• Lobbies or not lobbies?

    mutuellesDoit-on interdire le lobbying médical?

    Si le mot lobby est banalisé et peut regrouper diverses activités, un « lobbyiste » est un professionnel rémunéré par des firmes ou des groupes d’entreprises afin de faire pression sur les pouvoirs publics, lorsqu’il est nécessaire, pour des intérêts économique, d’influencer les acteurs intervenant sur des décisions publiques. Il ne s’agit pas de défendre une cause d’intérêt générale par conviction mais d’obtenir des décision d’intérêt général à des fins commerciales en usant de promesses d’argent et de pouvoir. Les lobbies de la santé ciblent en particulier les  leaders d’opinion que sont les professeurs, chercheurs, célébrités médicales. En usant de leurs titres ou de leur réputation, ces derniers peuvent manipuler l’opinion publique, le corps médical, les autorités sanitaires et politiques. Le but des manipulateurs est d’accroître les ventes de médicaments et autres produits médicaux au lieu de faire écho à des découvertes ou des vérités scientifiques. Ils contribuent à façonner un consensus autour d’idées qui sont parfois des contresens sans le moindre fondement scientifique. Des leaders d’opinion sont liés par des contrats avec des laboratoires et placés à la tête d’instances décisionnelles. En situation de conflits d’intérêts, ils peuvent recommander un médicament, autoriser sa commercialisation et son remboursement. Dans l’actualité, des conflits d’intérêts ont été dénoncés : amiante, sur-vaccination face au virus H1N1…  Les scandales sanitaires se succèdent… Médiator et implants mammaires récemment. La recherche publique vraiment indépendante des firmes pharmaceutiques est quasi inexistante. L’Etat finance en partenariat avec le secteur privé.. L’accroissement du nombre des malades est entré dans la comptabilité prévisionnelle comme la progression d’un chiffre d’affaires avec retour sur investissement. On spécule sur les pandémies au lieu de tout mettre en œuvre pour les stopper. Nous sommes dans un système qui devrait inspirer les auteurs des polars les plus noirs. Pendant que les lobbies du tabac et de l’alcool continuent à faire des ravages, les laboratoires vont-ils jusqu’à inventer des maladies pour vendre des médicaments ? Font-il du neuf avec du vieux ? Mentent-ils sur l’efficacité et les effets ? Autant de questions abordées dans un ouvrage paru en octobre 2011.

    Dans son ouvrage « Lobbying et Santé », Roger Lenglet  a analysé minutieusement les actions de lobbying menées dans les domaines du tabac, de l’alcool et du médicament. Il est philosophe et journaliste d’investigation. Il a écrit de nombreux ouvrages consacrés au lobbying, à la corruption et à la santé publique. Il est lié à l’association Anticor et au réseau ETAL (encadrement et transparence des activités de lobbying),

    lobbyingMaintenant distribué dans toutes les librairies, ce livre est coédité par la Mutualité Française et les Editions Pascal. Il met en lumière le travail des lobbyistes qui défendent les intérêts de grands groupes privés. Leurs pratiques va jusqu’à "dissimuler l’impact des produits dangereux ou de les minimiser aux yeux de l’opinion et des autorités". Pour l’auteur, "l’urgence d’encadrer et limiter le lobbying par une loi digne de ce nom ne fait aucun doute au regard des dérives et des enjeux".

    Interview : http://www.adequations.org/spip.php?article1283

    Extraits:: http://www.adequations.org/spip.php?rubrique319

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :