stades, les routes, les ports et les hôtels nécessaires au bon déroulement du tournoi" de football. Plus de 100 000 se sont déjà rendus au Qatar l'an passé et sont employés pour l'organisation du Mondial.
Dans l’enquête menée par le journal britannique, il est question de travail forcé sous des températures de plus de 50°, du refus d'accès à l'eau potable – pourtant gratuite – et des violations multiples des normes internationales en matière de droit des travailleurs notamment en matière d’hébergements et de conditions sanitaires. Parqués comme du bétail, les ouvriers contracteraient des maladies dues à l’absence d’hygiène. Ces derniers paieraient très cher pour leur voyage et s’endetteraient à des taux d’usure élevés (jusqu’à 36%) auprès d’agences sans scrupules. Les taux d'intérêt de leurs emprunts sont exorbitants. En outre ils seraient souvent payés avec plusieurs mois de retard. Leurs salaires seraient donc retenus pour les empêcher de repartir. Leurs passeports ou pièces d'identité seraient même confisqués.
Bien sûr le comité suprême du Qatar 2022, en charge de la coupe du monde, s’étonne des allégations portées par The Gardian et parle de problèmes de sous-traitances sur le site de construction de Lusail City. Bien sûr ce comité prend l’affaire au sérieux, mais était-il vraiment ignorant de telles pratiques ? Quant à la FIFA, selon un de ses porte-parole, elle va contacter les autorités du Qatar pour discuter de la question soulevée. Les autorités auraient même ouvert une enquête…
D’aucuns disent que le Qatar a acheté l’organisation de la Coupe du Monde en 2020. Un responsable de la FIFA aurait déploré les pressions politiques subies en faveur du Qatar. En France, on se souvient d’un président de la république qui a mis tout le poids de la France, avec l’aide d’un ex-grand footballeur qui fait carrière à la FIFA, pour que le Qatar obtienne l’organisation de cette coupe du monde. Il a mis aussi tout son poids pour que le Qatar investisse dans le club de foot du Paris Saint Germain. C’était l’époque bling bling de notre république.
Le quinquennat de Nicolas Sarkozy a constitué cinq ans d’amitié et de coopération qui ont commencé par le rôle du Qatar dans la libération des infirmières bulgares en Libye. Cinq années où beaucoup de politiques français, de droite comme de gauche, ont pris l’avion pour la Qatar. Après les élections présidentielles, Sarkozy a passé une nuit chez l’émir Hamad bin Khalifa al-Thani lors d’une visite de 48 heures programmée une semaine avant la première visite officielle de son successeur François Hollande. Après sa défaite électorale, les Qataris étaient même prêts à investir 250 millions d'euros dans un fonds d'investissement qu' il aurait piloté, mais ce projet est désormais dans les limbes en raison du renouveau des ambitions politiques de l'ancien président, affirme le "Financial Times".
"Quelle que soit sa notoriété, un politique français est toujours reçu en haut lieu, a expliqué à Europe1 un homme d’affaires qatari. L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, aujourd’hui avocat d’affaires, a comme principal client le fonds souverain de l’Emirat. Lors du dernier forum de Doha, la délégation française était la plus nombreuse au Ritz-Carlton, qui accueillait l’événement : François Fillon, Michèle Aliot-Marie, le socialiste Malek Boutih, l’écologiste Jean-Vincent Placé.
Devant les révélations d’esclavage faites dans la presse anglaise, quelle sera l’attitude de Normal Premier ? Comme son collègue et prédécesseur ne verra-t-il rien, n'entendra-t-il rien ? Le PSG participera-t-il à montrer une image faussement sportive du Qatar ? Les Qatari vont-ils continuer à investir en France ? Sont-ils dignes d’organiser pour le bon peuple du football une belle couple en 2022 ? On constate que le Qatar entretient des relations privilégiées avec la France, relations qui se sont accélérées avec Sarkozy et s’installent durablement avec Hollande. On peut parier qu’il ne sera pas fait marche arrière. Les jeux sont faits même si rien ne va plus.
Pour son premier déplacement dans le petit Etat du Golfe, le président français a voulu approfondir avec le Qatar les bonnes relations entretenues par son prédécesseur. Les investissements de l'émirat en France y sont pour beaucoup. Le Qatar n’aurait pas acheté que le PSG ? En investissant en France aurait-il créé un lobby pro-Qatari prêt à fermer les yeux sur cet esclavage honteux ? La France serait-elle sous la coupe de ce lobby comme elle a été sous celle du lobby turc lorsqu’il s’est agi de voter une loi étendant l’incrimination du négationnisme à tous les génocides y compris celui des Arméniens comme cela a été fait pour la Shoah ? Les Turcs s’intéressent aussi au football français puisque la Turkish Airline a investi dans le club de l’Olympique de Marseille. Le candidat François Hollande a fait des promesses aux Arméniens en période électorale. Depuis lors, silence radio.
Le Président François Hollande vient de faire un discours lors de l’assemblée générale de l’ONU, la mise sous le boisseau de l’esclavage au Qatar, du négationnisme des génocides sous la pression de lobbies est à l’opposé des incantations qu’il a lancées aux grandes puissances réunies dans une assemblée. N’a-t-il pas proclamé : « « L'honneur de l'ONU, c'est d'agir là où la liberté des peuples est bafouée, là où les droits fondamentaux sont compromis, là où l'extrémisme met en cause la sécurité internationale ». Le Qatar bafoue les droits fondamentaux et est désigné comme l’un des financiers de réseaux terroristes islamiques. Une partie de la presse avait même écrit que cet émirat avait fait pression sur Sarkozy pour provoquer l’intervention en Lybie. On connaît aujourd’hui les conséquences de cette intervention avec notamment le renforcement de ces groupes dans cette région instable, l’invasion du Mali par les Intégristes islamiques et une nouvelle intervention armée de la France. En 2011, le Qatar avait lui-même envoyé ses avions Mirage combattre les forces libyennes du colonel Kadhafi aux côtés des troupes occidentales. Aujourd’hui il finance une mouvance islamique contre Bachar Al Assad. Le Qatar se sert de l’argent pour acheter des connivences, peser sur les politiques internationales mais aussi pour entretenir des réseaux terroristes dans des guerres civiles.
Le Qatar est membre associé de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis le 13 octobre 2012 sans être passé par le statut d'observateur. Il a donc bénéficié d’une procédure raccourcie. Le pouvoir est détenu par la famille souveraine Al Thani à la suite de la déclaration d'indépendance du pays en 1971. L'émir, qui est le chef de l'État, gère le Qatar en s'appuyant sur sa famille. L'islam est la religion d'État du Qatar et tous les Qatariens sont musulmans. Les fidèles d'autres religions, sont notamment des chrétiens, parmi les nombreux travailleurs étrangers. Malgré quelques améliorations de façade en ce qui concerne les libertés et les avancées démocratiques, Les homosexuels y sont emprisonnés et condamnés à de lourdes peines. La peine de mort est pratiquée au Qatar. Elle s'applique à des cas de meurtre, de trafic de drogue, de crime contre l'État et depuis 2004 de terrorisme. Les dernières exécutions datent de 2003 (trois exécutions sur les quatre lors de ces vingt dernières années), et la méthode utilisée fut la pendaison. Depuis, cinq Sri Lankais ont été condamnés à mort en janvier 2007, et le Qatar a voté contre la résolution de l'ONU pour un moratoire mondial sur les exécutions en décembre 2008. Donc leurs exécutions restent possibles. La décapitation au sabre est reconnue comme méthode légale d'exécution mais ne serait plus pratiquée. Le Qatar est un gros producteur de pétrole (80% de ses revenus) et a passé en 2002 des accords militaires avec les Etats-Unis. En moins d'une génération, l'émirat a connu un enrichissement sans précédent. Au pouvoir de 1995 à 2013, l'émir Hamad ben Khalifa Al Thani gouverne cette péninsule qui est devenue l'un des États les plus prospères du monde avec un PIB qui augmente de 20% par an et un taux de chômage de à 0,5%. Les Qatari ont un salaire moyen de 8 500 € par mois. Le sort des ouvriers étrangers n’en est que plus scandaleux.
Lorsque l’argent et la politique entrent dans le sport, ce n’est jamais pour l’amour du sport. La coupe du monde est devenue une énorme affaire financière avec ses récupérations politiques. Tous nos présidents mettent leurs écharpes de supporters dans les grandes occasions en ayant en tête la vieille formule romaine « Des jeux pour le peuple ». On se souvient de Jacques Chirac faisant semblant de scander les noms des champions du monde français de 1998 alors qu’il n’en connaissait aucun. Par contre, il était conscient des retombées médiatiques et de l’intérêt politique d’être le président des champions du monde. Qui sera Président de la république en 2020 ? Hollande ou Sarkozy ? Bonnet blanc ou blanc bonnet ? Ils pourraient bien tous les deux recevoir un carton rouge en se servant du football pour entretenir des relations d’affaires avec un émirat dont les visées expansionnistes sont évidentes en cautionnant le mépris dans lequel les Qatari tiennent une main d’œuvre venue de la misère. Va-t-on continuer à compter les morts sur les chantiers de la coupe du Monde 2020 ? Va-t-on condamner l’esclavage pratiqué dans un pays où l’Etranger n’a aucun droit et peut se retrouver dans une « prison à ciel ouvert » ? Nous verrons bien si nos responsables politiques et sportives réagissent.
Les hommes sont considérés souvent comme des troupeaux de brebis et de moutons bons pour la tonte. En ce moment nos troupeaux d’ovins corses sont victimes de la fièvre catarrhale. Je le concède, cette maladie n’a rien à voir avec le Qatar qui provoque une autre fièvre chez les humains, celle de l’argent. Le seul vaccin efficace est de faire une piqure de vraie gauche qui serait un rappel humaniste à ceux qui en présentent les symptômes.
Battone
Tags : Qatar, football, coupe du monde, 2020, Sarkozy, PSG, Platini, Hollande
-
Commentaires