• Le FN moisit dans sa marinade…

    Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen « Front contre front »  samedi à un débat régional dans la campagne pour la 11e circonscription du Pas-de-Calais, sur France 3 Nord/Pas-de-Calais.

    faux_tractL’affaire du «faux tract» diffusé par le FN comportant une photo du candidat Front de Gauche et l’une de ses phrases prononcées lors d’un discours à Marseille, le 14 avril et sorties de leur contexte avec beaucoup de malveillance (Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb) a donné lieu à des échanges vifs. Loin de nier sa responsabilité dans cette pratique déloyale, Marie Le Pen la revendiquait et  accusait Mélenchon d’être un «immigrationniste fou» et donnait comme argument qu’il devait  «assumer» la «phrase qu’il a prononcée». La candidate du FN a raillé avec des mimiques grotesques les «pleurnicheries de chochotte» de Jean-Luc Mélenchon qu'elle jugeait «pathétique» «Assumez donc, n'ayez pas honte de vos positions. Vous avez envie d'ouvrir la circonscription aux Roms, aux clandestins …» «Vous oubliez les Martiens et les Vénusiens, Madame», a rebondi Jean-Luc Mélenchon avec ironie. «Vous avez sorti un petit tract et vous vous êtes fait serrer, vous et vos gorilles qui les diffusez. Nous vous avons attrapé et maintenant vous avez une plainte.» Les équipes du Front de gauche sont en effet tombées mardi sur des militants du Front national distribuant le tract à Montigny-en-Gohelle. Courage, Fuyons! Ces derniers ont réussi à prendre la fuite avant l'arrivée de la police. Une plainte contre X. a été déposée par le suppléant de Jean-Luc Mélenchon. «Vous déraillez un peu dans cette affaire parce que vous avez été prise la main dans le sac», a lancé le candidat du Front de gauche à Marine Le Pen.

    Par ce tract, le FN renoue avec ses vieilles habitudes héritées de sa généalogie politique. Tout cela sent la moisissure. Marine Le Pen avait refusé de débattre avec Jean-Luc Mélenchon pendant l’élection présidentielle parce qu’il l’avait traitée de « demie-folle » lors d’un meeting. S’attaquer ouvertement à une adversaire xénophobe apparaît comme bien anodin au regard des méthodes indignes que représentent les tracts anonymes. Au-delà de la forme, il y a le fond de ce tract qui insinue que Mélenchon voudrait livrer la France à des hordes barbaresques… et comme l’a soulevé ironiquement le candidat du Front de gauche : pourquoi pas les Martiens, les Vénusiens… On a pu constater une fois encore que le Front national repeint en bleu Marine ne sortira pas de ses marigots. Il continue à  moisir dans sa marinade.

    En 1994, lors des municipales, Patrick Labaune, RPR, avait diffusé un tract anonyme sur lequel figurait une photo du maire socialiste, Rodolphe Pesce, en compagnie de l’imam lors de l’inauguration de la mosquée de Valence. On pouvait lire le texte suivant : « Pesce préfèrent les islamistes du FIS que les Français ». Patrick Labaune, surnommé après cela par le Monde « le député corbeau », avait pris soin d’ajouter les deux fautes de français. Dans le faux tract Mélenchon, c’est la traduction arabe qui est mauvaise puisqu’au lieu de traduire « Votons Mélenchon » le texte dit  «  Le vote Mélenchon ».

    Ces deux affaires ont un lien commun : le racisme. Les délateurs veulent manipuler les peurs. L’un  était RPR, l’autre est Front national. On constate encore aujourd'hui les dégâts que peut faire l’extrême-droite dans les rangs de l’UMP anciennement RPR. L’idéologie lepeniste y a tissé sa toile depuis longtemps et jusqu'aux plus hauts responsables.

    Il n’y a pas de problème d’immigration à Henin-Beaumont. Sa  population est de 26.000 habitants… dont 433 étrangers en situation régulière. Il y a donc 1 Etranger pour 60 Français, 1,6% d’étrangers dont la grande majorité a plus de 25 ans (voir tableau).  Cette commune compte 70% d’ouvriers, employés et retraités. Elle est historiquement à gauche depuis des décennies.  Le score du Front national ne s’explique que par sa propagande haineuse et les déboires judiciaires de quelques élus socialistes dans la région.

    Signé: Fucone

    Population par nationalité : Hénin-Beaumont

     

     

    -15 ans

    15-24 ans

    25-54 ans

    +55 ans

    Français

    5 170

    3 696

    10 024

    6 593

    Étrangers

    6

    30

    177

    220

     

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :