-
Les effets de manches autour de Sarkozy
Tous avocats! On ne sait jamais? La pétition signée par les avocats qui viennent à la rescousse de Nicolas Sarkozy illustre les liens entre cette corporation et la politique. Il suffit de faire la liste des avocats entrés en politique et des politiques qui se sont inscrits au Barreau. Ce sont ces deux catégories qui ont établi la république des avocats et qui voudraient être des intouchables là où le citoyen Lambda n’a aucune autres protections que la loi. Non seulement leur profession d’avocat, le plus souvent d’affaires, leur permet de faire fructifier leurs relations politiques mais elle devrait les mettre à l’abri de toute instruction judiciaire. Ils ont en la matière déjà des garanties particulières puisqu’aucune perquisition et aucune écoute téléphonique ne peuvent être effectuées en ce qui les concerne sans en avoir averti leur Bâtonnier. C’est ce qui a été fait dans le cas de Sarkozy et de son avocat. Cela n’a pas empêché les plus impliqués dans le soutien à Sarkozy de déclarer que les écoutes pratiquées étaient illégales. Maintenant le Bâtonnier de Paris, élu par ses pairs, a fait une démarche auprès du Président de la république avec un nouvel argument : le détournement de procédure. Les juges « sont sortis de leur saisine, et c'est cela qui nous révolte », déplore Pierre-Olivier Sur, le Bâtonnier de Paris « A partir du dossier [libyen], ils sont allés sentir comme des chiens de chasse, à droite, à gauche, jusqu'à tomber des mois plus tard sur autre chose. (…) On ne peut plus travailler dès lors que nos clients imaginent qu'ils pourraient être entendus lorsqu'ils viennent chez nous. (…) Il y a un émoi de nos clients, c'est-à-dire des justiciables », a conclu cet avocat élu par ses pairs. Il ne manque que les effets de manche et on note au passage que ce grand Maître représente tous les clients des avocats et tous les justiciables. Du moins, il le parle en leur nom. Il va même plus loin : « Il s'agit de la défense de nos libertés publiques et les libertés publiques, c'est le secret professionnel chez l'avocat, le secret professionnel chez le médecin, le secret professionnel chez le curé … » Amen ! Ite missa est !
Pourtant, il s’agit simplement d’une affaire incidente et donc d’une enquête prévue par la Code de procédure pénale. Lorsqu’un Juge ou un enquêteur découvre de nouveaux faits sans lien avec leur enquête initiale, une procédure incidente est ouverte. Quoi de plus naturel ? Ce n’est pas l’avis du Bâtonnier de Paris qui a pourtant écrit un ouvrage : Nul n'est censé ignorer la loi, Éditions J.-C. Lattès, 2004.
Nous avons trouvé un portrait de Maître Pierre-Olivier Sur : Cliquer ICI. Il a expliqué son passage d’avocat pénaliste au monde des affaires : « Mais comme j'étais passé par Sciences-Po, j'avais beaucoup d'amis dans le monde des affaires », avance-t-il pour expliquer son évolution vers ce milieu des avocats d’affaires où l’on retrouve bon nombre d’hommes politiques dont Nicolas Sarkozy. On comprend toute la roublardise d’un Bâtonnier qui, ceci dit en passant, est celui de Maître Sarkozy et Maître Herzog au Barreau de Paris. Peut-être, l’ont-ils élu à la tête de leur Ordre en 2009? Il a été remplacé, en 2011 et jusqu’à décembre 2013, par une Dame, Me Christiane Féral-Schuhl qui avait été avisée des écoutes conformément à la loi. Il a donc dû être lui-même informé car, depuis janvier 2014, le Dauphin Pierre-Olivier Sur a pris à nouveau ses fonctions jusqu’en 2016. Toutefois les prochaines élections sont prévues en décembre 2014 pour lui succéder et siéger comme Dauphin en 2015, puis comme Bâtonnier en 2016 et 2017. On comprend dès lors l’enjeu du soutien de Nicolas Sarkozy et de son avocat. Le bâtonnier Pierre-Olivier Sur a son candidat aux élections de l’Ordre : Me Benoit Chabert qui a fait sa campagne. Un passage de relai courant au Barreau de Paris. La campagne est ouverte.
Aujourd’hui, la ministre de la Justice a apporté la réponse à cette fronde hypocrite … Les interventions judiciaires sont encadrées par le droit, pas la loi (…) Le droit protège tous de la même façon », a-t-elle rappelé sur France Info avant de s'interroger : « Vous êtes en train de me demander d'assurer l'impunité à un avocat, éventuellement impliqué dans une effraction ? » avant d’évoquer l'indépendance de la justice.« On a changé d'époque depuis vingt mois », a-t-elle estimé.
Alors que des personnes mises en cause ont des avocats commis d’office, Maître Sarkozy et Maître Herzog ont l’Ordre des avocats pour les défendre gratuitement. Plusieurs dizaine d’avocats contre deux juges d’instruction alors que l’on ne parle pas encore d’un procès ni d’une mise en examen. Ils bénéficient aussi du soutien de tout le clan Sarkozy parmi lequel quelques confrères et une partie de la presse.
Celui qui voulait supprimer l’indépendance de la Justice en s’attaquant aux juges d’instruction devient le symbole des droits de la défense et de la présomption d’innocence. On se souvient que, Ministre de l’Intérieur, il avait violé ces deux principes dans l’affaire d’Yvan Colonna. Ses partisans crient au complot. De quoi s’agit-il ? D’un complot de François Hollande ou de ses adversaires au sein même de l’UMP ? Le seul complot envisageable réside dans l’enregistrement de ses conversations par son conseiller Patrick Buisson et la publication d’extraits mais cela ne peut venir que de son propre camp. En ce qui concerne les écoutes judiciaires, il s’agit d’investigations courantes et d’une procédure légale. Si les avocats de Nicolas Sarkozy sont aussi actifs sur la recherche de vices de procédure, c’est peut-être parce que, au-delà de la forme, il a peur du fond. Tous ces effets de manches autour de Sarkozy ne déplacent que de l’air malsain dans les couloirs du Palais de Justice.
Pidone
Tags : Sarkozy, Avocat, Ordre, Bâtonnier, Sur, Taubira, Justice
-
Commentaires