-
Les insoumis présents dans toutes les circonscriptions de Corse
Consolider et amplifier le score du premier tour de la présidentielle
Les comités de la Corse insoumise/Corsica ribella ont organisé, ce mardi 17 mai, à Ajaccio, une conférence de presse. Cette dernière avait pour but de présenter les candidats investis par la France insoumise aux prochaines élections législatives, sur la base du programme l’Avenir en commun et de sa déclinaison insulaire.
- Dans la 1ere circonscription de la Corse du Sud, il s’agit de Jacques Casamarta et de Christine Malfroy. Dans la 2eme circonscription, de Dylan Champeau, 18 ans, le plus jeune candidat de France et de Sandrine Nobili.
Trois points forts ont été soulignés lors de la conférence de presse :1. Le candidat de la France insoumise a réalisé un score remarquable (19,60%) sur l'ensemble du territoire national et plus de 14% pour la Corse avec une progression pour notre île de 5%, par rapport à l'élection de 2012. C'est dire l'importance du courant d'adhésion aux propositions contenues dans le programme l'Avenir en commun.
2. Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66% des suffrages exprimés. Si l'on tient compte du nombre des inscrits ce pourcentage tombe à 44% ! En outre, des millions d'électeurs qui ont voté pour lui, dont de nombreux électeurs de gauche, l'ont fait souvent par défaut, pour faire barrage au Front national. Donc, on peut dire que la légitimité du nouveau président pose problème. Malgré un score peu glorieux Emmanuel Macron décide de poursuivre une politique ultra libérale. Son acte d'allégeance à Angela Merkel – pourquoi n’est-il pas allé d’abord à Rome ou à Madrid ? - et la nomination d'Edouard Philippe, homme de la droite décomplexée, comme premier ministre en sont deux exemples significatifs.
3. La lutte continue. Il faut consolider et amplifier les acquis électoraux de la France insoumise, sur la base du programme l'Avenir en commun pour montrer qu'il y a des réponses véritablement de gauche aux différentes urgences qui se posent au pays et plus particulièrement à la Corse :
3.1. Urgence sociale avec un appauvrissement des populations les moins privilégiées, un chômage élevé, surtout chez les jeunes, une difficulté croissante pour se loger, etc. Donc, combattre plus que jamais les politiques d'austérité et de régression sociale imposées par les marchés financiers et Bruxelles.
3.2. Une urgence démocratique, au regard des dérives politiciennes auxquelles on assiste aujourd'hui : corruption, clientélisme, professionnalisation outrancière de la politique, etc. D'où nécessité de changer de constitution. De mettre fin à la monarchie républicaine qui caractérise la 5e république, avec des mesures strictes, comme par exemple, le non cumul des mandats et la possibilité de révoquer les élus qui failleraient à leur mission.
3.3. Urgence écologique. Protéger notre environnement devient devient un enjeu vital pour la planète. Celle-ci n'appartient pas aux multinationales, ni aux spéculateurs.
3.4. Urgence de la paix. De multiples foyers de guerre se répandent à travers la planète, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique : Syrie, Irak, Libye, Mali, etc. La solution ne peut être que politique. La guerre entraîne la guerre. Le risque d’un embrasement général est au plus haut niveau.
C'est sur tous ces problèmes que les candidats de la Corse insoumise s'engagent dans l'intérêt bien compris du plus grand nombre. La campagne est lancée. Un appel est lancé en direction de tous ceux qui souhaitent de vrais changements. Il faut tout faire pour que le nouveau président et son gouvernement qui se met en place n'obtiennent pas la majorité à l'assemblée nationale. C'est possible.
-
Commentaires