-
Lagarde veut biaiser avec les Grecs…
Alors peu connue du public, Madame Lagarde a été nommée ministre déléguée au Commerce extérieur du gouvernement Dominique de Villepin le 2 juin 2005. Deux jours après sa nomination, elle déclare qu'il est nécessaire de réformer le code du travail français, selon elle « compliqué, lourd » et constituant un « frein à l'embauche », ce qui lui vaut un rappel à l'ordre du Premier ministre Dominique de Villepin. Au lendemain de l’élection de Sarkozy, elle est nommée ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi. Figurant en deuxième position sur la liste UMP conduite par Jean-Marie Cavada aux élections municipales de 2008 dans le douzième arrondissement de Paris, elle siège dans l'opposition au conseil d'arrondissement et au Conseil de Paris après la victoire de la liste de gauche.
Elle a profité d’un appel d’air créé par la démission de DSK pour occuper le fauteuil de Directrice du FMI. Elle a quitté ainsi ses fonctions de ministre de l’économie et des finances au moment où sa gestion du dossier Tapie posait problème.
On savait que cette ancienne nageuse artistique peut aller sous l’eau et si elle mérite un titre olympique c’est celui de la brasse coulée au rythme de laquelle elle sort la tête pour dire une connerie dès que l’on ne parle plus finances internationales.
Le baril de pétrole flambe, le prix de l’essence s’envole. Pas de problème roulez à vélo. C’est en substance le message qu’avait distillé Christine Lagarde ministre de l’Economie et des Finances.
Aujourd’hui, loin de s’apitoyer sur le sort quotidien des Grecs, elle se sert des Nigériens pour envoyer les Grecs se faire voir. Les petits enfants du Niger attendrissent davantage Christine Lagarde que les Grecs accablés par l'austérité. Dans un entretien au "Guardian", la patronne du FMI préfère rappeler que la fraude fiscale fait partie des facteurs à l'origine des difficultés actuelles de la Grèce. "Je pense plus aux petits enfants d'une école d'un petit village du Niger qui ont classe deux heures par jour, en partageant une chaise à trois, et qui ont très envie de pouvoir étudier", confie-t-elle. "Je les garde tout le temps à l'esprit. Parce que je pense qu'ils ont encore plus besoin d'aide que les gens à Athènes". Les Grecs montent la garde et ne se laisseront pas biaiser. Mme Lagarde serait-elle en pleine crise de repentance sur la passé colonial de la France au Niger? Ce n’est pas dans sa ligne politique plus proche des bienfaits du colonialisme et des retombées financières du néo-colonialisme. Ce n’est que procédé indigne plusieurs fois employé par son mentor Sarkozy : la mise à l’index. La méthode est celle de cette Droite implacable installée dans ses privilèges et qui veut vous démontrer que vous n’avez pas à vous plaindre car il y a plus malheureux que vous… et puis finalement vous méritez ce qui vous arrive. Il faudra que les enfants grecs meurent de faim et leurs parents crient famine pour que la fourmi Lagarde ne les renvoie pas à leur Sirtaki mais compatisse.
Madame Lagarde est à contre courant de l’élection présidentielle et du choix des Français. Ce choix implique le rejet du courant affairiste qu’elle incarne au FMI. C’est à travers de telles déclarations qu’apparaît la véritable pensée de cette ancienne ministre de Sarkozy et Fillon. Elle occulte ainsi les agissements de Goldman Sachs. Elle minimise la spéculation dont a fait l’objet la Grèce sur le marché de la dette internationale. On comprend qu’elle s’opposera à tout assouplissement des conditions draconiennes imposées aux Grecs pour obtenir une aide de l’Europe qui ne résout rien puisqu’elle ne sert qu’à payer les spéculateurs.
A Marseille, les milieux journalistiques savent que cette Dame de fer, sorte des Thatcher longiligne, a un compagnon qui, un temps, était chargé (à la Mairie de Monsieur Gaudin) des zones franches de la cité phocéenne où ont fleuri les boîtes aux lettres des entreprises et professions libérales défiscalisées soit disant pour créer des emplois. On dit de lui qu’il est un affairiste plus qu’un homme d’affaires. Il serait intéressant de connaître la situation professionnelle et fiscale de cet homme qui (n’en doutons pas !) doit être d’une honnêteté et d’une transparence fiscale exemplaire sous le regard de sa Dame de Lagarde qui n’a rien à voir avec la Bonne-mère.
Elle est la ministre du bouclier fiscal et de la réforme de l’ISF, celle qui n’a jamais procédé à des contrôles fiscaux sur la fortune de Mme Liliane Bettencourt bénéficiaire du bouclier fiscale et fraudeuse, celle qui a fait bénéficier Tapie d’une procédure particulière à l’issue de laquelle il a perçu un dédommagement inespérée. La Cour de Justice de la République a ouvert en août 2011 une enquête sur Mme Lagarde pour "complicité de faux" et "complicité de détournement de fonds publics" dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais. Depuis lors, un assureur a une plainte pour corruption auprès de la Cour de Justice de la République (CJR) contre les anciens ministres de l'économie Christine Lagarde et Thierry Breton, a-t-on appris auprès du secrétaire général de la CJR, Claude Soulier. Cette plainte a été déposée par Christian Laurent, ex-PDG du groupe d'assurances ITEA, en litige avec l'Etat concernant les indemnités consécutives à la mise en liquidation de sa société. M. Laurent reproche notamment à Mme Lagarde d'avoir promu en juillet 2009 au titre de chevalier de la Légion d'honneur Maurice Nussembaum, un expert qui rendra ensuite, en février 2010, un rapport sur la base duquel la justice évaluera à zéro la valeur de ses sociétés. Toute personne qui se prétend victime d'un membre du gouvernement peut porter plainte devant la "commission des requêtes" de la CJR. Si cette plainte est jugée recevable, la "commission d'instruction" de la CJR est saisie et à l'issue de ses investigations, prononce soit un non-lieu, soit un renvoi, rarissime, du ministre devant la CJR.
Mme Lagarde est-elle la mieux placée pour donner des leçons de civisme aux Grecs? Elle ironise sur leur sort lorsque Gunter Grass écrit un poème de la colère et dénonce le lâchage (pour ne pas dire le lynchage financier) de la Grèce. Le prix Nobel de littérature allemand Günter Grass fustige l'Europe qui, selon lui, cloue au pilori la Grèce, en pleine crise de l'euro, dans un poème publié vendredi sur le site du quotidien de Munich Süddeutsche Zeitung. Dans ce poème, intitulé "La honte de l'Europe", qui paraît dans l'édition papier du journal allemand, Günter Grass met en garde l'UE : « Tu vas dépérir privé d'âme sans le pays qui t'a conçue, toi l'Europe ». Quelle fracture entre l’humaniste Prix Nobel allemand et ces dames de fer carriéristes que sont Lagarde et Merkel !« Cloué nu au pilori, car criblé de dettes, un pays souffre », s'emporte l'écrivain allemand de 84 ans, dans ce texte de douze strophes composées de deux vers chacune.
On peut s’interroger sur cette direction du FMI confiée à DSK par Sarkozy par un calcul sans doute électoral. Aujourd’hui, Mme Lagarde s’y est installée avec ses dépliants idéologiques et, si c’est un bon coup de carrière pour elle, est-ce une bonne chose pour le bien commun ? On peut en douter et ses dernières déclarations sur les Grecs sont révélatrices des intérêts qu’elle défend. Il serait peut-être temps de réfléchir sur cette institution qui, au lieu de gérer l’argent des peuples dans leurs intérêts, vient simplement assurer le bon fonctionnement de la spéculation.
Le comble du cynisme arrive ici: Mme Lagarde ne paie pas d'impôt sur ses revenus annuels actuels. Effectivement, les articles 34 et 38 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 affirme que "l'agent diplomatique est exempt de tous impôts et taxes, personnels ou réels nationaux, régionaux ou communaux". Une affirmation que confirme le site officiel de la diplomatie française (cliquez ici pour accéder au détail des exonérations sur le site du gouvernement). Seuls sont payés quelques impôts et taxes, comme ceux directement liés à des produits ou services par exemple. En d'autre termes, Christine Lagarde paie bien la TVA lorsqu'elle achète quelque chose. A moins, bien sûr, qu'elle ne profite de ses nombreux voyages pour acheter en duty free...
Signé: Fucone
Tags : Lagarde, Grèce, Gunter, Grass, Niger, Sarkozy, Fillon, Europe, Goldman Sachs, Tapie
-
Commentaires