• Le polar en cavale...

    affiche_corde02

     

    Les polars sont  des romans sociaux ancrés dans la réalité quotidienne des êtres et des lieux.  Didier Daeninckx  dit que les auteurs sont des « arpenteurs du réel ». C’est pour cela que plusieurs auteurs avaient signé leur soutien au candidat du Front de gauche aux Présidentielles de 2012 en plaçant « L’humain d’abord ! ».  Vous aurez l’occasion de rencontrer Daeninckx en compagnie de quelques uns des signataires parmi les invités de l’association Corsicapolar au septième festival du polar corse et méditerranéen… Tous se mettent en cavale sur l’île. Toutefois l’omerta n’est pas imposée. Vous pouvez en parler autour de vous. Ils pourront être localisés facilement.

    Quel sont les ingrédients dans le polar ? Un univers violent, un regard tragique et pessimiste sur la société, un fort ancrage référentiel et un engagement politique ou social. Sans doute le polar montre ce qu’il y a de pire dans la société et parfois dans l’homme pour donner l’envie d’être meilleur. Le polar est un roman populaire et l'usage de la langue verte permet  d’être au plus près du milieu social dans un paysage essentiellement urbain que l'on retrouve dans les films noirs. Romans policiers, thrillers, romans noirs, néo-polars… Toutes les facettes de la littérature noire seront représentées cet été en Corse à l’occasion du Septième festival du Polar corse et méditerranéen intitulé « Le polar en cavale »..  

    Les auteurs invités seront en Corse du 12 au 20 juillet 2013 avec plusieurs étapes : Bastia, Borgo, Porto-Vecchio et Porticcio. Lors de cette cavale en Corse, ils seront aussi présents dans des centres de vacances CCAS à Borgo, Porto-Vecchio et Porticcio.  Solidaires de la SNCM, ils traverseront la Méditerranée à bord du Danielle Casanova le jeudi 11 juillet et le mercredi 17 juillet dans le sens Marseille-Bastia puis Marseille- Ajaccio. La première échappée retournera de Bastia à Marseille le lundi 15 juillet à bord du Danielle Casanova et l’autre d’Ajaccio le dimanche 21 juillet. Cette année le polar se met en cavale… mais si vous ne les voyez pas à Ajaccio comme les précédentes années, ils ne passeront pas inaperçus car les média corses sont bien renseignés et ne manqueront pas de vous informer. En attendant, lisez le programme…

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :